Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

En effet : les mêmes questions
par N.M. 2012-01-25 15:39:12
Imprimer Imprimer

Par-delà le contexte, il s'agit bel et bien de savoir si oui ou non (entre autres) :

- La puissance publique doit veiller à la possession commune et paisible (en société) de la vraie religion qui est la religion catholique ;

- La puissance publique possède en conséquence le pouvoir d'empêcher la pratique publique des fausses religions, pour peu qu'il ne soit pas plus prudent d'en tolérer l'exercice dans une situation concrète donnée (or ce pouvoir reconnu à la puissance publique au temps de la Chrétienté - la "chrétienté sacrale" aurait dit l'autre - est purement et simplement nié en son principe par DH) ;

- La puissance publique doit être exercée dans son ordre, mais comme ordonnée à la fin dernière et donc "pour l'Eglise" (Boniface VIII dixit).

Au passage, le droit pour tout homme à ne pas empêché par la puissance publique de pratiquer publiquement sa religion a été condamné par Pie IX comme (médiatement) contraire à "la doctrine de la sainte Ecriture, de l'Eglise et des saints Pères".

Je dis médiatement contraire, car c'est la proposition selon laquelle le régime de non-coaction (en matière religieuse) serait "la meilleure condition de la société" qui est condamnée dans Quanta Cura comme allant "contre la doctrine de la sainte Eciture, de l'Eglise et des saints Pères", et c'est "en conséquence de cette idée absolument fausse du gouvernement social" que le droit à la liberté de conscience et des cultes est affirmé, et condamné par Quanta Cura, et antérieurement par Grégoire XVI (Mirari vos).

Comme vous tenterez peut-être de faire valoir que "liberté de conscience et de culte" et droit à ne pas être empêché de pratiquer publiquement sa religion ne sont pas une même réalité, je vous renvoie à ceci :


"La liberté de la conscience est un fait interne, et la liberté de conscience est un fait externe qui se rapporte à la profession de nos croyances au dehors, au sein de la société."

Encyclopédie universelle, dir. Paul Guérin.




"On entend par liberté de conscience la faculté laissée à chacun d'adopter les doctrines religieuses qu'il juge préférables, sans être inquiété par la puissance publique."

Dictionnaire universel et encyclopédique, dir. Claude Augé, 1900.




"Liberté de conscience. Liberté laissée à chacun, en particulier par les pouvoirs publics, de juger des doctrines religieuses et philosophiques qui lui conviennent, accompagnée de la liberté d'y conformer sa vie."

Dictionnaire de la langue du XIXème et du XXème siècle, CNRS.



Je vous renvoie également à cela

Quant à l'infaillibilité de Quanta Cura, je vous ai déjà signalé ceci :


"Bon nombre de théologiens, et de plus autorisés, tel que Franzelin (Etudes, julliet 1889, p. 354 ss), Mazzella (De Religione et Ecclesia, p. 822 note 1); Schrader (De Theologia generatim, nº 84 p. 136), Dumas (Etudes, mai 1875, p. 736 ss), Pesch (De Ecclesia Christi, Pars II, sectio 4 - De subjecto magisterii ecclesiastici, art. 2; De Romano Pontifice, prop. 46, Schol. 2 nº 520, 1894), Scheeben (Handbuch der Kathol. Dogmatik, I, Freiburg 1873-1875, nº 510), etc... soutiennent que le Syllabus est une acte de l'infaillibilité personnelle du Pape" (cf. Lucien Chopin, Dictionnaire Apologétique de la Foi Catholique, T. III, col. 1659/1570)

"Beaucoup d'auteurs regardent assurément l'encyclique Quanta Cura comme une definition ex cathedra: ils remarquent cependant, que si l'assertion parait indubitable pour l'encyclique Quanta Cura, elle ne s'impose pas avec la même évidence quand s'agit du Syllabus. Cfr. Wernz (Ius Decretal. T.I, nº 278 et note 58, 1905) ; Ojetti (Synopsis rerum moralium et iuris canonici, ad voc. Syllabus, 2da. Ed. Prati, 1905)..." (idem, col. 1571)

"A la verité, le P. Wernz, signalant l'opinion de ceux qui dénient a cette encyclique le caractère de définition ex cathedra, la qualifie de manifestement improbable, plane improbabilis. Op. Cit. t. I, not. 58, p. 385) (idem)

