Malum ex quocumque defectu par N.M. 2012-01-24 17:13:39 |
|
Imprimer |
Mais mon cher Ion, vous faites complètement l'impasse sur une donnée capitale du problème, qui est que toute religion autre que la vraie religion révélée contrevient en tant que telle à la loi naturelle.
En raison de ce que notre nature a été élevée à l'ordre surnaturel, la religion naturelle (point de vue de la loi naturelle) est assumée par la seule vraie religion surnaturelle, à l'exclusion des autres religions existant concrètement, et qui sont donc fausses (es qualité de religions) y compris du point de vue de la loi naturelle.
Que par ailleurs ait été conservé, chez les pratiquants des fausses religions, des éléments conformes à la loi naturelle voire même des éléments de la vraie religion révélée, c'est indéniable (et je dis certainement pas le contraire)...
... sauf qu'une religion, et donc la pratique d'une religion, est un tout organique.
"Bonum ex integra causa, malum ex quocumque defectu" dit l'adage scolastique.
Par conséquent, les éléments "vrais" des fausses religions ne peuvent en aucune façon justifier la pratique de ces fausses religions.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|