La question du développement dogmatique par N.M. 2013-10-29 10:59:22 |
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Cher Meneau, vous écrivez :
Donc à proprement et strictement parler, il ne peut y avoir de dogme que :
- les dogmes de foi divine
et si l'on distingue entre jugement solennel et MOU au sein des définitions
- les dogmes de foi divine définis solennellement
- les dogmes de foi divine et catholique.
La censure contraire comporte toujours le mot "hérétique". Il s'agit toujours de propositions ou doctrines formellement révélées, donc ce qui est "simplement" connexe au Donné Révélé n'en fait pas parler.
Mais à strictement parler ainsi, la Révélation étant close à la mort des apôtres, il ne peut JAMAIS y avoir de nouveaux dogmes, mais seulement passage d'une catégorie ci-dessus à l'autre, ou développement et explicitation des dogmes existants ?
"La nature du raisonnement théologique. Dans ce raisonnement la majeure est toujours une proposition révélée par Dieu, pleine des trésors de la vérité divine. Il s'agit d'inventorier ces trésors, de tirer de cette proposition majeure les conclusions qu'elle renferme. Tout le but du raisonnement est donc de faire voir que la conclusion est vraiment et totalement contenue dans la majeure. C'est à quoi sert la mineure du raisonnement. Celle-ci, à son tour, est toujours une proposition au moins métaphysiquement certaine [en note : "Elle peut être elle-même une vérité révélée, comme la majeure], nécessaire, évidente a priori, donc une proposition analytique qui expose, déploie l'un des termes de la majeure."
En note, au sujet de "proposition analytique" : "On sait ce qu'on entend par là. Une proposition est analytique quand la convenance du sujet et de l'attribut apparaît par l'analyse du sujet même, par exemple : l'Être nécessaire est infini et parfait. Si j'analyse l'idée d'Être nécessaire, j'y trouve forcément le concept d'infini et de parfait ; l'attribut n'ajoute pas du dehors au sujet une nouvelle propriété ; simplement il le détaille et le déploie. Au contraire la proposition est synthétique si la convenance du sujet et de l'attribut est accidentelle, expérimentale, ajoutée par les circonstances qui font l'union, la synthèse des deux termes ; par ex. : Pierre est assis. Ce jugement est vrai, mais il ne l'est pas nécessairement, il peut cesser de l'être." [fin de cette note importante]
"Le raisonnement est donc analytique, explicatif ; il montre tout ce que Dieu disait dans la parole révélée. La conclusion n'ajoute rien du dehors à la révélation, elle en fait voir simplement le contenu et donc doit aussi être crue de foi divine.
"Un exemple éclairera cette doctrine. Soit le raisonnement théologique suivant : l'oblation du Christ sur la croix fut un acte méritoire (majeure, vérité révélée de la foi). Or, un acte méritoire est un acte libre ; en effet, sans liberté pas de mérite (mineure, vérité métaphysiquement certaine, analytique). Donc l'oblation de Jésus en croix fut un acte libre (conclusion théologique, à croire, elle aussi, de foi). On le voit, dans ce raisonnement, la mineure ne sert que d'instrument pour mieux comprendre la majeure, l'étaler et développer son contenu. Soit au contraire le raisonnement suivant : saint Paul passa à Corinthe sous le proconsulat de Gallion (majeure, vérité révélée, Actes 18, 12). Or, Gallion fut proconsul à Corinthe vers l'an 52 (mineure, vérité historiquement certaine, proposition synthétique). Paul passa donc à Corinthe vers l'an 52 : conclusion historique certaine, mais qui ne saurait être crue de foi divine."
R.P. Auguste-Alexis Goupil, s.j., La Règle de la Foi, tome I, 2ème éd., 1941, pp. 146-147.
Et donc à strictement parler ainsi, la phrase du cardinal théologien Ratzinger n'a absolument aucun sens ??? C'est une Lapalissade ??? Peut-on raisonnablement soutenir que c'était son intention d'exprimer une telle évidence, à savoir qu'après Vatican II [mais pas plus qu'après tout autre concile], il n'y avait pas plus de dogmes qu'à la clôture de la Révélation ?
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