Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Différence de nature
par N.M. 2012-01-26 12:16:09
Imprimer Imprimer

Anton dixit :


Dans le document publié qui a ouvert ce fil, il est prétendu que DH définit un droit a l'erreur



Sauf qu'il vous a échappé qu'il y une différence de nature entre un droit moral à professer une fausse religion et un droit à ne pas être empêché par la puissance publique de pratiquer publiquement cette fausse religion.

De surcroît, il ressort du sens obvie du document en question que son auteur envisageait le problème du droit à l'immunité vis-à-vis de la puissance civile, pas du droit moral.

Anton dixit :


Or qu'elle est donc cette erreur pour ceux qui prétendent qu'il y a définition d'un droit à l'erreur, si ce n'est celle d'honorer un faux dieu ?



Réponse (encore une fois !) :

- Il s'agit d'un droit à ne pas être empêché par la puissance publique d'honorer publiquement un faux dieu ou d'honorer faussement (toujours publiquement) le vrai Dieu ;

- Et non pas d'un droit moral reconnaissant comme bon et salutaire le culte d'un faux dieu ou le faux culte du vrai Dieu.

Anton dixit :


Or si l'on prétend que DH donne un droit à cette erreur, comment pour ceux la même qui le prétendent,s'ils vont au bout de leur raisonnement ne voient-ils pas l'opposition immédiate au premier commandement.



DH enseigne que la personne humaine a le droit de ne pas être empêchée par la puissance publique de pratiquer publiquement sa religion, ce qui implique :

a) Le droit d'honorer publiquement du vrai culte catholique le vrai Dieu ;

b) Le droit d'honorer faussement par un faux culte public (schismatique, hérétique etc.) le vrai Dieu ;

c) Le droit d'honorer publiquement un faux dieu.

Aucun problème avec (a) évidemment, mais (b) et (c) sont contraires au principe fondamental selon lequel quelque chose de faux et mauvais ne peut pas être l'objet d'un droit, même d'un droit devant être garanti dans la sphère civile.


"Ce qui ne répond pas à la vérité et à la loi morale n'a objectivement aucun droit à l'existence, ni à la propagande, ni à l'action."

Pie XII, Allocution aux juristes italiens, 6 décembre 1953.



Cela serait vrai a fortiori s'il s'agissait de reconnaître l'existence d'un droit moral à l'erreur et au mal !

Mais ce n'est pas ce qu'enseigne DH.

Mais si d'aventure cela était (pure hypothèse), alors en effet il y aurait "opposition immédiate avec le premier commandement".

Ce serait énorme, mais la véritable erreur de DH l'est déjà suffisamment.

Le reste de vos considérations n'est pas indigne d'intérêt, mais est néanmoins hors sujet.

La conscience d'un chacun peut être coupablement ou incoupablement erronée ; cela change moralement l'imputabilité des actes posés (il n'y a pas péché là où la conscience est incoupablement erronée) mais cela ne change pas la nature des actes qui sont posés : une fausse religion, même pratiquée par quelqu'un qui croit sincèrement pratiquer la vraie religion, demeure une fausse religion et donc une erreur et un mal qui ne peut être objet de droit, y compris dans l'ordre civil.









