Merci pour ce texte, mais il n'est à mon sens pas concluant car, tout ce qu'il montre, c'est que "ce qui a toujours et enseigné partout et par tous" fait partie du MOU. Ce que personne ne nie.
En particulier lorsque qu'A.Delassus convoque les théologiens soi-disant en faveur de sa thèse de l'universalité nécessaire dans le temps, ceux-ci n'expriment de fait que l'inclusion et non pas l'identité.
Autrement dit, le fait qu'une doctrine ait été toujours enseignée partout et par tous est un critère suffisant pour dire qu'elle appartient au MOU. Mais ce n'est pas un critère nécessaire et exclusif. Autrement dit encore, le MOU s'étend au-delà de ce qui est déterminé par ce seul critère.
Quoiqu'il en soit, encore une fois, je rappelle que l'universalité dans le temps n'était pas le sujet du fil que j'ai lancé. Je m'intéresse à la notion d'unanimité morale des évêques : universalité dans l'espace, sanior pars, majorité des évêques, unis ou non au pape, etc.
Cordialement
Meneau
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