Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

vous avez bien saisi mais où sont
par Luc Perrin 2012-01-18 16:47:18
Imprimer Imprimer

vos éléments de preuve à l'appui de votre affirmation ?

Concernant la Hongrie qui suscite bien des inquiétudes justifiées sur d'autres plans, Mgr Székely déclare à propos de la nouvelle Constitution :

« certes dans le texte original de la loi il y avait quelques mesures exagérées » mais celles-ci « ont été corrigées et effacées » du texte suivant les suggestions de la Cours Constitutionnelle Hongroise et de quelques organismes européens. Les critiques concernant la limitation des « confessions religieuses reconnues » et les restrictions sur la liberté de culte sont aussi infondées. Pour l’auxiliaire de Budapest, la nouvelle loi ne reconnaît pas les Eglises dont le seul but est de profiter des subsides de l’état."

Bref cette constitution est conforme à D.H. mais pas au Syllabus.

1. la liturgie romaine traditionnelle a-t-elle besoin d'un État confessionnel catholique monopolistique pour exister ? Evidemment que non : elle est célébrée dans le seul État qui existe sous ce régime (la Cité du Vatican) moins qu'ailleurs, tous les autres états, en zone laïque. Pire la Cité du Vatican fut très longtemps radicalement hostile à cette liturgie et ce n'est que tout à la fin du règne de Jean-Paul II qu'on a pu en user à la basilique Saint-Pierre.

2. "L'Eglise comme témoin (éventuellement silencieux si cela est opportun)d'une chrétienté". D.H. ne change rien à cela : là où l'Église a cessé d'être "témoin d'une chrétienté", ce n'est pas à cause de D.H. mais de la démentielle "pastorale de l'enfouissement" que Rome a toujours condamnée. La responsabilité en incombe aux Églises locales concernées et à un clergé déboussolé mais pas à D.H.

3. "Cette reconnaissance de ce principe (dans la définition qu'en donne les Etats contemporains) a aussi de graves conséquences pour l'évangélisation : les hommes religieux d'autres civilisations ont beaucoup de mal à comprendre cette "abdication"."

Pas vraiment, l'histoire prouve le contraire : le principe de la liberté religieuse n'a aucune ou peu d'incidence sur l'évangélisation. Le formidable mouvement missionnaire du XIX-XXe siècle s'est fait en régime de laïcité ; le Spiritain Marcel Lefebvre a exercé sous ce régime tant au Gabon qu'au Sénégal.
Ce n'est pas D.H. qui a nui à la Mission mais Nostra aetate (n°2 alinéa 2 une fois encore) et la pastorale d'enfouissement susdite : cette pastorale aujourd'hui prend la forme particulièrement nocive de l'idéologie "dialoguiste". C'est le péché de trop de clercs (et laïcs) modernes mais c'est indépendant du régime juridique de l'Église par rapport à l'État. La preuve, il y a eu quelques "dialoguistes", il y en a encore mais moins en nombre et en intensité, dans la Cité du Vatican.

Au demeurant, l'État confessionnel catholique monopolistique a lui pu occasionnellement nuire à l'évangélisation : ex. le Portugal (Pombal notamment) et l'Espagne sous Charles III.

4. "Il me semble aussi que le combat de Benoît XVI sur les points non négociables est une amorce de cette proclamation ultime que l'homme n'est pas fait pour la terre et que les Etats doivent aider l'homme dans ce cheminement vers plus grand qu'Eux."

Jean-Paul II avant lui, les racines chrétiennes de l'Europe, et Paul VI ont dit la même chose. La liberté religieuse, non contrainte de l'État sur l'adhésion à une religion, n'est aucunement opposée à la promotion d'une législation conforme à la doctrine catholique en matière éthique et sociale. C'est déjà ce que souhaitait Léon XIII avec le "Ralliement" à la République : que les catholiques changent les lois. Nul besoin d'un édit de Fontainebleau (1685) pour cela.

Je pense avoir répondu à chacun des points soulevés.

nb. où Bernanos fait-il l'apologie de la contrainte et de la violence étatique en matière de religion ?





     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vatican II et la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 17:29:07)
      Pardon là ! par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 17:32:12)
      Si je comprends il suffirait de démontrer par Anton  (2012-01-17 21:13:53)
          Le problème par Jean-Paul PARFU  (2012-01-17 21:21:37)
              et avant Pie VI ? par Aigle  (2012-01-17 21:50:55)
                  L’exemple du pape Adrien VI par Vianney  (2012-01-17 22:33:55)
                      Et aujourd'hui par Anton  (2012-01-18 04:10:14)
                          Aujourd’hui comme hier... par Vianney  (2012-01-18 09:25:31)
                              Pourquoi DH ne pourrait-il pas faire par Anton  (2012-01-18 12:04:42)
                                  Non pas un droit à l’erreur... par Vianney  (2012-01-18 13:25:33)
                                      Mais ce n'est pas la libre expression par Anton  (2012-01-18 13:35:10)
                                          La vérité, c'est que le feu brûle... par Meneau  (2012-01-18 14:09:53)
                                              En effet, vous êtes leur père par Anton  (2012-01-18 14:33:28)
                                                  Ce n’est pas seulement à un État laïc... par Vianney  (2012-01-18 16:28:25)
                                                      petite question anodine par Luc Perrin  (2012-01-18 16:56:00)
                                                          Question pour question par Vianney  (2012-01-18 19:17:08)
                                                              bien vous êtes au moins d'accord sur le par Luc Perrin  (2012-01-18 23:03:18)
                                                                  Il ne faut pas se limiter au cas de la France par Vianney  (2012-01-19 00:32:25)
                                                                      il faudrait reprendre le dossier par Luc Perrin  (2012-01-19 20:30:37)
                                                              Vous ne pouvez pas confondre une vérité de foi, par le torrentiel  (2012-01-18 23:18:03)
                                                                  Une doctrine qu’on prétend faire découler... par Vianney  (2012-01-19 00:15:14)
                                                      là peut etre par Anton  (2012-01-18 17:02:17)
                                                          Par exemple par Vianney  (2012-01-18 19:02:11)
                                                              Mais ou est le probleme par Anton  (2012-01-18 19:51:04)
                                                                  Non, mais l’inverse peut poser un problème par Vianney  (2012-01-18 20:41:59)
                                                                      Justement par Anton  (2012-01-18 20:57:48)
                                                                      Sur ce point, nous sommes d'accord: par le torrentiel  (2012-01-18 23:36:51)
                                                                          Réflexion menée et imposée par Anton  (2012-01-19 13:06:42)
              est-ce vraiment "autre chose" ? par Luc Perrin  (2012-01-17 23:34:04)
                  L'autonomie légitime est également relative et subordonnée. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 00:09:14)
                  Mais pourquoi en avoir fait un droit naturel par S A Benengeli  (2012-01-18 10:59:17)
                      Vous avez parfaitement saisi par Meneau  (2012-01-18 13:53:27)
                          oui et non Meneau et alii par Luc Perrin  (2012-01-18 15:24:11)
                              Le fameux "autre chose" par Meneau  (2012-01-19 11:16:01)
                                  si j'ai répondu dans le post précédent par Luc Perrin  (2012-01-19 16:44:58)
                                      pour rajouter de l'eau à votre moulin par S A Benengeli  (2012-01-19 17:51:46)
                                          précision : connivences parfois mais par Luc Perrin  (2012-01-19 20:14:32)
                                      Vous répondez comme la dernière fois par Meneau  (2012-01-20 09:54:18)
                                          Ce n'est pas un droit naturel par Anton  (2012-01-20 11:15:54)
                                              DH affirme qu’il y a un droit naturel... par Vianney  (2012-01-20 14:12:33)
                                                  Cependant cela ne signifie pas par Anton  (2012-01-20 15:14:39)
                                                      Pour le coup, vous forcez un peu le trait, par le torrentiel  (2012-01-20 18:55:19)
                                                          Oui mais par Anton  (2012-01-20 20:18:18)
                                                  Vous trichez une fois de plus par Ion  (2012-01-20 15:25:06)
                                                      Ce n’est pas la malhonnêteté qui est en cause par Vianney  (2012-01-20 16:50:37)
                                                          Le directeur d'école ... par Ion  (2012-01-20 17:43:27)
                                                              C’est là que nous divergeons fondamentalement par Vianney  (2012-01-20 18:42:15)
                                                                  Nous avançons par Ion  (2012-01-20 19:42:34)
                                                                      Voici un enseignement de l’Église... par Vianney  (2012-01-20 20:55:03)
                                                                          Deux choses ... par Ion  (2012-01-21 11:48:03)
                                                                              Pour bien comprendre ce passage... par Vianney  (2012-01-21 12:33:04)
                                                                                  Là est bel et bien la divergence par Meneau  (2012-01-21 13:30:34)
                                                                  Mais quand ils voulurent le faire roi par Anton  (2012-01-20 20:22:15)
                                                                      Demandez, vous recevrez... par Vianney  (2012-01-20 21:08:44)
                                                                          Nous sommes en accord par Anton  (2012-01-20 21:54:44)
                                                                              Vous pensez vraiment ? par Meneau  (2012-01-21 13:36:26)
                                                                                  Oui en lisant DH par Anton  (2012-01-21 15:46:04)
                                                      C'est vous qui trichez par Meneau  (2012-01-21 13:42:34)
                                                          Cher Meneau... par Vianney  (2012-01-21 14:53:41)
                                                              Je crois qu'effectivement ... par Ion  (2012-01-21 16:03:13)
                                                                  Mais Dieu ne laisse pas toujours... par Vianney  (2012-01-21 16:55:19)