     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vatican II et la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 17:29:07)
      Pardon là ! par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 17:32:12)
      Si je comprends il suffirait de démontrer par Anton  (2012-01-17 21:13:53)
          Le problème par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 21:21:37)
              et avant Pie VI ? par Aigle  (2012-01-17 21:50:55)
                  L’exemple du pape Adrien VI par Vianney  (2012-01-17 22:33:55)
                      Et aujourd'hui par Anton  (2012-01-18 04:10:14)
                          Aujourd’hui comme hier... par Vianney  (2012-01-18 09:25:31)
                              Pourquoi DH ne pourrait-il pas faire par Anton  (2012-01-18 12:04:42)
                                  Non pas un droit à l’erreur... par Vianney  (2012-01-18 13:25:33)
                                      Mais ce n'est pas la libre expression par Anton  (2012-01-18 13:35:10)
                                          La vérité, c'est que le feu brûle... par Meneau  (2012-01-18 14:09:53)
                                              En effet, vous êtes leur père par Anton  (2012-01-18 14:33:28)
                                                  Ce n’est pas seulement à un État laïc... par Vianney  (2012-01-18 16:28:25)
                                                      petite question anodine par Luc Perrin  (2012-01-18 16:56:00)
                                                          Question pour question par Vianney  (2012-01-18 19:17:08)
                                                              bien vous êtes au moins d'accord sur le par Luc Perrin  (2012-01-18 23:03:18)
                                                                  Il ne faut pas se limiter au cas de la France par Vianney  (2012-01-19 00:32:25)
                                                                      il faudrait reprendre le dossier par Luc Perrin  (2012-01-19 20:30:37)
                                                              Vous ne pouvez pas confondre une vérité de foi, par le torrentiel  (2012-01-18 23:18:03)
                                                                  Une doctrine qu’on prétend faire découler... par Vianney  (2012-01-19 00:15:14)
                                                      là peut etre par Anton  (2012-01-18 17:02:17)
                                                          Par exemple par Vianney  (2012-01-18 19:02:11)
                                                              Mais ou est le probleme par Anton  (2012-01-18 19:51:04)
                                                                  Non, mais l’inverse peut poser un problème par Vianney  (2012-01-18 20:41:59)
                                                                      Justement par Anton  (2012-01-18 20:57:48)
                                                                      Sur ce point, nous sommes d'accord: par le torrentiel  (2012-01-18 23:36:51)
                                                                          Réflexion menée et imposée par Anton  (2012-01-19 13:06:42)
              est-ce vraiment "autre chose" ? par Luc Perrin  (2012-01-17 23:34:04)
                  L'autonomie légitime est également relative et subordonnée. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 00:09:14)
                  Mais pourquoi en avoir fait un droit naturel par S A Benengeli  (2012-01-18 10:59:17)
                      Vous avez parfaitement saisi par Meneau  (2012-01-18 13:53:27)
                          oui et non Meneau et alii par Luc Perrin  (2012-01-18 15:24:11)
                              Le fameux "autre chose" par Meneau  (2012-01-19 11:16:01)
                                  si j'ai répondu dans le post précédent par Luc Perrin  (2012-01-19 16:44:58)
                                      pour rajouter de l'eau à votre moulin par S A Benengeli  (2012-01-19 17:51:46)
                                          précision : connivences parfois mais par Luc Perrin  (2012-01-19 20:14:32)
                                      Vous répondez comme la dernière fois par Meneau  (2012-01-20 09:54:18)
                                          Ce n'est pas un droit naturel par Anton  (2012-01-20 11:15:54)
                                              DH affirme qu’il y a un droit naturel... par Vianney  (2012-01-20 14:12:33)
                                                  Cependant cela ne signifie pas par Anton  (2012-01-20 15:14:39)
                                                      Pour le coup, vous forcez un peu le trait, par le torrentiel  (2012-01-20 18:55:19)
                                                          Oui mais par Anton  (2012-01-20 20:18:18)
                                                  Vous trichez une fois de plus par Ion  (2012-01-20 15:25:06)
                                                      Ce n’est pas la malhonnêteté qui est en cause par Vianney  (2012-01-20 16:50:37)
                                                          Le directeur d'école ... par Ion  (2012-01-20 17:43:27)
                                                              C’est là que nous divergeons fondamentalement par Vianney  (2012-01-20 18:42:15)
                                                                  Nous avançons par Ion  (2012-01-20 19:42:34)
                                                                      Voici un enseignement de l’Église... par Vianney  (2012-01-20 20:55:03)
                                                                          Deux choses ... par Ion  (2012-01-21 11:48:03)
                                                                              Pour bien comprendre ce passage... par Vianney  (2012-01-21 12:33:04)
                                                                                  Là est bel et bien la divergence par Meneau  (2012-01-21 13:30:34)
                                                                  Mais quand ils voulurent le faire roi par Anton  (2012-01-20 20:22:15)
                                                                      Demandez, vous recevrez... par Vianney  (2012-01-20 21:08:44)
                                                                          Nous sommes en accord par Anton  (2012-01-20 21:54:44)
                                                                              Vous pensez vraiment ? par Meneau  (2012-01-21 13:36:26)
                                                                                  Oui en lisant DH par Anton  (2012-01-21 15:46:04)
                                                      C'est vous qui trichez par Meneau  (2012-01-21 13:42:34)
                                                          Cher Meneau... par Vianney  (2012-01-21 14:53:41)
                                                              Je crois qu'effectivement ... par Ion  (2012-01-21 16:03:13)
                                                                  Mais Dieu ne laisse pas toujours... par Vianney  (2012-01-21 16:55:19)
