Réponse à JPP par Meneau 2013-10-21 21:07:38 |
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c'est l'abbé Lucien et non les Dominicains d'Avrillé qui est contre l'argument de l'universalité dans le temps, contrairement à ce que vous affirmiez dans un post précédent ... !!!
On a argumenté contre cette opinion (de Cassiciacum) en disant que le magistère ordinaire de l’Église, pour être universel, doit être universel non seulement dans l’espace (représenter l’ensemble des évêques) mais aussi dans le temps (s’exercer pendant un certain
temps) 1. Par conséquent, l’enseignement d’un concile étant ponctuel, on ne se trouverait pas devant le magistère ordinaire universel.
Certes, la nécessité de la continuité dans le temps est une condition pour l’infaillibilité du magistère ordinaire pontifical. Dom Paul Nau a montré que le magistère pontifical ordinaire peut être infaillible à condition qu’il y ait continuité et cohérence de l’enseignement pontifical 2. Par conséquent le magistère ordinaire pontifical doit se répéter pendant un certain temps pour être infaillible.
De même, la nécessité de la continuité dans le temps est une condition pour que l’enseignement des théologiens soit un lieu théologique certain 3.
En revanche, cette continuité dans le temps n’est pas habituellement notée comme condition de l’infaillibilité de l’enseignement ordinaire de l’ensemble des évêques dispersés par toute la terre 4.
4 — Voir Le Sel de la terre 34, p. 47-48.
La définition ici donnée du magistère ordinaire universel (« tout ce qui, en matière de foi et de moeurs, en tous lieux, par tous les évêques avec le pape lui-même, est tenu et enseigné dans le magistère ordinaire, même si l’on ne procède pas à une définition solennelle, doit être tenu comme irrévocablement vrai dans le sens où il est enseigné, et, s’il est proposé comme divinement révélé, doit être cru de foi divine et catholique ») ressemble beaucoup à celle donnée par le schéma révisé de Vatican I (« tout ce qui est tenu ou enseigné comme étant indubitable en matière de foi ou de moeurs en tout lieu de la terre soumis aux évêques attachés au siège apostolique », voir Le Sel de la terre 26, p. 46-47). Dans les deux cas, on remarque qu’il est spécifié que le magistère ordinaire universel est le magistère des évêques dispersés 2, dans les deux cas, on note la
nécessité de l’universalité dans l’espace, mais non dans le temps 1,
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