"La question bien posée serait celle-ci: le Syllabus n'est pas par lui même, du moins certainement, une définition ex cathedra. Mais les contradictoires des propositions qui y sont condamnées, n'en sont pas moins de foi, parce qu'elles ont été acceptées et enseignées unanimement comme vérités de foi par le magistère de l'Eglise dispersé". (idem, col. 1575)

"Sans doute, les contradictoires de certains propositions condamnées dans le Syllabus peuvent être des vérités de foi; mais cela se constatera par ailleurs et non parce qu'elles sont dans le Syllabus" (col. 1576)."

Dictionnaire Apologétique de la Foi Catholique, Adhemar d'Alès, Beauchesne (1924) Paris.



Bien cordialement (malgré toutes nos divergences)

N.M.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vatican II et la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 17:29:07)
      Pardon là ! par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 17:32:12)
      Si je comprends il suffirait de démontrer par Anton  (2012-01-17 21:13:53)
          Le problème par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 21:21:37)
              et avant Pie VI ? par Aigle  (2012-01-17 21:50:55)
                  L’exemple du pape Adrien VI par Vianney  (2012-01-17 22:33:55)
                      Et aujourd'hui par Anton  (2012-01-18 04:10:14)
                          Aujourd’hui comme hier... par Vianney  (2012-01-18 09:25:31)
                              Pourquoi DH ne pourrait-il pas faire par Anton  (2012-01-18 12:04:42)
                                  Non pas un droit à l’erreur... par Vianney  (2012-01-18 13:25:33)
                                      Mais ce n'est pas la libre expression par Anton  (2012-01-18 13:35:10)
                                          La vérité, c'est que le feu brûle... par Meneau  (2012-01-18 14:09:53)
                                              En effet, vous êtes leur père par Anton  (2012-01-18 14:33:28)
                                                  Ce n’est pas seulement à un État laïc... par Vianney  (2012-01-18 16:28:25)
                                                      petite question anodine par Luc Perrin  (2012-01-18 16:56:00)
                                                          Question pour question par Vianney  (2012-01-18 19:17:08)
                                                              bien vous êtes au moins d'accord sur le par Luc Perrin  (2012-01-18 23:03:18)
                                                                  Il ne faut pas se limiter au cas de la France par Vianney  (2012-01-19 00:32:25)
                                                                      il faudrait reprendre le dossier par Luc Perrin  (2012-01-19 20:30:37)
                                                              Vous ne pouvez pas confondre une vérité de foi, par le torrentiel  (2012-01-18 23:18:03)
                                                                  Une doctrine qu’on prétend faire découler... par Vianney  (2012-01-19 00:15:14)
                                                      là peut etre par Anton  (2012-01-18 17:02:17)
                                                          Par exemple par Vianney  (2012-01-18 19:02:11)
                                                              Mais ou est le probleme par Anton  (2012-01-18 19:51:04)
                                                                  Non, mais l’inverse peut poser un problème par Vianney  (2012-01-18 20:41:59)
                                                                      Justement par Anton  (2012-01-18 20:57:48)
                                                                      Sur ce point, nous sommes d'accord: par le torrentiel  (2012-01-18 23:36:51)
                                                                          Réflexion menée et imposée par Anton  (2012-01-19 13:06:42)
              est-ce vraiment "autre chose" ? par Luc Perrin  (2012-01-17 23:34:04)
                  L'autonomie légitime est également relative et subordonnée. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 00:09:14)
                  Mais pourquoi en avoir fait un droit naturel par S A Benengeli  (2012-01-18 10:59:17)
                      Vous avez parfaitement saisi par Meneau  (2012-01-18 13:53:27)
                          oui et non Meneau et alii par Luc Perrin  (2012-01-18 15:24:11)
                              Le fameux "autre chose" par Meneau  (2012-01-19 11:16:01)
                                  si j'ai répondu dans le post précédent par Luc Perrin  (2012-01-19 16:44:58)
                                      pour rajouter de l'eau à votre moulin par S A Benengeli  (2012-01-19 17:51:46)
                                          précision : connivences parfois mais par Luc Perrin  (2012-01-19 20:14:32)
                                      Vous répondez comme la dernière fois par Meneau  (2012-01-20 09:54:18)
                                          Ce n'est pas un droit naturel par Anton  (2012-01-20 11:15:54)
                                              DH affirme qu’il y a un droit naturel... par Vianney  (2012-01-20 14:12:33)
                                                  Cependant cela ne signifie pas par Anton  (2012-01-20 15:14:39)
                                                      Pour le coup, vous forcez un peu le trait, par le torrentiel  (2012-01-20 18:55:19)
                                                          Oui mais par Anton  (2012-01-20 20:18:18)
                                                  Vous trichez une fois de plus par Ion  (2012-01-20 15:25:06)
                                                      Ce n’est pas la malhonnêteté qui est en cause par Vianney  (2012-01-20 16:50:37)
                                                          Le directeur d'école ... par Ion  (2012-01-20 17:43:27)
                                                              C’est là que nous divergeons fondamentalement par Vianney  (2012-01-20 18:42:15)
                                                                  Nous avançons par Ion  (2012-01-20 19:42:34)
                                                                      Voici un enseignement de l’Église... par Vianney  (2012-01-20 20:55:03)
                                                                          Deux choses ... par Ion  (2012-01-21 11:48:03)
                                                                              Pour bien comprendre ce passage... par Vianney  (2012-01-21 12:33:04)
                                                                                  Là est bel et bien la divergence par Meneau  (2012-01-21 13:30:34)
                                                                  Mais quand ils voulurent le faire roi par Anton  (2012-01-20 20:22:15)
                                                                      Demandez, vous recevrez... par Vianney  (2012-01-20 21:08:44)
                                                                          Nous sommes en accord par Anton  (2012-01-20 21:54:44)
                                                                              Vous pensez vraiment ? par Meneau  (2012-01-21 13:36:26)
                                                                                  Oui en lisant DH par Anton  (2012-01-21 15:46:04)
                                                      C'est vous qui trichez par Meneau  (2012-01-21 13:42:34)
                                                          Cher Meneau... par Vianney  (2012-01-21 14:53:41)
                                                              Je crois qu'effectivement ... par Ion  (2012-01-21 16:03:13)
                                                                  Mais Dieu ne laisse pas toujours... par Vianney  (2012-01-21 16:55:19)
                                                                      Votre interprétation ... par Ion  (2012-01-21 18:38:31)
                                                                          Non, je ne me permettrais pas... par Vianney  (2012-01-21 19:20:21)
                                                              Cher Vianney par Anton  (2012-01-21 16:03:44)
                                                                  Si les lois en vigueur n’étaient plus envisageables... par Vianney  (2012-01-21 17:16:39)
                                                                      Je crains que ce droit naturel par Anton  (2012-01-21 17:58:05)
                                                          Non, ce n'est pas du tout la même chose par Ion  (2012-01-21 15:55:44)
                                                              Quelle différence ? par Meneau  (2012-01-21 21:45:26)
                                                                  Il ne peut etre question d'empêcher l'état par Anton  (2012-01-21 22:06:11)
                                                                      Réponses par Meneau  (2012-01-22 12:34:12)
                                                                          Pas d'accord par Anton  (2012-01-22 13:50:08)
                                                                              Sur les commandements... par Jéhu  (2012-01-22 17:20:21)
                                                                                  Donc fi de tu honoreras par Anton  (2012-01-22 17:56:22)
                                                                                      Quel rapport ? + une grosse erreur de ma part par Jéhu  (2012-01-22 20:48:20)
                                                                                          Attention par Anton  (2012-01-23 06:12:20)
                                                                                              L'enfant musulman par le torrentiel  (2012-01-23 09:19:13)
                                                                              Vous passez complètement à côté de l’objection par Vianney  (2012-01-22 17:43:42)
                                                                                  C'est fort possible, mais peut etre pas par Anton  (2012-01-22 18:05:46)
                                                                                      Quelle logique ! par Vianney  (2012-01-22 21:19:55)
                                                                                          Si je vous suis par Anton  (2012-01-23 06:03:32)
                                                                                              Est-ce que vous comprenez le français ? par Vianney  (2012-01-23 07:48:11)
                                                                                                  Ok ou dans DH est il ecrit par Anton  (2012-01-23 08:06:42)
                                                                                                      Déjà répondu plusieurs fois... par Vianney  (2012-01-23 09:41:23)
                                                                                                          Fatal par Anton  (2012-01-23 10:48:27)
                                                                                                              Je n’interprète pas par Vianney  (2012-01-23 11:15:01)
                                                                                                                  C'est encore autre chose par Anton  (2012-01-23 12:10:34)
                                                                                                          Désolé mais non ! par Ion  (2012-01-23 20:24:03)
                                                                                                              Mais peu importe ! par Meneau  (2012-01-23 20:44:44)
                                                                                                                  Mais vous confondez A et B par Ion  (2012-01-23 23:13:44)
                                                                                                                      Non pas du tout par Meneau  (2012-01-24 00:17:12)
                                                                                                                          Mais c'est vous qui prétendez par Anton  (2012-01-24 01:06:58)
                                                                                                                              Où ça ? par Meneau  (2012-01-24 10:14:32)
                                                                                                                                  Alors veuillez me pardonner par Anton  (2012-01-24 10:35:03)
                                                                                                                          Merci pour votre réponse bien argumentée ... par Ion  (2012-01-24 14:17:47)
                                                                                                                              Non et non, mon cher Ion par N.M.  (2012-01-24 16:11:31)
                                                                                                                                  Le malentendu, cher NM ... par Ion  (2012-01-24 16:52:17)
                                                                                                                                      Malum ex quocumque defectu par N.M.  (2012-01-24 17:13:39)
                                                                                                                                          Alors écrivez au lieu de tourner autour de l'encrier par Anton  (2012-01-24 17:26:47)
                                                                                                                                              ??? par N.M.  (2012-01-24 18:56:06)
                                                                                                                                                  Je crains que pour etre méchant il faille en avoir les moyens par Anton  (2012-01-24 19:10:18)
                                                                                                                                                      Quant à vos propres "moyens"... par N.M.  (2012-01-24 19:25:31)
                                                                                                                                                          Mes moyens sont très limites par Anton  (2012-01-25 00:06:48)
                                                                                                                                                              DH, la conscience faussée et l'apostasie des catholiques par N.M.  (2012-01-25 11:07:07)
                                                                                                                                                                  ne pas tronquer par Anton  (2012-01-25 11:36:58)
                                                                                                                                                                      Distes-moi qui vous tronquez... par N.M.  (2012-01-25 12:02:21)
                                                                                                                                                                          Vous n'avez que cette façon de faire par Anton  (2012-01-25 13:30:40)
                                                                                                                                                                              Changez de disque, Anton par N.M.  (2012-01-25 14:54:17)
                                                                                                                                                                                  la seule difference par Anton  (2012-01-25 17:00:00)
                                                                                                                                                                                      Faudrait peut-être pas exagérer, Anton ... par Meneau  (2012-01-25 21:14:59)
                                                                                                                                                                                          En effet je n'ai peut etre rien compris par Anton  (2012-01-26 00:17:08)
                                                                                                                                                                                              Je confirme : vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:17:56)
                                                                                                                                                                                                  en effet je le suis aussi par Anton  (2012-01-26 10:35:13)
                                                                                                                                                                                              Prouvez votre inférence par Meneau  (2012-01-26 10:51:17)
                                                                                                                                                                                                  Mon opinion est la suivante par Anton  (2012-01-26 11:21:50)
                                                                                                                                                                                                      Différence de nature par N.M.  (2012-01-26 12:16:09)
                                                                                                                                                                                                          Je n'ai jamais prétendu par Anton  (2012-01-26 15:56:36)
                                                                                                                                                                                                              Alors là... les bras m'en tombent ! par N.M.  (2012-01-26 16:42:35)
                                                                                                                                                                                                                  Réponse courte par Anton  (2012-01-26 17:54:52)
                                                                                                                                                                                                                      Non pas VOUS mais NOUS par N.M.  (2012-01-26 18:15:05)
                                                                                                                                                                                                                          Tout simplement par Anton  (2012-01-26 19:08:00)
                                                                                                                                                                                                                              Toujours pas par N.M.  (2012-01-26 22:18:17)
                                                                                                  Ensuite je ne faisais que repondre par Anton  (2012-01-23 08:21:41)
                                                                                                      Ma réponse, sans iPhone par Vianney  (2012-01-23 09:01:27)
                                                                                                          "Car en l'occurrence, telle est la loi divine"... par le torrentiel  (2012-01-23 09:45:08)
                                                                                                              Nous nous sommes déjà expliqués là-dessus par Vianney  (2012-01-23 10:26:14)
                                                                                                                  Oui, mais cette polémique brésilienne par le torrentiel  (2012-01-23 10:38:10)
                                                                                                                      Précisions par Vianney  (2012-01-23 13:31:24)
                                                                                                                          Merci, vianney, par le torrentiel  (2012-01-23 23:21:33)
                                                                                                                              J’écrirais pour ma part... par Vianney  (2012-01-24 08:43:08)
                                                                                                                  Euh... par Meneau  (2012-01-23 18:55:46)
                                                                                                                      Vous avez tout à fait raison par Vianney  (2012-01-23 19:33:32)
                                                                                                                          Ah oui par Meneau  (2012-01-23 20:10:52)
                                                                                                                      Sauf que vous tordez ma pensée comme vous tordez DH par Anton  (2012-01-24 00:36:34)
                                                                                                                          Quelques questions pour essayer de cerner votre pensée par Meneau  (2012-01-24 10:42:10)
                                                                                                                              Tentative de reponse par Anton  (2012-01-24 11:23:13)
                                                                                                                                  Et donc...? par Meneau  (2012-01-24 14:05:47)
                                                                                                                                      Il y a deux plans par Ion  (2012-01-24 14:34:49)
                                                                                                                                          Et pour compléter ... par Ion  (2012-01-24 15:50:05)
                                                                                                                                              Benoît XVI successeur de Montalembert par N.M.  (2012-01-24 16:55:21)
                                                                                                                                          Pur et simple naturalisme de votre part par N.M.  (2012-01-24 16:36:49)
                                                                                                                                          S’il était nécessairement incompétent... par Vianney  (2012-01-24 16:37:00)
                                                                                                                                              Je pense que l'Etat est au contraire ... par Ion  (2012-01-24 17:03:29)
                                                                                                                                                  L'Etat soumis à l'Eglise catholique par N.M.  (2012-01-24 17:19:50)
                                                                                                                                                      Mais c'est le libéralisme ... par Ion  (2012-01-24 17:41:28)
                                                                                                                                                          Rappel par Vianney  (2012-01-24 18:36:42)
                                                                                                                                                              Pour Vianney et NM par Ion  (2012-01-24 19:57:22)
                                                                                                                                                                  Notre seul tort à tous deux... par Vianney  (2012-01-24 21:05:29)
                                                                                                                                                                      Votre seul tort et celui de NM par Anton  (2012-01-25 00:21:58)
                                                                                                                                                                          Déjà répondu... par Vianney  (2012-01-25 00:30:02)
                                                                                                                                                                          Vous avez touché le fond de la question, par le torrentiel  (2012-01-25 00:51:28)
                                                                                                                                                                              Je vais suivre votre conseil par Anton  (2012-01-25 10:53:31)
                                                                                                                                                                                  DH et les faux dieux par N.M.  (2012-01-25 11:30:56)
                                                                                                                                                                                      Les cathos d'en bas par Anton  (2012-01-25 13:49:22)
                                                                                                                                                                                          Vous prenez les vessies pour des lanternes par N.M.  (2012-01-25 14:36:47)
                                                                                                                                                                                              Arrêtez avec votre saucissonage par Anton  (2012-01-25 17:22:22)
                                                                                                                                                                                                  Vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:04:38)
                                                                                                                                                                          Très bonne question (pour une fois) ! par N.M.  (2012-01-25 09:08:14)
                                                                                                                                                                  Boniface VIII, Innocent XI, Alexandre VIII, Pie VI et Pie IX versus Ion par N.M.  (2012-01-24 21:15:11)
                                                                                                                                                                      Merci pour ces références par Ion  (2012-01-25 00:09:34)
                                                                                                                                                                          Contradiction manifeste en effet par Vianney  (2012-01-25 08:38:48)
                                                                                                                                                                              Parce que vous ne trouvez pas que l'interprétation des deux glaives, par le torrentiel  (2012-01-25 10:01:48)
                                                                                                                                                                              Mais l'Eglise de Boniface VIII avait-elle ... par Ion  (2012-01-25 10:02:46)
                                                                                                                                                                                  Le problème est que pour vianney comme pour NM, par le torrentiel  (2012-01-25 10:29:26)
                                                                                                                                                                                  L'Eglise de Boniface VIII est l'Eglise des Apôtres par N.M.  (2012-01-25 11:49:44)
                                                                                                                                                                                      Et bien, cher NM, disons que Boniface VIII ... par Ion  (2012-01-25 12:26:12)
                                                                                                                                                                                          Progresser oui, contredire non par Vianney  (2012-01-25 13:37:18)
                                                                                                                                                                                              Contradiction ? par Athanasios D.  (2012-01-26 12:15:19)
                                                                                                                                                                                                  Subtil, vraiment par Vianney  (2012-01-26 15:26:34)
                                                                                                                                                                                                      Cependant, l'autorité... par Athanasios D.  (2012-01-26 21:35:26)
                                                                                                                                                                                                          Non, non et non par N.M.  (2012-01-26 23:00:42)
                                                                                                                                                                                                              Merci... par Athanasios D.  (2012-01-27 10:14:51)
                                                                                                                                                                                                          Évidemment non par Vianney  (2012-01-26 23:25:57)
                                                                                                                                                                                                              Point de leçon de ma part... par Athanasios D.  (2012-01-27 09:32:05)
                                                                                                                                                                                          La rupture n'est pas un progrès par N.M.  (2012-01-25 14:26:36)
                                                                                                                                                                                              Relativement aux mêmes questions, dites-vous par Ion  (2012-01-25 14:50:28)
                                                                                                                                                                                                  En effet : les mêmes questions par N.M.  (2012-01-25 15:39:12)
                                                                                                                                                                                                      Implicitement, nous nous rejoignons par Ion  (2012-01-25 17:23:50)
                                                                                                                                                                                                          Poulet, je te baptise carpe ! par Vianney  (2012-01-25 22:37:46)
                                                                                                                                                                                                              Là vous ne m'avez pas compris par Ion  (2012-01-25 23:18:36)
                                                                                                                                                                                                                  En effet ! par Vianney  (2012-01-25 23:25:26)
                                                                                                                                                                                                          Malheureusement non par N.M.  (2012-01-26 16:53:24)
                                                                                                                                                          Votre libéralisme par N.M.  (2012-01-24 19:18:16)
                                                                                                                                      Le culte sataniste par Anton  (2012-01-24 15:25:21)
                                                                                                              Pourquoi contrairement a ce que dit par Anton  (2012-01-23 10:55:14)
                                                                                                                  Pour vous donner une preuve par Anton  (2012-01-23 11:07:13)
                                                                                                                      Pauvre Anton ! par Vianney  (2012-01-23 11:40:18)
                                                                                                                          C'est parceque vous raisonnez en terme de contraire par Anton  (2012-01-24 00:45:41)
                                                                                                                              Quelles promesses ? par Vianney  (2012-01-24 09:23:35)
                                                                                                                                  Cher Vianney par Anton  (2012-01-24 10:40:58)
                                                                                                                                      Bien d’accord... par Vianney  (2012-01-24 13:35:58)
                                                                                                                                          Oui mais Paul par Anton  (2012-01-25 00:38:01)
                                                                                                                                              Vous imaginez vraiment que saint Paul... par Vianney  (2012-01-25 08:06:14)
                                                                                                                                                  Saint Paul certainement vous c'est moins evident par Anton  (2012-01-25 08:13:26)
                                                                                                                                                      Mais je vous l’ai déjà dit par Vianney  (2012-01-25 09:09:41)
                                                                                                                  J'ai pu mal vous comprendre, par le torrentiel  (2012-01-23 11:20:40)
                                                                                                                      Je vous remercie par Anton  (2012-01-24 00:50:57)
                      vous avez bien saisi mais où sont par Luc Perrin  (2012-01-18 16:47:18)
                      C'est le droit naturel de rechercher par Anton  (2012-01-20 11:21:58)
              C'est peut-être l'autorité de la loi naturelle... par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 00:27:00)
      Le Catéchisme de l'Eglise catholique et la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-17 23:39:49)
      Le Père Edouard Divry : aux fondements de la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 22:26:40)


121 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]