Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

En synthèse sur ce sujet
par Signo 2026-06-24 00:45:36
Imprimer Imprimer

Je pense que l’on se focalise trop dans nos réflexions sur cette question sur la volonté ou le refus du pape.

C’est oublier à mon sens que le critère papal n’est que l’expression d’un critère supérieur, celui de l’Eglise. Les actes du magistère du pape n’ont pas de valeur parce que c’est le pape, mais parce que le pape est l’organe de l’Eglise, qui s’exprime à travers lui. L’infaillibilité du pape n’est que l’infaillibilité de l’Eglise qui s’exprime à travers cet organe particulier.

Durant les premiers siècles, ce n’était pas le mandat papal qui était le critère permettant de discerner si une consécration épiscopale était ou pas un acte de l’Eglise, mais le fait qu’il soit effectué par trois évêques consécrateurs légitimes.
Ce critère des trois évêques légitimes permettait de garantir que c’était bien le collège épiscopal catholique qui choisissait et intégrait un nouveau membre. Cela permettait d’éviter les consécrations « sauvages ».

Or il me semble que ce n’est pas le fait de savoir si l’accord du pape est de droit divin qui devrait être le centre de nos débats, mais le fait de savoir si il est de droit divin que la consécration épiscopale soit un acte exclusif de l’Eglise.

Or il me semble bien que la réponse à cette question ainsi reformulée est oui, c’est le collège apostolique, prolongé dans le collège épiscopal universel (dont l’évêque de Rome est le chef, mais cela est secondaire), qui possède, de droit divin, la prérogative exclusive de choisir et incorporer de nouveaux membres en son sein.

Maintenant cela signifie-t’il que toute consécration effectuée en dehors du corps ecclésial serait forcément schismatique ?
Pour ne pas donner une réponse trop facile à cette question grave, il faut commencer par dire qu’une consécration épiscopale conférée en dehors du collège épiscopal légitime ne peut pas transmettre l’épiscopat catholique dans sa plénitude et qu’il doit généralement être considéré comme un acte schismatique. L’évêque ainsi consacré est un évêque materialiter mais pas formaliter. Il est en quelque sorte un pseudo-évêque, dénué d’une pleine apostolicité et donc de l’autorité que l’apostolicité confère à l’épiscopat.

Cependant, il faut aussi admettre le fait que dans la Nouvelle Alliance, même une loi divine peut admettre des exceptions. L’exemple évangélique de la guérison le jour du sabbat le démontre expressément. Et concernant cette question de l’épiscopat, une analyse approfondie de la discipline (l’apparition très tardive de l’excommunication latae sententiae) ainsi que de l’enseignement de l’Eglise (Lumen Gentium) laisse à penser qu’il existe une très étroite fenêtre permettant, à certaines conditions bien précises et dans un contexte d’urgence particulièrement grave, de procéder à une consécration en dehors des signes que la tradition de l’Eglise a choisis pour manifester le fait que la consécration est proprement un acte du collège apostolique (c’est à dire soit la présence des trois évêques consécrateurs légitimes, soit le mandat papal). Ainsi Lumen Gentium a restreint la nécessité de la communion hiérarchique au seul exercice de la fonction de gouvernement, c’est à dire à la mission canonique, sans l’appliquer à la transmission de cette fonction par la consécration épiscopale.

Mais, et c’est là un élément essentiel, une telle consécration n’est possible, à mon avis, que dans la mesure où certaines conditions essentielles sont remplies:
- que cette consécration s’effectue dans une situation d’urgence d’une gravité telle qu’elle constitue la seule option permettant d’empêcher un mal grave et irrémédiable d’advenir;
- ces évêques ne peuvent pas prétendre à être autre chose que ce qu’ils sont réellement, c’est à dire des pseudo-évêques (donc bien moins que des évêques auxiliaires!) marqués d’une incomplétude fondamentale et d’une tare que seule une régularisation canonique et donc une intégration dans le collège peut effacer;
- en conséquence, ils doivent manifester leur sens de l’Eglise en recherchant activement leur intégration dans le collège épiscopal, et à demander cette intégration dès que possible.

C’est à mon sens dans la mesure où ces conditions sont réunies que les sacres du 1er juillet peuvent être considérés comme légitimes.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Argumentaire FSSP par Ludwik  (2026-06-21 11:21:11)
      Vous avez une argumentation en désaccord, d'un prêtre diocésain espagnol par Chouette  (2026-06-21 11:35:44)
          Le probléme par Ludwik  (2026-06-21 11:40:02)
      La finalité pastorale de l'épiscopat... par Herne  (2026-06-21 12:36:22)
          Synodalité... par Herne  (2026-06-21 12:41:52)
          L'argumentaire montre par Ludwik  (2026-06-21 12:46:56)
      J’aimerais qu’on me réponde par Signo  (2026-06-21 13:38:33)
          Vous répondez vous même à votre objection par Ludwik  (2026-06-21 14:16:18)
              Au risque de me répéter par Signo  (2026-06-21 14:50:26)
                  Une différence quand même... par Bibracte  (2026-06-21 16:23:23)
                      Pardon mais par Signo  (2026-06-21 16:55:28)
                          Dans ce cas précis ce n'est pas la même chose par Bibracte  (2026-06-21 20:00:24)
                  apostolicité mutilée par Réginald  (2026-06-21 16:52:38)
                      Je ne dis pas autre chose par Signo  (2026-06-21 17:02:04)
                          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 17:29:04)
                              Merci par Ludwik  (2026-06-21 17:56:03)
                              Oui par Signo  (2026-06-21 19:11:47)
              Par ailleurs par Signo  (2026-06-21 15:08:28)
          Les contextes sont différents 88/26 par Paterculus  (2026-06-22 10:22:45)
              Beaucoup d'abus ont été corrigés ? par Pétrarque  (2026-06-22 11:34:02)
                  Corrections par Paterculus  (2026-06-22 11:45:47)
                      Vous plaisantez par Signo  (2026-06-22 19:19:24)
                          Vous êtes trop pessimiste par Paterculus  (2026-06-22 22:14:20)
              Vous plaisantez sans doute Monsieur l'abbé par Jean-Paul PARFU  (2026-06-22 12:29:53)
                  Traditionis custodes par Jean-Paul PARFU  (2026-06-22 13:19:34)
                  Partiellement d'accord par Paterculus  (2026-06-22 18:41:03)
                      "l'Église de France se relève" ? par Luc Perrin  (2026-06-23 10:54:58)
                          Nous étions tombés très bas... par Paterculus  (2026-06-23 17:04:11)
                              Mais... par Regnum Galliae  (2026-06-24 14:31:07)
                                  Je vous ai dit... par Paterculus  (2026-06-24 15:33:01)
      Pie XII distingue les 2 pouvoirs par lumineux  (2026-06-21 14:11:19)
      Réformer l’Eglise de l’extérieur ? par Roger  (2026-06-21 16:19:00)
          Très juste ! par Paterculus  (2026-06-22 10:14:01)
          l'Eglise catholique ne se limite pas par ptk  (2026-06-22 10:36:56)
              Quel aveu par Roger  (2026-06-22 17:44:27)
      Un peu de bon sens et de bonne foi par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 17:24:08)
          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 17:33:18)
              Mgr Schneider explique à bon droit par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 17:49:58)
                  Mgr Schneider ne répond pas à l'objection par Ludwik  (2026-06-21 18:00:46)
                  Ce n'est pas un problème juridique par Réginald  (2026-06-21 18:23:15)
                      Oula oula oula ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 18:39:47)
                          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 18:53:52)
                              Toujours la même argumentation par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 19:12:00)
                                  e refus du Pape et la légitimité apostolique par Réginald  (2026-06-21 20:14:21)
                                      Comment par Signo  (2026-06-21 20:28:21)
                                          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 20:34:43)
                                              Ã‰trange réponse par Signo  (2026-06-21 20:50:36)
                                                  [réponse] par Réginald  (2026-06-21 21:16:56)
                                                      il est rare voire inconnu que le Saint-Siège procède à une nouvelle consécra [...] par Luc Perrin  (2026-06-22 11:36:51)
                                                          Confusion entre Validité du sacrement par Ludwik  (2026-06-22 11:57:38)
                                                          [réponse] par Réginald  (2026-06-22 17:47:06)
                                                              bien sûr Réginald j'illustre par des faits établis par Luc Perrin  (2026-06-23 09:06:26)
                                                                  Apostolicité et « solution chinoise » par Réginald  (2026-06-23 10:41:03)
                                                                      nota bene sur la "solution chinoise" par Luc Perrin  (2026-06-23 11:19:50)
                                                                          [réponse] par Réginald  (2026-06-23 11:37:26)
                                                                              vous déplacez le sujet mais la réponse est identique par Luc Perrin  (2026-06-23 13:49:37)