                                                                      Votre interprétation ... par Ion  (2012-01-21 18:38:31)
                                                                          Non, je ne me permettrais pas... par Vianney  (2012-01-21 19:20:21)
                                                              Cher Vianney par Anton  (2012-01-21 16:03:44)
                                                                  Si les lois en vigueur n’étaient plus envisageables... par Vianney  (2012-01-21 17:16:39)
                                                                      Je crains que ce droit naturel par Anton  (2012-01-21 17:58:05)
                                                          Non, ce n'est pas du tout la même chose par Ion  (2012-01-21 15:55:44)
                                                              Quelle différence ? par Meneau  (2012-01-21 21:45:26)
                                                                  Il ne peut etre question d'empêcher l'état par Anton  (2012-01-21 22:06:11)
                                                                      Réponses par Meneau  (2012-01-22 12:34:12)
                                                                          Pas d'accord par Anton  (2012-01-22 13:50:08)
                                                                              Sur les commandements... par Jéhu  (2012-01-22 17:20:21)
                                                                                  Donc fi de tu honoreras par Anton  (2012-01-22 17:56:22)
                                                                                      Quel rapport ? + une grosse erreur de ma part par Jéhu  (2012-01-22 20:48:20)
                                                                                          Attention par Anton  (2012-01-23 06:12:20)
                                                                                              L'enfant musulman par le torrentiel  (2012-01-23 09:19:13)
                                                                              Vous passez complètement à côté de l’objection par Vianney  (2012-01-22 17:43:42)
                                                                                  C'est fort possible, mais peut etre pas par Anton  (2012-01-22 18:05:46)
                                                                                      Quelle logique ! par Vianney  (2012-01-22 21:19:55)
                                                                                          Si je vous suis par Anton  (2012-01-23 06:03:32)
                                                                                              Est-ce que vous comprenez le français ? par Vianney  (2012-01-23 07:48:11)
                                                                                                  Ok ou dans DH est il ecrit par Anton  (2012-01-23 08:06:42)
                                                                                                      Déjà répondu plusieurs fois... par Vianney  (2012-01-23 09:41:23)
                                                                                                          Fatal par Anton  (2012-01-23 10:48:27)
                                                                                                              Je n’interprète pas par Vianney  (2012-01-23 11:15:01)
                                                                                                                  C'est encore autre chose par Anton  (2012-01-23 12:10:34)
                                                                                                          Désolé mais non ! par Ion  (2012-01-23 20:24:03)
                                                                                                              Mais peu importe ! par Meneau  (2012-01-23 20:44:44)
                                                                                                                  Mais vous confondez A et B par Ion  (2012-01-23 23:13:44)
                                                                                                                      Non pas du tout par Meneau  (2012-01-24 00:17:12)
                                                                                                                          Mais c'est vous qui prétendez par Anton  (2012-01-24 01:06:58)
                                                                                                                              Où ça ? par Meneau  (2012-01-24 10:14:32)
                                                                                                                                  Alors veuillez me pardonner par Anton  (2012-01-24 10:35:03)
                                                                                                                          Merci pour votre réponse bien argumentée ... par Ion  (2012-01-24 14:17:47)
                                                                                                                              Non et non, mon cher Ion par N.M.  (2012-01-24 16:11:31)
                                                                                                                                  Le malentendu, cher NM ... par Ion  (2012-01-24 16:52:17)
                                                                                                                                      Malum ex quocumque defectu par N.M.  (2012-01-24 17:13:39)
                                                                                                                                          Alors écrivez au lieu de tourner autour de l'encrier par Anton  (2012-01-24 17:26:47)
                                                                                                                                              ??? par N.M.  (2012-01-24 18:56:06)
                                                                                                                                                  Je crains que pour etre méchant il faille en avoir les moyens par Anton  (2012-01-24 19:10:18)
                                                                                                                                                      Quant à vos propres "moyens"... par N.M.  (2012-01-24 19:25:31)
                                                                                                                                                          Mes moyens sont très limites par Anton  (2012-01-25 00:06:48)
                                                                                                                                                              DH, la conscience faussée et l'apostasie des catholiques par N.M.  (2012-01-25 11:07:07)
                                                                                                                                                                  ne pas tronquer par Anton  (2012-01-25 11:36:58)
