"L'esprit du concile" par N.M. 2013-10-28 09:26:29 |
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Vous savez, "l'esprit du concile", on lui a attribué beaucoup de choses, et on l'a mis à toutes les sauces, soit pour accuser ledit concile, soit pour l'excuser.
Laissez-moi vous suivre pas à pas (ce sera plus simple).
Vous dites :
"on ne peut éluder le fait que lorsqu'on demande à Paul VI quelle est l'autorité et la qualification théologique du concile :
- il commence par "étant donné le caractère pastoral du concile"
- ensuite il écarte l'infaillibilité des dogmes de foi divine définie
- enfin il parle globalement d'une adhésion due très inférieure à celle qu'on doit au MOU"
"D'autre part, je ne suis pas dupe , à chaque fois vous reformulez plus ou moins "selon l'esprit du Concile concernant la nature et les buts de chaque document" en "selon la nature et les buts de chaque document", ce qui vous permet de ne considérer en la matière que la relation avec le Donné Révélé. Or Paul VI parle bel et bien, non pas d'accueillir les documents selon leur nature et leurs buts, mais bel et bien selon l'esprit du concile. Or justement il vient de parler du caractère éminemment pastoral dudit concile."
"Compte tenu de la pratique conciliaire et de la fin pastorale du présent [concile], ce Sacré Synode définit comme à tenir par l'Eglise seulement les points concernant la foi ou les mœurs qu'il aura clairement déclarés comme tels. Quant aux autres points que le Saint Synode propose, puisqu'ils sont la doctrine du magistère suprême de l'Eglise, tous et chacun des fidèles doivent les recevoir selon l'esprit du Sacré Synode lui-même, qui est connu, soit à partir de la matière traitée, soit par la manière de dire, selon les normes de l'interprétation théologique."
Déclaration à la 123e Congrégation générale, 16 novembre 1964.
"Enfin, si l'on s'intéresse à la nature des documents, il faut remarquer que Vatican II a publié des constitutions et des décrets (vous me parliez des décrets du concile de Trente et de leur autorité), mais que DH n'est qualifiée que de "déclaration"."
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