                                                                                  C'est l'histoire d'un patient par Ludwik  (2026-06-23 18:50:40)
                                                                                      c'est l'histoire d'un patient qui souffre des poumons et consulte par Luc Perrin  (2026-06-23 19:09:14)
                                                                                          C'est tout ce que je souhaite ! par Ludwik  (2026-06-23 19:19:27)
                                                                                              Aucun intérêt ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-23 21:03:52)
                                                                                                  Quand lama faché... par Ludwik  (2026-06-24 02:33:08)
                                                                                  Je sais que je suis ignare et inculte mais... par abbé F.H.  (2026-06-23 19:06:48)
                                                                                      si vous le confessez ... mais je ne saisis pas bien pour le coup votre position par Luc Perrin  (2026-06-24 16:44:48)
                                                                                          J'ai sans doute été trop bref... par abbé F.H.  (2026-06-25 05:22:32)
                                                                                              retour sur le cas chinois mais je ne partage toujours pas vos conclusions sauf s [...] par Luc Perrin  (2026-06-25 12:50:48)
                                                                      Des réponses claires, mais officieuses par Ludwik  (2026-06-23 11:38:52)
                                                                          le très grave effet domino par Réginald  (2026-06-23 12:00:33)
                                                                              C'est un ecclésiovacantisme pratique par Ludwik  (2026-06-23 18:35:57)
                                                                          Pour le moins officieuse, oui par Meneau  (2026-06-23 18:42:32)
                                                                              Je pensais que MPI par Ludwik  (2026-06-23 18:53:17)
                                                                                  Civitas... par Herne  (2026-06-24 07:56:17)
          Vous êtes de mauvaise foi et vous le savez par Ludwik  (2026-06-21 18:03:43)
              Vous ne devez pas vous en prendre par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 18:25:11)
                  Vous mélangez tout allégrement par Ludwik  (2026-06-21 18:40:26)
                      Vous ne vous excusez pas par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 18:50:50)
                          Nous ne parlons pas de la même chose par Ludwik  (2026-06-21 19:02:20)
                              Encore une fois par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 19:20:40)
                                  Ce n'est pas l'argument du farceur par Ludwik  (2026-06-21 19:32:59)
                                  Aïe, aïe, quelle confusion ! par Ludwik  (2026-06-22 12:12:29)
                                      Vous nous les par Jean-Paul PARFU  (2026-06-22 13:12:01)
                                          Rien de plus symptomatique par Ludwik  (2026-06-22 14:25:38)
                                              La veille des sacres de 1988, Mgr Lefebvre gardait l'espoir d'un mandat... par Pétrarque  (2026-06-22 15:24:49)
                                                  La charité, aussi, fait partie de la Tradition par DumVolviturOrbis  (2026-06-24 14:44:01)
                                                      La paille et la poutre ? par Fennec  (2026-06-24 15:01:48)
                                          Anecdote significative ? par Ludwik  (2026-06-23 18:37:33)
                  Je ne m'en prend pas à vous, par Ludwik  (2026-06-21 18:43:15)
      Sacrer un évêque contre la volonté du pape ne relève que simple droit ecclà[...] par lumineux  (2026-06-21 19:29:26)
          Citez en moi un seul par Ludwik  (2026-06-21 19:35:43)
              Des signes qui ne trompent pas par Signo  (2026-06-21 19:50:08)
                  Dommage que vous n'ayez pas participé à la commission FSSPX de 1983 par Ludwik  (2026-06-22 11:35:18)
                      [réponse] par Signo  (2026-06-22 19:03:01)
      L'abbé Berto par Meneau  (2026-06-21 20:50:02)
          La réponse se trouve par Ludwik  (2026-06-22 11:42:37)
              Je ne pense pas par Meneau  (2026-06-22 18:23:00)
                  Voici par Ludwik  (2026-06-23 18:40:45)
                  [réponse] par nelsonbk23  (2026-06-23 19:57:44)
                      Je n'ai pas lu votre présentation par Jean-Paul PARFU  (2026-06-23 21:06:20)
                      Merci pour ces précisions par Meneau  (2026-06-23 22:35:14)
                          Vous comprenez bien par Jean-Paul PARFU  (2026-06-23 23:19:53)
                              [réponse] par Meneau  (2026-06-23 23:30:38)
                          En synthèse sur ce sujet par Signo  (2026-06-24 00:45:36)
                      BK, c'est vous ? par Pétrarque  (2026-06-24 10:38:36)


188 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]