Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous répondez comme la dernière fois
par Meneau 2012-01-20 09:54:18
Imprimer Imprimer

Je rappelle la question :

Selon Vatican II et plus particulièrement Dignitatis Humanae, un Etat confessionnel catholique, au cas improbable où il existerait, aurait-il le droit / le devoir d'empêcher le culte public des fausses religions ?



Si j'ai bien compris, vous répondez que oui, au motif qu'un état unanimement catholique n'aurait pas à réprimer quelque chose qui n'existerait pas. Mais jamais, lorsqu'on envisage un état confessionnel catholique, on n'envisage le fait que TOUS les citoyens sans aucune exception soient catholiques. Les papes et docteurs de l'Eglise qui se sont exprimés sur ce sujet ne sont pas complètement idiots : à quoi cela servirait-il d'exprimer un droit à quelque chose qui ne se produira jamais. Or cela n'a jamais été le cas, et ne le sera jamais. Par conséquent il ne s'agit pas de "réprimer ce qui n'existe plus", mais de réprimer ce qui existe chez une minorité.
Vous m'aviez fait la même pseudo réponse dans l'autre fil, mais vous n'aviez pas poursuivi.

DH fait de l'immunité de contrainte en matière d'expression publique de TOUTES les religions, y compris les fausses, un droit naturel fondé sur la révélation.
Par conséquent, un Etat confessionnel catholique n'aurait selon DH pas le droit d'empêcher/restreindre le culte public des fausses religions.

Enfin, je valide encore une fois avec vous :

1965 n'introduit dans les faits des rapports Église-État aucun "autre chose" par rapport à ce qui se constatait in vivo avant 1965.


Nous sommes d'accords. Ce qu'il introduit n'est pas au niveau des faits, mais de la doctrine :

* Fait = L'Eglise ne demande pas aux Etats de réprimer les faux cultes
* Doctrine avant Vatican II = il s'agit d'une tolérance, pour éviter de plus grands désordres, les fausses religions n'ayant objectivement aucun droit
* Doctrine après Vatican II = il s'agit d'un droit naturel fondé sur la Révélation.

Du reste, contrairement à ce que vous écrivez, ce n'est pas au niveau des faits que se place l'abbé de Cacqueray, mais bien au niveau de la doctrine.

J'aimerais que vous me montriez que D.H. a introduit véritablement "autre chose" (abbé de Cacqueray) dans la vie de l'Église entre l'avant 1965 et l'après 1965.



Voilà ce que dit l'abbé :


Rappelons donc, pour éviter toute équivoque, que la doctrine traditionnelle n’empêche nullement de dire qu’il peut être nécessaire et légitime, du point de vue de la prudence politique, d’accorder la liberté civile en matière religieuse, donc de ne pas empêcher ou proscrire les cultes autres que celui de l’Église catholique. Cette possibilité d’une tolérance, même très large, a été explicitement envisagée par le pape Pie XII en 1953.
Autre chose toutefois est une tolérance de fait, voire une liberté civile, et autre chose d’affirmer que l’homme, par nature, posséderait un droit à une telle liberté.


La dernière phrase oppose bien les deux.

Et encore... au niveau des faits, il me semble qu'on peut trouver, avant le XXVIIè siècle, pas mal d'exemples d'Etats qui ont réprimé les faux cultes : protestants, cathares, ariens, et pas mal d'autres hérésies.

Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


                                          précision : connivences parfois mais par Luc Perrin  (2012-01-19 20:14:32)
                                      Vous répondez comme la dernière fois par Meneau  (2012-01-20 09:54:18)
                                          Ce n'est pas un droit naturel par Anton  (2012-01-20 11:15:54)
                                              DH affirme qu’il y a un droit naturel... par Vianney  (2012-01-20 14:12:33)
                                                  Cependant cela ne signifie pas par Anton  (2012-01-20 15:14:39)
                                                      Pour le coup, vous forcez un peu le trait, par le torrentiel  (2012-01-20 18:55:19)
                                                          Oui mais par Anton  (2012-01-20 20:18:18)
                                                  Vous trichez une fois de plus par Ion  (2012-01-20 15:25:06)
                                                      Ce n’est pas la malhonnêteté qui est en cause par Vianney  (2012-01-20 16:50:37)
                                                          Le directeur d'école ... par Ion  (2012-01-20 17:43:27)
                                                              C’est là que nous divergeons fondamentalement par Vianney  (2012-01-20 18:42:15)
                                                                  Nous avançons par Ion  (2012-01-20 19:42:34)
                                                                      Voici un enseignement de l’Église... par Vianney  (2012-01-20 20:55:03)
                                                                          Deux choses ... par Ion  (2012-01-21 11:48:03)
                                                                              Pour bien comprendre ce passage... par Vianney  (2012-01-21 12:33:04)
                                                                                  Là est bel et bien la divergence par Meneau  (2012-01-21 13:30:34)
                                                                  Mais quand ils voulurent le faire roi par Anton  (2012-01-20 20:22:15)
                                                                      Demandez, vous recevrez... par Vianney  (2012-01-20 21:08:44)
                                                                          Nous sommes en accord par Anton  (2012-01-20 21:54:44)
                                                                              Vous pensez vraiment ? par Meneau  (2012-01-21 13:36:26)
                                                                                  Oui en lisant DH par Anton  (2012-01-21 15:46:04)
                                                      C'est vous qui trichez par Meneau  (2012-01-21 13:42:34)
                                                          Cher Meneau... par Vianney  (2012-01-21 14:53:41)
                                                              Je crois qu'effectivement ... par Ion  (2012-01-21 16:03:13)
                                                                  Mais Dieu ne laisse pas toujours... par Vianney  (2012-01-21 16:55:19)
                                                                      Votre interprétation ... par Ion  (2012-01-21 18:38:31)
                                                                          Non, je ne me permettrais pas... par Vianney  (2012-01-21 19:20:21)
                                                              Cher Vianney par Anton  (2012-01-21 16:03:44)
                                                                  Si les lois en vigueur n’étaient plus envisageables... par Vianney  (2012-01-21 17:16:39)
                                                                      Je crains que ce droit naturel par Anton  (2012-01-21 17:58:05)
                                                          Non, ce n'est pas du tout la même chose par Ion  (2012-01-21 15:55:44)
                                                              Quelle différence ? par Meneau  (2012-01-21 21:45:26)
                                                                  Il ne peut etre question d'empêcher l'état par Anton  (2012-01-21 22:06:11)
                                                                      Réponses par Meneau  (2012-01-22 12:34:12)
                                                                          Pas d'accord par Anton  (2012-01-22 13:50:08)
                                                                              Sur les commandements... par Jéhu  (2012-01-22 17:20:21)
                                                                                  Donc fi de tu honoreras par Anton  (2012-01-22 17:56:22)
                                                                                      Quel rapport ? + une grosse erreur de ma part par Jéhu  (2012-01-22 20:48:20)
                                                                                          Attention par Anton  (2012-01-23 06:12:20)
                                                                                              L'enfant musulman par le torrentiel  (2012-01-23 09:19:13)
                                                                              Vous passez complètement à côté de l’objection par Vianney  (2012-01-22 17:43:42)
                                                                                  C'est fort possible, mais peut etre pas par Anton  (2012-01-22 18:05:46)
                                                                                      Quelle logique ! par Vianney  (2012-01-22 21:19:55)
                                                                                          Si je vous suis par Anton  (2012-01-23 06:03:32)
                                                                                              Est-ce que vous comprenez le français ? par Vianney  (2012-01-23 07:48:11)
                                                                                                  Ok ou dans DH est il ecrit par Anton  (2012-01-23 08:06:42)
                                                                                                      Déjà répondu plusieurs fois... par Vianney  (2012-01-23 09:41:23)
                                                                                                          Fatal par Anton  (2012-01-23 10:48:27)
                                                                                                              Je n’interprète pas par Vianney  (2012-01-23 11:15:01)
                                                                                                                  C'est encore autre chose par Anton  (2012-01-23 12:10:34)
                                                                                                          Désolé mais non ! par Ion  (2012-01-23 20:24:03)
                                                                                                              Mais peu importe ! par Meneau  (2012-01-23 20:44:44)
                                                                                                                  Mais vous confondez A et B par Ion  (2012-01-23 23:13:44)
                                                                                                                      Non pas du tout par Meneau  (2012-01-24 00:17:12)
                                                                                                                          Mais c'est vous qui prétendez par Anton  (2012-01-24 01:06:58)
                                                                                                                              Où ça ? par Meneau  (2012-01-24 10:14:32)
                                                                                                                                  Alors veuillez me pardonner par Anton  (2012-01-24 10:35:03)
                                                                                                                          Merci pour votre réponse bien argumentée ... par Ion  (2012-01-24 14:17:47)
                                                                                                                              Non et non, mon cher Ion par N.M.  (2012-01-24 16:11:31)
                                                                                                                                  Le malentendu, cher NM ... par Ion  (2012-01-24 16:52:17)
                                                                                                                                      Malum ex quocumque defectu par N.M.  (2012-01-24 17:13:39)
                                                                                                                                          Alors écrivez au lieu de tourner autour de l'encrier par Anton  (2012-01-24 17:26:47)
                                                                                                                                              ??? par N.M.  (2012-01-24 18:56:06)
                                                                                                                                                  Je crains que pour etre méchant il faille en avoir les moyens par Anton  (2012-01-24 19:10:18)
                                                                                                                                                      Quant à vos propres "moyens"... par N.M.  (2012-01-24 19:25:31)
                                                                                                                                                          Mes moyens sont très limites par Anton  (2012-01-25 00:06:48)
                                                                                                                                                              DH, la conscience faussée et l'apostasie des catholiques par N.M.  (2012-01-25 11:07:07)
                                                                                                                                                                  ne pas tronquer par Anton  (2012-01-25 11:36:58)
                                                                                                                                                                      Distes-moi qui vous tronquez... par N.M.  (2012-01-25 12:02:21)
                                                                                                                                                                          Vous n'avez que cette façon de faire par Anton  (2012-01-25 13:30:40)
                                                                                                                                                                              Changez de disque, Anton par N.M.  (2012-01-25 14:54:17)
                                                                                                                                                                                  la seule difference par Anton  (2012-01-25 17:00:00)
                                                                                                                                                                                      Faudrait peut-être pas exagérer, Anton ... par Meneau  (2012-01-25 21:14:59)
                                                                                                                                                                                          En effet je n'ai peut etre rien compris par Anton  (2012-01-26 00:17:08)
                                                                                                                                                                                              Je confirme : vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:17:56)
                                                                                                                                                                                                  en effet je le suis aussi par Anton  (2012-01-26 10:35:13)
                                                                                                                                                                                              Prouvez votre inférence par Meneau  (2012-01-26 10:51:17)
                                                                                                                                                                                                  Mon opinion est la suivante par Anton  (2012-01-26 11:21:50)
                                                                                                                                                                                                      Différence de nature par N.M.  (2012-01-26 12:16:09)
                                                                                                                                                                                                          Je n'ai jamais prétendu par Anton  (2012-01-26 15:56:36)
                                                                                                                                                                                                              Alors là... les bras m'en tombent ! par N.M.  (2012-01-26 16:42:35)
                                                                                                                                                                                                                  Réponse courte par Anton  (2012-01-26 17:54:52)
                                                                                                                                                                                                                      Non pas VOUS mais NOUS par N.M.  (2012-01-26 18:15:05)
                                                                                                                                                                                                                          Tout simplement par Anton  (2012-01-26 19:08:00)
                                                                                                                                                                                                                              Toujours pas par N.M.  (2012-01-26 22:18:17)
                                                                                                  Ensuite je ne faisais que repondre par Anton  (2012-01-23 08:21:41)
                                                                                                      Ma réponse, sans iPhone par Vianney  (2012-01-23 09:01:27)
                                                                                                          "Car en l'occurrence, telle est la loi divine"... par le torrentiel  (2012-01-23 09:45:08)
                                                                                                              Nous nous sommes déjà expliqués là-dessus par Vianney  (2012-01-23 10:26:14)
                                                                                                                  Oui, mais cette polémique brésilienne par le torrentiel  (2012-01-23 10:38:10)
                                                                                                                      Précisions par Vianney  (2012-01-23 13:31:24)
                                                                                                                          Merci, vianney, par le torrentiel  (2012-01-23 23:21:33)
                                                                                                                              J’écrirais pour ma part... par Vianney  (2012-01-24 08:43:08)
                                                                                                                  Euh... par Meneau  (2012-01-23 18:55:46)
                                                                                                                      Vous avez tout à fait raison par Vianney  (2012-01-23 19:33:32)
                                                                                                                          Ah oui par Meneau  (2012-01-23 20:10:52)
                                                                                                                      Sauf que vous tordez ma pensée comme vous tordez DH par Anton  (2012-01-24 00:36:34)
                                                                                                                          Quelques questions pour essayer de cerner votre pensée par Meneau  (2012-01-24 10:42:10)
                                                                                                                              Tentative de reponse par Anton  (2012-01-24 11:23:13)
                                                                                                                                  Et donc...? par Meneau  (2012-01-24 14:05:47)
                                                                                                                                      Il y a deux plans par Ion  (2012-01-24 14:34:49)
                                                                                                                                          Et pour compléter ... par Ion  (2012-01-24 15:50:05)
                                                                                                                                              Benoît XVI successeur de Montalembert par N.M.  (2012-01-24 16:55:21)
                                                                                                                                          Pur et simple naturalisme de votre part par N.M.  (2012-01-24 16:36:49)
                                                                                                                                          S’il était nécessairement incompétent... par Vianney  (2012-01-24 16:37:00)
                                                                                                                                              Je pense que l'Etat est au contraire ... par Ion  (2012-01-24 17:03:29)
                                                                                                                                                  L'Etat soumis à l'Eglise catholique par N.M.  (2012-01-24 17:19:50)
                                                                                                                                                      Mais c'est le libéralisme ... par Ion  (2012-01-24 17:41:28)
                                                                                                                                                          Rappel par Vianney  (2012-01-24 18:36:42)
                                                                                                                                                              Pour Vianney et NM par Ion  (2012-01-24 19:57:22)
                                                                                                                                                                  Notre seul tort à tous deux... par Vianney  (2012-01-24 21:05:29)
                                                                                                                                                                      Votre seul tort et celui de NM par Anton  (2012-01-25 00:21:58)
                                                                                                                                                                          Déjà répondu... par Vianney  (2012-01-25 00:30:02)
                                                                                                                                                                          Vous avez touché le fond de la question, par le torrentiel  (2012-01-25 00:51:28)
                                                                                                                                                                              Je vais suivre votre conseil par Anton  (2012-01-25 10:53:31)
                                                                                                                                                                                  DH et les faux dieux par N.M.  (2012-01-25 11:30:56)
                                                                                                                                                                                      Les cathos d'en bas par Anton  (2012-01-25 13:49:22)
                                                                                                                                                                                          Vous prenez les vessies pour des lanternes par N.M.  (2012-01-25 14:36:47)
                                                                                                                                                                                              Arrêtez avec votre saucissonage par Anton  (2012-01-25 17:22:22)
                                                                                                                                                                                                  Vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:04:38)
                                                                                                                                                                          Très bonne question (pour une fois) ! par N.M.  (2012-01-25 09:08:14)
                                                                                                                                                                  Boniface VIII, Innocent XI, Alexandre VIII, Pie VI et Pie IX versus Ion par N.M.  (2012-01-24 21:15:11)
                                                                                                                                                                      Merci pour ces références par Ion  (2012-01-25 00:09:34)
                                                                                                                                                                          Contradiction manifeste en effet par Vianney  (2012-01-25 08:38:48)
                                                                                                                                                                              Parce que vous ne trouvez pas que l'interprétation des deux glaives, par le torrentiel  (2012-01-25 10:01:48)
                                                                                                                                                                              Mais l'Eglise de Boniface VIII avait-elle ... par Ion  (2012-01-25 10:02:46)
                                                                                                                                                                                  Le problème est que pour vianney comme pour NM, par le torrentiel  (2012-01-25 10:29:26)
                                                                                                                                                                                  L'Eglise de Boniface VIII est l'Eglise des Apôtres par N.M.  (2012-01-25 11:49:44)
                                                                                                                                                                                      Et bien, cher NM, disons que Boniface VIII ... par Ion  (2012-01-25 12:26:12)
                                                                                                                                                                                          Progresser oui, contredire non par Vianney  (2012-01-25 13:37:18)
                                                                                                                                                                                              Contradiction ? par Athanasios D.  (2012-01-26 12:15:19)
                                                                                                                                                                                                  Subtil, vraiment par Vianney  (2012-01-26 15:26:34)
                                                                                                                                                                                                      Cependant, l'autorité... par Athanasios D.  (2012-01-26 21:35:26)
                                                                                                                                                                                                          Non, non et non par N.M.  (2012-01-26 23:00:42)
                                                                                                                                                                                                              Merci... par Athanasios D.  (2012-01-27 10:14:51)
                                                                                                                                                                                                          Évidemment non par Vianney  (2012-01-26 23:25:57)
                                                                                                                                                                                                              Point de leçon de ma part... par Athanasios D.  (2012-01-27 09:32:05)
                                                                                                                                                                                          La rupture n'est pas un progrès par N.M.  (2012-01-25 14:26:36)
                                                                                                                                                                                              Relativement aux mêmes questions, dites-vous par Ion  (2012-01-25 14:50:28)
                                                                                                                                                                                                  En effet : les mêmes questions par N.M.  (2012-01-25 15:39:12)
                                                                                                                                                                                                      Implicitement, nous nous rejoignons par Ion  (2012-01-25 17:23:50)
                                                                                                                                                                                                          Poulet, je te baptise carpe ! par Vianney  (2012-01-25 22:37:46)
                                                                                                                                                                                                              Là vous ne m'avez pas compris par Ion  (2012-01-25 23:18:36)
                                                                                                                                                                                                                  En effet ! par Vianney  (2012-01-25 23:25:26)
                                                                                                                                                                                                          Malheureusement non par N.M.  (2012-01-26 16:53:24)
                                                                                                                                                          Votre libéralisme par N.M.  (2012-01-24 19:18:16)
                                                                                                                                      Le culte sataniste par Anton  (2012-01-24 15:25:21)
                                                                                                              Pourquoi contrairement a ce que dit par Anton  (2012-01-23 10:55:14)
                                                                                                                  Pour vous donner une preuve par Anton  (2012-01-23 11:07:13)
                                                                                                                      Pauvre Anton ! par Vianney  (2012-01-23 11:40:18)
                                                                                                                          C'est parceque vous raisonnez en terme de contraire par Anton  (2012-01-24 00:45:41)
                                                                                                                              Quelles promesses ? par Vianney  (2012-01-24 09:23:35)
                                                                                                                                  Cher Vianney par Anton  (2012-01-24 10:40:58)
                                                                                                                                      Bien d’accord... par Vianney  (2012-01-24 13:35:58)
                                                                                                                                          Oui mais Paul par Anton  (2012-01-25 00:38:01)
                                                                                                                                              Vous imaginez vraiment que saint Paul... par Vianney  (2012-01-25 08:06:14)
                                                                                                                                                  Saint Paul certainement vous c'est moins evident par Anton  (2012-01-25 08:13:26)
                                                                                                                                                      Mais je vous l’ai déjà dit par Vianney  (2012-01-25 09:09:41)
                                                                                                                  J'ai pu mal vous comprendre, par le torrentiel  (2012-01-23 11:20:40)
                                                                                                                      Je vous remercie par Anton  (2012-01-24 00:50:57)
                      vous avez bien saisi mais où sont par Luc Perrin  (2012-01-18 16:47:18)
                      C'est le droit naturel de rechercher par Anton  (2012-01-20 11:21:58)
              C'est peut-être l'autorité de la loi naturelle... par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 00:27:00)
      Le Catéchisme de l'Eglise catholique et la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-17 23:39:49)
      Le Père Edouard Divry : aux fondements de la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 22:26:40)


226 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]