D'abord, je vous remercie le torrentiel de vous intéresser à cette discussion. J'en profite également pour saluer Meneau et surtout NM d'y avoir consacré autant de temps.
1) Il ne faut pas confondre : le "Sensus fidei" et la démocratie dans l'Eglise.
Voir ci-dessous deux brèves explications, sachant qu'il existe aussi de très savants articles sur la question :
ici
Et là
2) Je n'ai rien contre le Magistère Ordinaire Universel (MOU) en lui-même, mais contre l'interprétation abusive qu'en font certains, à partir de commentaires théologiques, et qui les conduisent à des impasses. Impasses qu'ils prétendent ensuite surmonter par de nouvelles acrobaties intellectuelles qu'ils tentent de justifier par des exemples historiques.
Leur position dénote en outre une conception très juridique, très procédurière et très "mécaniste" de l'Eglise, qui tend à évacuer, non seulement l'aspect purement humain dans l'Eglise (ou de l'Eglise), mais aussi son identité spirituelle, sa spiritualité.
En réalité, cette conception, sous couleur d'absolue rectitude doctrinale, tend à substituer à la tension qui existe entre le naturel et le (véritable) surnaturel, spécialement dans un organisme comme l'Eglise, par une analyse rationalisante, des réflexes ou des croyances de type magique !
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