Est-ce que je vous ai sommé, moi, de répondre à la question initiale du fil ? Pourtant les réponses n'ont pas été légion. Allez-y, ne vous gênez pas, montrez l'exemple, il ne me semble pas vous avoir vu le faire !
Nous sommes ici en pleine digression par rapport au sujet du fil, voire même une digression par rapport à la digression.
Dans cette sous-branche du fil, qui démarre là, je réagissait à un point bien précis du post de N.M., concernant la volonté d'obliger de Paul VI manifestée dans une déclaration particulière bien précise d'icelui.
Ensuite le fil a encore bifurqué pour s'intéresser à Benoît XVI, au dogme et au développement du dogme.
Maintenant vous tentez d'introduire une sous-sous-sous-sous-sous-digression, concernant la question de la volonté de Paul VI manifestée par ailleurs dans d'autres textes. Et je suis tenu de répondre ?
Eh bien non, je ne pense pas.
Mais si vous tenez à savoir le fond de ma pensée (ça vous évitera les procès d'intention à mon égard), je ne tiens pas du tout Vatican II pour facultatif, et ne doute pas de la volonté générale de Paul VI de vouloir l'imposer. Et je ne pense pas être le membre de la FSSPX qui fait le plus d'approximations et d'amalgames pour tenter de tordre le dogme et l'adapter à la position FSSPX. Vous pouvez relire beaucoup de mes interventions passées (fonction recherche du FC, mots clés "infaillibilité" ou "assistance" ou "dignitatis humanae", auteur Meneau).
Et oui, pour finir, je cherche et je chercherai toujours "un espace pour ne pas admettre la vacance du siège". Et il me semble que tous, même sédévacantistes, devraient avoir cette démarche. Tous autre comportement n'est pas catholique. Si ensuite, après avoir épuisé toutes les possibilités, vous concluez au sédévacantisme, d'accord, cela ne regarde que votre conscience, mais si vous campez dans cette position a priori sans vous donner la peine d'étudier chaque possibilité, ancienne ou nouvelle, vous faites preuve d'ignorance coupable.
Cordialement
Meneau
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