                                                                                                                                                                      Distes-moi qui vous tronquez... par N.M.  (2012-01-25 12:02:21)
                                                                                                                                                                          Vous n'avez que cette façon de faire par Anton  (2012-01-25 13:30:40)
                                                                                                                                                                              Changez de disque, Anton par N.M.  (2012-01-25 14:54:17)
                                                                                                                                                                                  la seule difference par Anton  (2012-01-25 17:00:00)
                                                                                                                                                                                      Faudrait peut-être pas exagérer, Anton ... par Meneau  (2012-01-25 21:14:59)
                                                                                                                                                                                          En effet je n'ai peut etre rien compris par Anton  (2012-01-26 00:17:08)
                                                                                                                                                                                              Je confirme : vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:17:56)
                                                                                                                                                                                                  en effet je le suis aussi par Anton  (2012-01-26 10:35:13)
                                                                                                                                                                                              Prouvez votre inférence par Meneau  (2012-01-26 10:51:17)
                                                                                                                                                                                                  Mon opinion est la suivante par Anton  (2012-01-26 11:21:50)
                                                                                                                                                                                                      Différence de nature par N.M.  (2012-01-26 12:16:09)
                                                                                                                                                                                                          Je n'ai jamais prétendu par Anton  (2012-01-26 15:56:36)
                                                                                                                                                                                                              Alors là... les bras m'en tombent ! par N.M.  (2012-01-26 16:42:35)
                                                                                                                                                                                                                  Réponse courte par Anton  (2012-01-26 17:54:52)
                                                                                                                                                                                                                      Non pas VOUS mais NOUS par N.M.  (2012-01-26 18:15:05)
                                                                                                                                                                                                                          Tout simplement par Anton  (2012-01-26 19:08:00)
                                                                                                                                                                                                                              Toujours pas par N.M.  (2012-01-26 22:18:17)
                                                                                                  Ensuite je ne faisais que repondre par Anton  (2012-01-23 08:21:41)
                                                                                                      Ma réponse, sans iPhone par Vianney  (2012-01-23 09:01:27)
                                                                                                          "Car en l'occurrence, telle est la loi divine"... par le torrentiel  (2012-01-23 09:45:08)
                                                                                                              Nous nous sommes déjà expliqués là-dessus par Vianney  (2012-01-23 10:26:14)
                                                                                                                  Oui, mais cette polémique brésilienne par le torrentiel  (2012-01-23 10:38:10)
                                                                                                                      Précisions par Vianney  (2012-01-23 13:31:24)
                                                                                                                          Merci, vianney, par le torrentiel  (2012-01-23 23:21:33)
                                                                                                                              J’écrirais pour ma part... par Vianney  (2012-01-24 08:43:08)
                                                                                                                  Euh... par Meneau  (2012-01-23 18:55:46)
                                                                                                                      Vous avez tout à fait raison par Vianney  (2012-01-23 19:33:32)
                                                                                                                          Ah oui par Meneau  (2012-01-23 20:10:52)
                                                                                                                      Sauf que vous tordez ma pensée comme vous tordez DH par Anton  (2012-01-24 00:36:34)
                                                                                                                          Quelques questions pour essayer de cerner votre pensée par Meneau  (2012-01-24 10:42:10)
                                                                                                                              Tentative de reponse par Anton  (2012-01-24 11:23:13)
                                                                                                                                  Et donc...? par Meneau  (2012-01-24 14:05:47)
                                                                                                                                      Il y a deux plans par Ion  (2012-01-24 14:34:49)
