de l'infaillibilité du MOU, Meneau, parce que :
1) vous vous trompez sur l'infaillibilité, qui consiste en l'assistance de l'Esprit-Saint, pour conserver le dépôt de la Foi !
Seule l'infaillibilité divine n'est pas conditionnée. Dire que l'infaillibilité d'un homme ou d'une institution ne serait pas conditionnée, ce serait dire que cet homme ou cette institution sont Dieu Lui-même ! Je ne sais pas si vous voyez l'énormité de votre propos ?!
2) Vous donnez en conséquence une définition purement organique du MOU, alors qu'elle est à la fois organique (formelle, si vous voulez) et matérielle.
Dieu donne à une institution le pouvoir de dire la vérité (condition organique ; ce n'est pas tout le monde qui peut s'exprimer publiquement, officiellement, en Son Nom), et à condition, bien entendu, que cette institution s'exprime sur des questions de foi et de moeurs (et non sur la qualité gustative de telle ou telle barre chocolatée), conformément à l'Ecriture et la Tradition, c'est-à-dire au dépôt de la Foi et même je dirais, dans certaines circonstances (un concile par exemple), en particulier si on lui pose la question, à condition qu'elle le dise explicitement (condition matérielle) !
Il n'y a rien de moderniste là-dedans, Meneau. Il me semble, au contraire, que ce sont vos propositions d'un MOU "hors sol infaillible et semi-divin" qui sont quelque peu inquiétantes. Elles aboutissent d'ailleurs aux positions d'un abbé Lucien ou à celles des Sédévacantistes ou Sédéprivatistes ou Sédébarjos, comme vous le voudrez !!!!
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