Pour Maître Parfu par N.M. 2013-10-22 19:45:01 |
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1) Oui, c'est bien l'exercice infaillible du magistère ordinaire et universel : enlevez vos œillères avant de lire !
"Et ceux que l'Esprit-Saint a établis évêques pour gouverner l'Eglise de Dieu donnèrent à l'une et à l'autre question une réponse presque unanimement affirmative. Cet accord remarquable des évêques et des fidèles catholiques, qui estiment que l'Assomption corporelle au ciel de la Mère de Dieu peut être définie comme un dogme de foi, comme il Nous offre l'accord de l'enseignement du magistère ordinaire de l'Eglise et de la foi concordante du peuple chrétien - que le même magistère soutient et dirige - manifeste donc par lui-même, et d'une façon tout à fait certaine et exempte de toute erreur, que ce privilège est une vérité révélée par Dieu et contenue dans le dépôt divin, confié par le Christ à son Epouse, pour qu'elle le garde fidèlement et le fasse connaître d'une façon infaillible.
[...]
"C'est pourquoi, de l'accord universel du magistère ordinaire de l'Eglise, on tire un argument certain et solide, servant à établir que l'Assomption corporelle au ciel de la bienheureuse Vierge Marie - laquelle, en ce qui concerne la glorification céleste elle-même du corps virginal de la Mère de Dieu, ne pouvait être connue par les seules forces naturelles d'aucune faculté de l'âme humaine - est une vérité révélée par Dieu, et par conséquent, elle doit être crue fermement et fidèlement par tous les enfants de l'Eglise. Car, ainsi que l'affirme le même concile du Vatican : "On doit croire de foi divine et catholique toutes les choses contenues dans la parole de Dieu écrite ou transmise, et que l'Eglise, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, propose à notre foi comme des vérités révélées par Dieu.""
Pie XII, Constitution Munificentissimus Deus définissant l'Assomption de la Sainte Vierge, 1er novembre 1950.
« Tous les enseignements de l’Église, parmi lesquels ceux des Congrégations romaines, doivent être accueillis avec une soumission intérieure et extérieure, car les fidèles doivent avoir la certitude morale qu’ils ne sont jamais sans valeur objective et surnaturelle, et qu’il serait dès lors imprudent de ne pas s’y soumettre. »
Raoul Naz (sous la direction de), Traité de Droit canonique, Letouzey & Ané, 1948, t. III, p. 125.
"étant donné que Paul VI et ses successeurs enseignent avec les membres du corps épiscopal que le droit à ne pas être empêché de pratiquer publiquement sa religion est un droit de la personne humaine fondé sur la Révélation, et dans la mesure où ce même droit (ou prétendu droit) a bien été infailliblement condamné par les papes Grégoire XVI et Pie IX, je ne vois en effet pas d'autres solutions (dans les circonstances présentes) que le "sédéprivatisme"."
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