                                                                      Votre interprétation ... par Ion  (2012-01-21 18:38:31)
                                                                          Non, je ne me permettrais pas... par Vianney  (2012-01-21 19:20:21)
                                                              Cher Vianney par Anton  (2012-01-21 16:03:44)
                                                                  Si les lois en vigueur n’étaient plus envisageables... par Vianney  (2012-01-21 17:16:39)
                                                                      Je crains que ce droit naturel par Anton  (2012-01-21 17:58:05)
                                                          Non, ce n'est pas du tout la même chose par Ion  (2012-01-21 15:55:44)
                                                              Quelle différence ? par Meneau  (2012-01-21 21:45:26)
                                                                  Il ne peut etre question d'empêcher l'état par Anton  (2012-01-21 22:06:11)
                                                                      Réponses par Meneau  (2012-01-22 12:34:12)
                                                                          Pas d'accord par Anton  (2012-01-22 13:50:08)
                                                                              Sur les commandements... par Jéhu  (2012-01-22 17:20:21)
                                                                                  Donc fi de tu honoreras par Anton  (2012-01-22 17:56:22)
                                                                                      Quel rapport ? + une grosse erreur de ma part par Jéhu  (2012-01-22 20:48:20)
                                                                                          Attention par Anton  (2012-01-23 06:12:20)
                                                                                              L'enfant musulman par le torrentiel  (2012-01-23 09:19:13)
                                                                              Vous passez complètement à côté de l’objection par Vianney  (2012-01-22 17:43:42)
                                                                                  C'est fort possible, mais peut etre pas par Anton  (2012-01-22 18:05:46)
                                                                                      Quelle logique ! par Vianney  (2012-01-22 21:19:55)
                                                                                          Si je vous suis par Anton  (2012-01-23 06:03:32)
                                                                                              Est-ce que vous comprenez le français ? par Vianney  (2012-01-23 07:48:11)
                                                                                                  Ok ou dans DH est il ecrit par Anton  (2012-01-23 08:06:42)
                                                                                                      Déjà répondu plusieurs fois... par Vianney  (2012-01-23 09:41:23)
                                                                                                          Fatal par Anton  (2012-01-23 10:48:27)
                                                                                                              Je n’interprète pas par Vianney  (2012-01-23 11:15:01)
                                                                                                                  C'est encore autre chose par Anton  (2012-01-23 12:10:34)
                                                                                                          Désolé mais non ! par Ion  (2012-01-23 20:24:03)
                                                                                                              Mais peu importe ! par Meneau  (2012-01-23 20:44:44)
                                                                                                                  Mais vous confondez A et B par Ion  (2012-01-23 23:13:44)
                                                                                                                      Non pas du tout par Meneau  (2012-01-24 00:17:12)
                                                                                                                          Mais c'est vous qui prétendez par Anton  (2012-01-24 01:06:58)
                                                                                                                              Où ça ? par Meneau  (2012-01-24 10:14:32)
                                                                                                                                  Alors veuillez me pardonner par Anton  (2012-01-24 10:35:03)
                                                                                                                          Merci pour votre réponse bien argumentée ... par Ion  (2012-01-24 14:17:47)
                                                                                                                              Non et non, mon cher Ion par N.M.  (2012-01-24 16:11:31)
                                                                                                                                  Le malentendu, cher NM ... par Ion  (2012-01-24 16:52:17)
                                                                                                                                      Malum ex quocumque defectu par N.M.  (2012-01-24 17:13:39)
                                                                                                                                          Alors écrivez au lieu de tourner autour de l'encrier par Anton  (2012-01-24 17:26:47)
                                                                                                                                              ??? par N.M.  (2012-01-24 18:56:06)
                                                                                                                                                  Je crains que pour etre méchant il faille en avoir les moyens par Anton  (2012-01-24 19:10:18)
                                                                                                                                                      Quant à vos propres "moyens"... par N.M.  (2012-01-24 19:25:31)
                                                                                                                                                          Mes moyens sont très limites par Anton  (2012-01-25 00:06:48)
                                                                                                                                                              DH, la conscience faussée et l'apostasie des catholiques par N.M.  (2012-01-25 11:07:07)
                                                                                                                                                                  ne pas tronquer par Anton  (2012-01-25 11:36:58)
