la souffrance réelle des fidèles dans ce type de situation. Oui, certaines décisions épiscopales paraissent brutales et hors-sol. Oui, il y a un manque de sens pastoral. Et non, les fidèles n’ont pas à porter le poids des blocages qui se jouent entre l’évêque et telle communauté. Là-dessus, nous sommes d’accord.
Par ailleurs, les Missionnaires de la Miséricorde divine ont montré que l’intégration est possible sans renier la tradition. C’est justement ce qui rend Traditionis custodes si problématique : au lieu d’encourager ces exemples, il a mis tout le monde dans le même sac et renforcé les positions les plus radicales. Là encore, nous sommes d’accord.
Mais tirer de ce constat qu’il faudrait rejoindre la FSSPX est un saut logique discutable. Car c’est précisément ce type de rupture qui conforte les évêques dans leur idée que les fidèles liés à la tradition sont incapables de s’insérer dans la vie diocésaine.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !