Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'Eglise de Boniface VIII est l'Eglise des Apôtres
par N.M. 2012-01-25 11:49:44
Imprimer Imprimer

Ce que vous attribuez au seul Boniface VIII n'est pas propre au seul Boniface VIII. C'est l'enseignement constant de l'Eglise à l'encontre du régalisme et (ensuite) du libéralisme, de Boniface VIII à Pie IX, en passant par Innocent XI, Alexandre VIII et Pie VI : c'est ce que montent les citations.

Est-ce à dire que cet enseignement a commencé avec Boniface VIII, au sens où il y aurait contradiction et rupture entre l'avant et l'après Boniface VIII ? Toute la querelle du Sacerdoce et de l'Empire atteste au contraire que Boniface VIII n'avait rien d'un novateur. Et l'on trouverait les premières manifestations de cet enseignement très en amont dans l'histoire de l'Eglise : voyez saint Ambroise et Théodose. C'est ce que Congar et la bande avaient appelé l'"Eglise constantinienne".

Voulez-vous nous dire que la succession apostolique a été comme suspendue entre l'inauguration de l'"ère constantinienne" et l'"Eglise conciliaire" ?

Quant à votre argument que vous résumiez comme suit :


Mais quand il y a apparente contradiction, sur quel texte s'appuyer ? Pour moi, sur le plus récent, car il est forcément plus éclairé.



J'y réponds à nouveau ceci :

Bien au contraire, dès lors qu'il s'agit d'un jugement de principe porté sur la même question, c'est le jugement le plus ancien qui fait assurément autorité.

Le magistère des successeurs des Apôtres est un magistère conservant : la mission qui lui est dévolue est de conserver le Donné Révélé et les vérités qui lui sont connexes et d'aider à progresser dans l'intelligence de ce même Donné Révélé.

En conséquence de quoi, relativement à ce qui est conservé, c'est-à-dire transmis identiquement comme tel avec un progrès dans l'intelligence de ce qui est transmis, il ne peut pas y avoir de "retournement de jurisprudence" : ce serait alors un autre donné qui serait transmis, d'autres propositions connexes à un autre donné, que le Donné Révélé.

De droit, le magistère vivant est un magistère de réception avant d'être un magistère de transmission : de droit il récapitule et se conforme aux jugements antérieurs du magistère sur une même question considérée.

Le "retournement de jurisprudence" sur une question de principe serait le signe certain que nous n'avons plus affaire à la même autorité (cad au magistère vivant) : celui qui en aurait les apparences aux yeux des hommes ne serait pas l'autorité en réalité et aux yeux de Dieu.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vatican II et la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 17:29:07)
      Pardon là ! par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 17:32:12)
      Si je comprends il suffirait de démontrer par Anton  (2012-01-17 21:13:53)
          Le problème par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 21:21:37)
              et avant Pie VI ? par Aigle  (2012-01-17 21:50:55)
                  L’exemple du pape Adrien VI par Vianney  (2012-01-17 22:33:55)
                      Et aujourd'hui par Anton  (2012-01-18 04:10:14)
                          Aujourd’hui comme hier... par Vianney  (2012-01-18 09:25:31)
                              Pourquoi DH ne pourrait-il pas faire par Anton  (2012-01-18 12:04:42)
                                  Non pas un droit à l’erreur... par Vianney  (2012-01-18 13:25:33)
                                      Mais ce n'est pas la libre expression par Anton  (2012-01-18 13:35:10)
                                          La vérité, c'est que le feu brûle... par Meneau  (2012-01-18 14:09:53)
                                              En effet, vous êtes leur père par Anton  (2012-01-18 14:33:28)
                                                  Ce n’est pas seulement à un État laïc... par Vianney  (2012-01-18 16:28:25)
                                                      petite question anodine par Luc Perrin  (2012-01-18 16:56:00)
                                                          Question pour question par Vianney  (2012-01-18 19:17:08)
                                                              bien vous êtes au moins d'accord sur le par Luc Perrin  (2012-01-18 23:03:18)
                                                                  Il ne faut pas se limiter au cas de la France par Vianney  (2012-01-19 00:32:25)
                                                                      il faudrait reprendre le dossier par Luc Perrin  (2012-01-19 20:30:37)
                                                              Vous ne pouvez pas confondre une vérité de foi, par le torrentiel  (2012-01-18 23:18:03)
                                                                  Une doctrine qu’on prétend faire découler... par Vianney  (2012-01-19 00:15:14)
                                                      là peut etre par Anton  (2012-01-18 17:02:17)
                                                          Par exemple par Vianney  (2012-01-18 19:02:11)
                                                              Mais ou est le probleme par Anton  (2012-01-18 19:51:04)
                                                                  Non, mais l’inverse peut poser un problème par Vianney  (2012-01-18 20:41:59)
                                                                      Justement par Anton  (2012-01-18 20:57:48)
                                                                      Sur ce point, nous sommes d'accord: par le torrentiel  (2012-01-18 23:36:51)
                                                                          Réflexion menée et imposée par Anton  (2012-01-19 13:06:42)
              est-ce vraiment "autre chose" ? par Luc Perrin  (2012-01-17 23:34:04)
                  L'autonomie légitime est également relative et subordonnée. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 00:09:14)
                  Mais pourquoi en avoir fait un droit naturel par S A Benengeli  (2012-01-18 10:59:17)
                      Vous avez parfaitement saisi par Meneau  (2012-01-18 13:53:27)
                          oui et non Meneau et alii par Luc Perrin  (2012-01-18 15:24:11)
                              Le fameux "autre chose" par Meneau  (2012-01-19 11:16:01)
                                  si j'ai répondu dans le post précédent par Luc Perrin  (2012-01-19 16:44:58)
                                      pour rajouter de l'eau à votre moulin par S A Benengeli  (2012-01-19 17:51:46)
                                          précision : connivences parfois mais par Luc Perrin  (2012-01-19 20:14:32)
                                      Vous répondez comme la dernière fois par Meneau  (2012-01-20 09:54:18)
                                          Ce n'est pas un droit naturel par Anton  (2012-01-20 11:15:54)
                                              DH affirme qu’il y a un droit naturel... par Vianney  (2012-01-20 14:12:33)
                                                  Cependant cela ne signifie pas par Anton  (2012-01-20 15:14:39)
                                                      Pour le coup, vous forcez un peu le trait, par le torrentiel  (2012-01-20 18:55:19)
                                                          Oui mais par Anton  (2012-01-20 20:18:18)
                                                  Vous trichez une fois de plus par Ion  (2012-01-20 15:25:06)
                                                      Ce n’est pas la malhonnêteté qui est en cause par Vianney  (2012-01-20 16:50:37)
                                                          Le directeur d'école ... par Ion  (2012-01-20 17:43:27)
                                                              C’est là que nous divergeons fondamentalement par Vianney  (2012-01-20 18:42:15)
                                                                  Nous avançons par Ion  (2012-01-20 19:42:34)
                                                                      Voici un enseignement de l’Église... par Vianney  (2012-01-20 20:55:03)
                                                                          Deux choses ... par Ion  (2012-01-21 11:48:03)
                                                                              Pour bien comprendre ce passage... par Vianney  (2012-01-21 12:33:04)
                                                                                  Là est bel et bien la divergence par Meneau  (2012-01-21 13:30:34)
                                                                  Mais quand ils voulurent le faire roi par Anton  (2012-01-20 20:22:15)
                                                                      Demandez, vous recevrez... par Vianney  (2012-01-20 21:08:44)
                                                                          Nous sommes en accord par Anton  (2012-01-20 21:54:44)
                                                                              Vous pensez vraiment ? par Meneau  (2012-01-21 13:36:26)
                                                                                  Oui en lisant DH par Anton  (2012-01-21 15:46:04)
                                                      C'est vous qui trichez par Meneau  (2012-01-21 13:42:34)
                                                          Cher Meneau... par Vianney  (2012-01-21 14:53:41)
                                                              Je crois qu'effectivement ... par Ion  (2012-01-21 16:03:13)
                                                                  Mais Dieu ne laisse pas toujours... par Vianney  (2012-01-21 16:55:19)
                                                                      Votre interprétation ... par Ion  (2012-01-21 18:38:31)
                                                                          Non, je ne me permettrais pas... par Vianney  (2012-01-21 19:20:21)
                                                              Cher Vianney par Anton  (2012-01-21 16:03:44)
                                                                  Si les lois en vigueur n’étaient plus envisageables... par Vianney  (2012-01-21 17:16:39)
                                                                      Je crains que ce droit naturel par Anton  (2012-01-21 17:58:05)
                                                          Non, ce n'est pas du tout la même chose par Ion  (2012-01-21 15:55:44)
                                                              Quelle différence ? par Meneau  (2012-01-21 21:45:26)
                                                                  Il ne peut etre question d'empêcher l'état par Anton  (2012-01-21 22:06:11)
                                                                      Réponses par Meneau  (2012-01-22 12:34:12)
                                                                          Pas d'accord par Anton  (2012-01-22 13:50:08)
                                                                              Sur les commandements... par Jéhu  (2012-01-22 17:20:21)
                                                                                  Donc fi de tu honoreras par Anton  (2012-01-22 17:56:22)
                                                                                      Quel rapport ? + une grosse erreur de ma part par Jéhu  (2012-01-22 20:48:20)
                                                                                          Attention par Anton  (2012-01-23 06:12:20)
                                                                                              L'enfant musulman par le torrentiel  (2012-01-23 09:19:13)
                                                                              Vous passez complètement à côté de l’objection par Vianney  (2012-01-22 17:43:42)
                                                                                  C'est fort possible, mais peut etre pas par Anton  (2012-01-22 18:05:46)
                                                                                      Quelle logique ! par Vianney  (2012-01-22 21:19:55)
                                                                                          Si je vous suis par Anton  (2012-01-23 06:03:32)
                                                                                              Est-ce que vous comprenez le français ? par Vianney  (2012-01-23 07:48:11)
                                                                                                  Ok ou dans DH est il ecrit par Anton  (2012-01-23 08:06:42)
                                                                                                      Déjà répondu plusieurs fois... par Vianney  (2012-01-23 09:41:23)
                                                                                                          Fatal par Anton  (2012-01-23 10:48:27)
                                                                                                              Je n’interprète pas par Vianney  (2012-01-23 11:15:01)
                                                                                                                  C'est encore autre chose par Anton  (2012-01-23 12:10:34)
                                                                                                          Désolé mais non ! par Ion  (2012-01-23 20:24:03)
                                                                                                              Mais peu importe ! par Meneau  (2012-01-23 20:44:44)
                                                                                                                  Mais vous confondez A et B par Ion  (2012-01-23 23:13:44)
                                                                                                                      Non pas du tout par Meneau  (2012-01-24 00:17:12)
                                                                                                                          Mais c'est vous qui prétendez par Anton  (2012-01-24 01:06:58)
                                                                                                                              Où ça ? par Meneau  (2012-01-24 10:14:32)
                                                                                                                                  Alors veuillez me pardonner par Anton  (2012-01-24 10:35:03)
                                                                                                                          Merci pour votre réponse bien argumentée ... par Ion  (2012-01-24 14:17:47)
                                                                                                                              Non et non, mon cher Ion par N.M.  (2012-01-24 16:11:31)
                                                                                                                                  Le malentendu, cher NM ... par Ion  (2012-01-24 16:52:17)
                                                                                                                                      Malum ex quocumque defectu par N.M.  (2012-01-24 17:13:39)
                                                                                                                                          Alors écrivez au lieu de tourner autour de l'encrier par Anton  (2012-01-24 17:26:47)
                                                                                                                                              ??? par N.M.  (2012-01-24 18:56:06)
                                                                                                                                                  Je crains que pour etre méchant il faille en avoir les moyens par Anton  (2012-01-24 19:10:18)
                                                                                                                                                      Quant à vos propres "moyens"... par N.M.  (2012-01-24 19:25:31)
                                                                                                                                                          Mes moyens sont très limites par Anton  (2012-01-25 00:06:48)
                                                                                                                                                              DH, la conscience faussée et l'apostasie des catholiques par N.M.  (2012-01-25 11:07:07)
                                                                                                                                                                  ne pas tronquer par Anton  (2012-01-25 11:36:58)
                                                                                                                                                                      Distes-moi qui vous tronquez... par N.M.  (2012-01-25 12:02:21)
                                                                                                                                                                          Vous n'avez que cette façon de faire par Anton  (2012-01-25 13:30:40)
                                                                                                                                                                              Changez de disque, Anton par N.M.  (2012-01-25 14:54:17)
                                                                                                                                                                                  la seule difference par Anton  (2012-01-25 17:00:00)
                                                                                                                                                                                      Faudrait peut-être pas exagérer, Anton ... par Meneau  (2012-01-25 21:14:59)
                                                                                                                                                                                          En effet je n'ai peut etre rien compris par Anton  (2012-01-26 00:17:08)
                                                                                                                                                                                              Je confirme : vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:17:56)
                                                                                                                                                                                                  en effet je le suis aussi par Anton  (2012-01-26 10:35:13)
                                                                                                                                                                                              Prouvez votre inférence par Meneau  (2012-01-26 10:51:17)
                                                                                                                                                                                                  Mon opinion est la suivante par Anton  (2012-01-26 11:21:50)
                                                                                                                                                                                                      Différence de nature par N.M.  (2012-01-26 12:16:09)
                                                                                                                                                                                                          Je n'ai jamais prétendu par Anton  (2012-01-26 15:56:36)
                                                                                                                                                                                                              Alors là... les bras m'en tombent ! par N.M.  (2012-01-26 16:42:35)
                                                                                                                                                                                                                  Réponse courte par Anton  (2012-01-26 17:54:52)
                                                                                                                                                                                                                      Non pas VOUS mais NOUS par N.M.  (2012-01-26 18:15:05)
                                                                                                                                                                                                                          Tout simplement par Anton  (2012-01-26 19:08:00)
                                                                                                                                                                                                                              Toujours pas par N.M.  (2012-01-26 22:18:17)
                                                                                                  Ensuite je ne faisais que repondre par Anton  (2012-01-23 08:21:41)
                                                                                                      Ma réponse, sans iPhone par Vianney  (2012-01-23 09:01:27)
                                                                                                          "Car en l'occurrence, telle est la loi divine"... par le torrentiel  (2012-01-23 09:45:08)
                                                                                                              Nous nous sommes déjà expliqués là-dessus par Vianney  (2012-01-23 10:26:14)
                                                                                                                  Oui, mais cette polémique brésilienne par le torrentiel  (2012-01-23 10:38:10)
                                                                                                                      Précisions par Vianney  (2012-01-23 13:31:24)
                                                                                                                          Merci, vianney, par le torrentiel  (2012-01-23 23:21:33)
                                                                                                                              J’écrirais pour ma part... par Vianney  (2012-01-24 08:43:08)
                                                                                                                  Euh... par Meneau  (2012-01-23 18:55:46)
                                                                                                                      Vous avez tout à fait raison par Vianney  (2012-01-23 19:33:32)
                                                                                                                          Ah oui par Meneau  (2012-01-23 20:10:52)
                                                                                                                      Sauf que vous tordez ma pensée comme vous tordez DH par Anton  (2012-01-24 00:36:34)
                                                                                                                          Quelques questions pour essayer de cerner votre pensée par Meneau  (2012-01-24 10:42:10)
                                                                                                                              Tentative de reponse par Anton  (2012-01-24 11:23:13)
                                                                                                                                  Et donc...? par Meneau  (2012-01-24 14:05:47)
                                                                                                                                      Il y a deux plans par Ion  (2012-01-24 14:34:49)
                                                                                                                                          Et pour compléter ... par Ion  (2012-01-24 15:50:05)
                                                                                                                                              Benoît XVI successeur de Montalembert par N.M.  (2012-01-24 16:55:21)
                                                                                                                                          Pur et simple naturalisme de votre part par N.M.  (2012-01-24 16:36:49)
                                                                                                                                          S’il était nécessairement incompétent... par Vianney  (2012-01-24 16:37:00)
                                                                                                                                              Je pense que l'Etat est au contraire ... par Ion  (2012-01-24 17:03:29)
                                                                                                                                                  L'Etat soumis à l'Eglise catholique par N.M.  (2012-01-24 17:19:50)
                                                                                                                                                      Mais c'est le libéralisme ... par Ion  (2012-01-24 17:41:28)
                                                                                                                                                          Rappel par Vianney  (2012-01-24 18:36:42)
                                                                                                                                                              Pour Vianney et NM par Ion  (2012-01-24 19:57:22)
                                                                                                                                                                  Notre seul tort à tous deux... par Vianney  (2012-01-24 21:05:29)
                                                                                                                                                                      Votre seul tort et celui de NM par Anton  (2012-01-25 00:21:58)
                                                                                                                                                                          Déjà répondu... par Vianney  (2012-01-25 00:30:02)
                                                                                                                                                                          Vous avez touché le fond de la question, par le torrentiel  (2012-01-25 00:51:28)
                                                                                                                                                                              Je vais suivre votre conseil par Anton  (2012-01-25 10:53:31)
                                                                                                                                                                                  DH et les faux dieux par N.M.  (2012-01-25 11:30:56)
                                                                                                                                                                                      Les cathos d'en bas par Anton  (2012-01-25 13:49:22)
                                                                                                                                                                                          Vous prenez les vessies pour des lanternes par N.M.  (2012-01-25 14:36:47)
                                                                                                                                                                                              Arrêtez avec votre saucissonage par Anton  (2012-01-25 17:22:22)
                                                                                                                                                                                                  Vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:04:38)
                                                                                                                                                                          Très bonne question (pour une fois) ! par N.M.  (2012-01-25 09:08:14)
                                                                                                                                                                  Boniface VIII, Innocent XI, Alexandre VIII, Pie VI et Pie IX versus Ion par N.M.  (2012-01-24 21:15:11)
                                                                                                                                                                      Merci pour ces références par Ion  (2012-01-25 00:09:34)
                                                                                                                                                                          Contradiction manifeste en effet par Vianney  (2012-01-25 08:38:48)
                                                                                                                                                                              Parce que vous ne trouvez pas que l'interprétation des deux glaives, par le torrentiel  (2012-01-25 10:01:48)
                                                                                                                                                                              Mais l'Eglise de Boniface VIII avait-elle ... par Ion  (2012-01-25 10:02:46)
                                                                                                                                                                                  Le problème est que pour vianney comme pour NM, par le torrentiel  (2012-01-25 10:29:26)
                                                                                                                                                                                  L'Eglise de Boniface VIII est l'Eglise des Apôtres par N.M.  (2012-01-25 11:49:44)
                                                                                                                                                                                      Et bien, cher NM, disons que Boniface VIII ... par Ion  (2012-01-25 12:26:12)
                                                                                                                                                                                          Progresser oui, contredire non par Vianney  (2012-01-25 13:37:18)
                                                                                                                                                                                              Contradiction ? par Athanasios D.  (2012-01-26 12:15:19)
                                                                                                                                                                                                  Subtil, vraiment par Vianney  (2012-01-26 15:26:34)
                                                                                                                                                                                                      Cependant, l'autorité... par Athanasios D.  (2012-01-26 21:35:26)
                                                                                                                                                                                                          Non, non et non par N.M.  (2012-01-26 23:00:42)
                                                                                                                                                                                                              Merci... par Athanasios D.  (2012-01-27 10:14:51)
                                                                                                                                                                                                          Évidemment non par Vianney  (2012-01-26 23:25:57)
                                                                                                                                                                                                              Point de leçon de ma part... par Athanasios D.  (2012-01-27 09:32:05)
                                                                                                                                                                                          La rupture n'est pas un progrès par N.M.  (2012-01-25 14:26:36)
                                                                                                                                                                                              Relativement aux mêmes questions, dites-vous par Ion  (2012-01-25 14:50:28)
                                                                                                                                                                                                  En effet : les mêmes questions par N.M.  (2012-01-25 15:39:12)
                                                                                                                                                                                                      Implicitement, nous nous rejoignons par Ion  (2012-01-25 17:23:50)
                                                                                                                                                                                                          Poulet, je te baptise carpe ! par Vianney  (2012-01-25 22:37:46)
                                                                                                                                                                                                              Là vous ne m'avez pas compris par Ion  (2012-01-25 23:18:36)
                                                                                                                                                                                                                  En effet ! par Vianney  (2012-01-25 23:25:26)
                                                                                                                                                                                                          Malheureusement non par N.M.  (2012-01-26 16:53:24)
                                                                                                                                                          Votre libéralisme par N.M.  (2012-01-24 19:18:16)
                                                                                                                                      Le culte sataniste par Anton  (2012-01-24 15:25:21)
                                                                                                              Pourquoi contrairement a ce que dit par Anton  (2012-01-23 10:55:14)
                                                                                                                  Pour vous donner une preuve par Anton  (2012-01-23 11:07:13)
                                                                                                                      Pauvre Anton ! par Vianney  (2012-01-23 11:40:18)
                                                                                                                          C'est parceque vous raisonnez en terme de contraire par Anton  (2012-01-24 00:45:41)
                                                                                                                              Quelles promesses ? par Vianney  (2012-01-24 09:23:35)
                                                                                                                                  Cher Vianney par Anton  (2012-01-24 10:40:58)
                                                                                                                                      Bien d’accord... par Vianney  (2012-01-24 13:35:58)
                                                                                                                                          Oui mais Paul par Anton  (2012-01-25 00:38:01)
                                                                                                                                              Vous imaginez vraiment que saint Paul... par Vianney  (2012-01-25 08:06:14)
                                                                                                                                                  Saint Paul certainement vous c'est moins evident par Anton  (2012-01-25 08:13:26)
                                                                                                                                                      Mais je vous l’ai déjà dit par Vianney  (2012-01-25 09:09:41)
                                                                                                                  J'ai pu mal vous comprendre, par le torrentiel  (2012-01-23 11:20:40)
                                                                                                                      Je vous remercie par Anton  (2012-01-24 00:50:57)
                      vous avez bien saisi mais où sont par Luc Perrin  (2012-01-18 16:47:18)
                      C'est le droit naturel de rechercher par Anton  (2012-01-20 11:21:58)
              C'est peut-être l'autorité de la loi naturelle... par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 00:27:00)
      Le Catéchisme de l'Eglise catholique et la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-17 23:39:49)
      Le Père Edouard Divry : aux fondements de la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 22:26:40)


132 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]