                                                                                                                                                                      Distes-moi qui vous tronquez... par N.M.  (2012-01-25 12:02:21)
                                                                                                                                                                          Vous n'avez que cette façon de faire par Anton  (2012-01-25 13:30:40)
                                                                                                                                                                              Changez de disque, Anton par N.M.  (2012-01-25 14:54:17)
                                                                                                                                                                                  la seule difference par Anton  (2012-01-25 17:00:00)
                                                                                                                                                                                      Faudrait peut-être pas exagérer, Anton ... par Meneau  (2012-01-25 21:14:59)
                                                                                                                                                                                          En effet je n'ai peut etre rien compris par Anton  (2012-01-26 00:17:08)
                                                                                                                                                                                              Je confirme : vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:17:56)
                                                                                                                                                                                                  en effet je le suis aussi par Anton  (2012-01-26 10:35:13)
                                                                                                                                                                                              Prouvez votre inférence par Meneau  (2012-01-26 10:51:17)
                                                                                                                                                                                                  Mon opinion est la suivante par Anton  (2012-01-26 11:21:50)
                                                                                                                                                                                                      Différence de nature par N.M.  (2012-01-26 12:16:09)
                                                                                                                                                                                                          Je n'ai jamais prétendu par Anton  (2012-01-26 15:56:36)
                                                                                                                                                                                                              Alors là... les bras m'en tombent ! par N.M.  (2012-01-26 16:42:35)
                                                                                                                                                                                                                  Réponse courte par Anton  (2012-01-26 17:54:52)
                                                                                                                                                                                                                      Non pas VOUS mais NOUS par N.M.  (2012-01-26 18:15:05)
                                                                                                                                                                                                                          Tout simplement par Anton  (2012-01-26 19:08:00)
                                                                                                                                                                                                                              Toujours pas par N.M.  (2012-01-26 22:18:17)
                                                                                                  Ensuite je ne faisais que repondre par Anton  (2012-01-23 08:21:41)
                                                                                                      Ma réponse, sans iPhone par Vianney  (2012-01-23 09:01:27)
                                                                                                          "Car en l'occurrence, telle est la loi divine"... par le torrentiel  (2012-01-23 09:45:08)
                                                                                                              Nous nous sommes déjà expliqués là-dessus par Vianney  (2012-01-23 10:26:14)
                                                                                                                  Oui, mais cette polémique brésilienne par le torrentiel  (2012-01-23 10:38:10)
                                                                                                                      Précisions par Vianney  (2012-01-23 13:31:24)
                                                                                                                          Merci, vianney, par le torrentiel  (2012-01-23 23:21:33)
                                                                                                                              J’écrirais pour ma part... par Vianney  (2012-01-24 08:43:08)
                                                                                                                  Euh... par Meneau  (2012-01-23 18:55:46)
                                                                                                                      Vous avez tout à fait raison par Vianney  (2012-01-23 19:33:32)
                                                                                                                          Ah oui par Meneau  (2012-01-23 20:10:52)
                                                                                                                      Sauf que vous tordez ma pensée comme vous tordez DH par Anton  (2012-01-24 00:36:34)
                                                                                                                          Quelques questions pour essayer de cerner votre pensée par Meneau  (2012-01-24 10:42:10)
                                                                                                                              Tentative de reponse par Anton  (2012-01-24 11:23:13)
                                                                                                                                  Et donc...? par Meneau  (2012-01-24 14:05:47)
                                                                                                                                      Il y a deux plans par Ion  (2012-01-24 14:34:49)
