Ce qu'on veut dire, c'est que l'infaillibilité de l'Eglise (à ce sujet, voir ceci ici) n'est pas première ; elle a un point d'appui : l'Ecriture et la Tradition et un contrôleur : l'Esprit-Saint !
Certes, c'est l'Eglise, par exemple, qui a fixé les textes canoniques de l'Ecriture, mais, ce faisant, elle n'a pas inventé l'Ecriture, elle a seulement, si l'on peut dire, distingué, sous la conduite de l'Esprit-Saint, parmi les textes existants, ceux qui étaient canoniques de ceux qui ne l'étaient pas.
C'est la raison pour laquelle je dis que, contrairement à l'infaillibilité divine, qui n'est pas conditionnée, celle de l'Eglise en revanche l'est !
Enfin, pour moi, comme déjà indiqué, il n'y a pas de problèmes particuliers s'agissant de l'infaillibilité pontificale, mais je dis que l'infaillibilité du Magistère Ordinaire Universel, réelle, est conditionnée par la définition qu'on lui donne, sauf à conduire certains dans une impasse théologique.
C'est le sens du présent débat !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !