Je vous cite :
Le problème, comme Arnaud de Lassus vous le rappelle, c'est que 50 des 54 fameux théologiens s'exprimaient avant Vatican II ou avant 1965.
Ces 54 théologiens sont unanimes pour dire que la seule universalité dans l'espace suffit. Or vous prétendez que 50 de ces théologiens ne seraient pas recevables au prétexte qu'ils s'exprimaient en d'autres circonstances ? Désolé, c'est faire dépendre l'interprétation des dogmes des circonstances présentes, c'est une forme de modernisme.
Par ailleurs, 54-50=4. Que faites-vous des 4 autres ?
Enfin, ces théologiens n'avaient peut-être pas vécu Vatican II, mais la plupart connaissaient l'épisode de l'arianisme..... !
Dire que l'infaillibilité d'un homme ou d'une institution ne serait pas conditionnée, ce serait dire que cet homme ou cette institution sont Dieu Lui-même ! Je ne sais pas si vous voyez l'énormité de votre propos ?!
Oui l'infaillibilité des hommes est conditionnée, nous sommes bien évidemment d'accord. Là où nous divergeons, c'est sur les conditions en question : vous et A.de Lassus d'une part, l'unanimité des théologiens et des papes d'autre part...
En effet :
conformément à l'Ecriture et la Tradition,
Ceci n'est pas une condition de l'infaillibilité, mais une conséquence de l'infaillibilité, comme l'affirment tous les théologiens sauf vous et A.de Lassus, : "comme NSJC a promis son assistance à l'Eglise, celle-ci ne peut se contredire". Et non pas "comme l'Eglise ne se contredit pas, on peut dire qu'elle est infaillible".
En effet, NSJC a dit "j'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille pas" et "je serai avec vous jusqu'à la fin de temps, etc". Il n'a pas dit "j'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille pas, sauf si elle fait défaut..."
Et comme je vous l'ai déjà expliqué (mais je commence à partager l'avis de N.M. comme quoi vous ne lisez pas, ou ne tenez pas compte de ce que vous lisez), je n'aboutis pas pour autant aux conclusions que vous dites.
Cordialement
Meneau