                                                                                                                                          Et pour compléter ... par Ion  (2012-01-24 15:50:05)
                                                                                                                                              Benoît XVI successeur de Montalembert par N.M.  (2012-01-24 16:55:21)
                                                                                                                                          Pur et simple naturalisme de votre part par N.M.  (2012-01-24 16:36:49)
                                                                                                                                          S’il était nécessairement incompétent... par Vianney  (2012-01-24 16:37:00)
                                                                                                                                              Je pense que l'Etat est au contraire ... par Ion  (2012-01-24 17:03:29)
                                                                                                                                                  L'Etat soumis à l'Eglise catholique par N.M.  (2012-01-24 17:19:50)
                                                                                                                                                      Mais c'est le libéralisme ... par Ion  (2012-01-24 17:41:28)
                                                                                                                                                          Rappel par Vianney  (2012-01-24 18:36:42)
                                                                                                                                                              Pour Vianney et NM par Ion  (2012-01-24 19:57:22)
                                                                                                                                                                  Notre seul tort à tous deux... par Vianney  (2012-01-24 21:05:29)
                                                                                                                                                                      Votre seul tort et celui de NM par Anton  (2012-01-25 00:21:58)
                                                                                                                                                                          Déjà répondu... par Vianney  (2012-01-25 00:30:02)
                                                                                                                                                                          Vous avez touché le fond de la question, par le torrentiel  (2012-01-25 00:51:28)
                                                                                                                                                                              Je vais suivre votre conseil par Anton  (2012-01-25 10:53:31)
                                                                                                                                                                                  DH et les faux dieux par N.M.  (2012-01-25 11:30:56)
                                                                                                                                                                                      Les cathos d'en bas par Anton  (2012-01-25 13:49:22)
                                                                                                                                                                                          Vous prenez les vessies pour des lanternes par N.M.  (2012-01-25 14:36:47)
                                                                                                                                                                                              Arrêtez avec votre saucissonage par Anton  (2012-01-25 17:22:22)
                                                                                                                                                                                                  Vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:04:38)
                                                                                                                                                                          Très bonne question (pour une fois) ! par N.M.  (2012-01-25 09:08:14)
                                                                                                                                                                  Boniface VIII, Innocent XI, Alexandre VIII, Pie VI et Pie IX versus Ion par N.M.  (2012-01-24 21:15:11)
                                                                                                                                                                      Merci pour ces références par Ion  (2012-01-25 00:09:34)
                                                                                                                                                                          Contradiction manifeste en effet par Vianney  (2012-01-25 08:38:48)
                                                                                                                                                                              Parce que vous ne trouvez pas que l'interprétation des deux glaives, par le torrentiel  (2012-01-25 10:01:48)
                                                                                                                                                                              Mais l'Eglise de Boniface VIII avait-elle ... par Ion  (2012-01-25 10:02:46)
                                                                                                                                                                                  Le problème est que pour vianney comme pour NM, par le torrentiel  (2012-01-25 10:29:26)
                                                                                                                                                                                  L'Eglise de Boniface VIII est l'Eglise des Apôtres par N.M.  (2012-01-25 11:49:44)
                                                                                                                                                                                      Et bien, cher NM, disons que Boniface VIII ... par Ion  (2012-01-25 12:26:12)
                                                                                                                                                                                          Progresser oui, contredire non par Vianney  (2012-01-25 13:37:18)
                                                                                                                                                                                              Contradiction ? par Athanasios D.  (2012-01-26 12:15:19)
                                                                                                                                                                                                  Subtil, vraiment par Vianney  (2012-01-26 15:26:34)
                                                                                                                                                                                                      Cependant, l'autorité... par Athanasios D.  (2012-01-26 21:35:26)
                                                                                                                                                                                                          Non, non et non par N.M.  (2012-01-26 23:00:42)
                                                                                                                                                                                                              Merci... par Athanasios D.  (2012-01-27 10:14:51)
                                                                                                                                                                                                          Évidemment non par Vianney  (2012-01-26 23:25:57)
                                                                                                                                                                                                              Point de leçon de ma part... par Athanasios D.  (2012-01-27 09:32:05)
                                                                                                                                                                                          La rupture n'est pas un progrès par N.M.  (2012-01-25 14:26:36)
                                                                                                                                                                                              Relativement aux mêmes questions, dites-vous par Ion  (2012-01-25 14:50:28)
                                                                                                                                                                                                  En effet : les mêmes questions par N.M.  (2012-01-25 15:39:12)
                                                                                                                                                                                                      Implicitement, nous nous rejoignons par Ion  (2012-01-25 17:23:50)
                                                                                                                                                                                                          Poulet, je te baptise carpe ! par Vianney  (2012-01-25 22:37:46)
                                                                                                                                                                                                              Là vous ne m'avez pas compris par Ion  (2012-01-25 23:18:36)
                                                                                                                                                                                                                  En effet ! par Vianney  (2012-01-25 23:25:26)
                                                                                                                                                                                                          Malheureusement non par N.M.  (2012-01-26 16:53:24)
                                                                                                                                                          Votre libéralisme par N.M.  (2012-01-24 19:18:16)
                                                                                                                                      Le culte sataniste par Anton  (2012-01-24 15:25:21)
                                                                                                              Pourquoi contrairement a ce que dit par Anton  (2012-01-23 10:55:14)
                                                                                                                  Pour vous donner une preuve par Anton  (2012-01-23 11:07:13)
                                                                                                                      Pauvre Anton ! par Vianney  (2012-01-23 11:40:18)
                                                                                                                          C'est parceque vous raisonnez en terme de contraire par Anton  (2012-01-24 00:45:41)
                                                                                                                              Quelles promesses ? par Vianney  (2012-01-24 09:23:35)
                                                                                                                                  Cher Vianney par Anton  (2012-01-24 10:40:58)
                                                                                                                                      Bien d’accord... par Vianney  (2012-01-24 13:35:58)
                                                                                                                                          Oui mais Paul par Anton  (2012-01-25 00:38:01)
                                                                                                                                              Vous imaginez vraiment que saint Paul... par Vianney  (2012-01-25 08:06:14)
                                                                                                                                                  Saint Paul certainement vous c'est moins evident par Anton  (2012-01-25 08:13:26)
                                                                                                                                                      Mais je vous l’ai déjà dit par Vianney  (2012-01-25 09:09:41)
                                                                                                                  J'ai pu mal vous comprendre, par le torrentiel  (2012-01-23 11:20:40)
                                                                                                                      Je vous remercie par Anton  (2012-01-24 00:50:57)
                      vous avez bien saisi mais où sont par Luc Perrin  (2012-01-18 16:47:18)
                      C'est le droit naturel de rechercher par Anton  (2012-01-20 11:21:58)
              C'est peut-être l'autorité de la loi naturelle... par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 00:27:00)
      Le Catéchisme de l'Eglise catholique et la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-17 23:39:49)
      Le Père Edouard Divry : aux fondements de la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 22:26:40)


248 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]