                                                                                                                                          Et pour compléter ... par Ion  (2012-01-24 15:50:05)
                                                                                                                                              Benoît XVI successeur de Montalembert par N.M.  (2012-01-24 16:55:21)
                                                                                                                                          Pur et simple naturalisme de votre part par N.M.  (2012-01-24 16:36:49)
                                                                                                                                          S’il était nécessairement incompétent... par Vianney  (2012-01-24 16:37:00)
                                                                                                                                              Je pense que l'Etat est au contraire ... par Ion  (2012-01-24 17:03:29)
                                                                                                                                                  L'Etat soumis à l'Eglise catholique par N.M.  (2012-01-24 17:19:50)
                                                                                                                                                      Mais c'est le libéralisme ... par Ion  (2012-01-24 17:41:28)
                                                                                                                                                          Rappel par Vianney  (2012-01-24 18:36:42)
                                                                                                                                                              Pour Vianney et NM par Ion  (2012-01-24 19:57:22)
                                                                                                                                                                  Notre seul tort à tous deux... par Vianney  (2012-01-24 21:05:29)
                                                                                                                                                                      Votre seul tort et celui de NM par Anton  (2012-01-25 00:21:58)
                                                                                                                                                                          Déjà répondu... par Vianney  (2012-01-25 00:30:02)
                                                                                                                                                                          Vous avez touché le fond de la question, par le torrentiel  (2012-01-25 00:51:28)
                                                                                                                                                                              Je vais suivre votre conseil par Anton  (2012-01-25 10:53:31)
                                                                                                                                                                                  DH et les faux dieux par N.M.  (2012-01-25 11:30:56)
                                                                                                                                                                                      Les cathos d'en bas par Anton  (2012-01-25 13:49:22)
                                                                                                                                                                                          Vous prenez les vessies pour des lanternes par N.M.  (2012-01-25 14:36:47)
                                                                                                                                                                                              Arrêtez avec votre saucissonage par Anton  (2012-01-25 17:22:22)
                                                                                                                                                                                                  Vous n'avez RIEN compris par N.M.  (2012-01-26 09:04:38)
                                                                                                                                                                          Très bonne question (pour une fois) ! par N.M.  (2012-01-25 09:08:14)
                                                                                                                                                                  Boniface VIII, Innocent XI, Alexandre VIII, Pie VI et Pie IX versus Ion par N.M.  (2012-01-24 21:15:11)
                                                                                                                                                                      Merci pour ces références par Ion  (2012-01-25 00:09:34)
                                                                                                                                                                          Contradiction manifeste en effet par Vianney  (2012-01-25 08:38:48)
                                                                                                                                                                              Parce que vous ne trouvez pas que l'interprétation des deux glaives, par le torrentiel  (2012-01-25 10:01:48)
                                                                                                                                                                              Mais l'Eglise de Boniface VIII avait-elle ... par Ion  (2012-01-25 10:02:46)
                                                                                                                                                                                  Le problème est que pour vianney comme pour NM, par le torrentiel  (2012-01-25 10:29:26)
                                                                                                                                                                                  L'Eglise de Boniface VIII est l'Eglise des Apôtres par N.M.  (2012-01-25 11:49:44)
                                                                                                                                                                                      Et bien, cher NM, disons que Boniface VIII ... par Ion  (2012-01-25 12:26:12)
                                                                                                                                                                                          Progresser oui, contredire non par Vianney  (2012-01-25 13:37:18)
                                                                                                                                                                                              Contradiction ? par Athanasios D.  (2012-01-26 12:15:19)
                                                                                                                                                                                                  Subtil, vraiment par Vianney  (2012-01-26 15:26:34)
                                                                                                                                                                                                      Cependant, l'autorité... par Athanasios D.  (2012-01-26 21:35:26)
                                                                                                                                                                                                          Non, non et non par N.M.  (2012-01-26 23:00:42)
                                                                                                                                                                                                              Merci... par Athanasios D.  (2012-01-27 10:14:51)
                                                                                                                                                                                                          Évidemment non par Vianney  (2012-01-26 23:25:57)
                                                                                                                                                                                                              Point de leçon de ma part... par Athanasios D.  (2012-01-27 09:32:05)
                                                                                                                                                                                          La rupture n'est pas un progrès par N.M.  (2012-01-25 14:26:36)
                                                                                                                                                                                              Relativement aux mêmes questions, dites-vous par Ion  (2012-01-25 14:50:28)
                                                                                                                                                                                                  En effet : les mêmes questions par N.M.  (2012-01-25 15:39:12)
                                                                                                                                                                                                      Implicitement, nous nous rejoignons par Ion  (2012-01-25 17:23:50)
                                                                                                                                                                                                          Poulet, je te baptise carpe ! par Vianney  (2012-01-25 22:37:46)
                                                                                                                                                                                                              Là vous ne m'avez pas compris par Ion  (2012-01-25 23:18:36)
                                                                                                                                                                                                                  En effet ! par Vianney  (2012-01-25 23:25:26)
                                                                                                                                                                                                          Malheureusement non par N.M.  (2012-01-26 16:53:24)
                                                                                                                                                          Votre libéralisme par N.M.  (2012-01-24 19:18:16)
                                                                                                                                      Le culte sataniste par Anton  (2012-01-24 15:25:21)
                                                                                                              Pourquoi contrairement a ce que dit par Anton  (2012-01-23 10:55:14)
                                                                                                                  Pour vous donner une preuve par Anton  (2012-01-23 11:07:13)
                                                                                                                      Pauvre Anton ! par Vianney  (2012-01-23 11:40:18)
                                                                                                                          C'est parceque vous raisonnez en terme de contraire par Anton  (2012-01-24 00:45:41)
                                                                                                                              Quelles promesses ? par Vianney  (2012-01-24 09:23:35)
                                                                                                                                  Cher Vianney par Anton  (2012-01-24 10:40:58)
                                                                                                                                      Bien d’accord... par Vianney  (2012-01-24 13:35:58)
                                                                                                                                          Oui mais Paul par Anton  (2012-01-25 00:38:01)
                                                                                                                                              Vous imaginez vraiment que saint Paul... par Vianney  (2012-01-25 08:06:14)
                                                                                                                                                  Saint Paul certainement vous c'est moins evident par Anton  (2012-01-25 08:13:26)
                                                                                                                                                      Mais je vous l’ai déjà dit par Vianney  (2012-01-25 09:09:41)
                                                                                                                  J'ai pu mal vous comprendre, par le torrentiel  (2012-01-23 11:20:40)
                                                                                                                      Je vous remercie par Anton  (2012-01-24 00:50:57)
                      vous avez bien saisi mais où sont par Luc Perrin  (2012-01-18 16:47:18)
                      C'est le droit naturel de rechercher par Anton  (2012-01-20 11:21:58)
              C'est peut-être l'autorité de la loi naturelle... par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 00:27:00)
      Le Catéchisme de l'Eglise catholique et la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-17 23:39:49)
      Le Père Edouard Divry : aux fondements de la liberté religieuse. par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-18 22:26:40)


71 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]