... Mon impression n'est pas que vous avez choisi a priori le sédéplenisme, mais que vous avez choisi a priori l'idée que le sédévacantisme est inammissible. Ces sont deux choses différentes.
Quant à votre très généreux reconnaître "la volonté générale de Paul VI de vouloir imposer [le Concile]" (sauf puis ergoter sur l'intensité de l'obligation), je me démande ce sens qu'il fait du moment que Paul VI a dit spécifiquement à Mgr Lefebvre que le Concile est contraignant, en connaissant parfaitement les réserves spécifiques de ce Prélat par rapport à l'acceptation de doctrines bien déterminées (liberté religieuse, etc).
Mais surtout, donné que vous-même reconnaissez le caractère contraignant de Vatican II, je me démande ce qui vous a empêché de répondre directement à la question du comment c'est possible, d'après vous, que l'Eglise peut contraigner les fidèles à ce qui est faillible, sans ouvrir la question rélative à la vérification du caractère contraignant dudit Concile.
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