Un peu de bon sens et de bonne foi par Jean-Paul PARFU 2026-06-21 17:24:08 |
|
Imprimer |
Pendant plus de mille ans dans l'Eglise, des évêques ont sacré des prêtres évêques sans mandat pontifical.
Pour déjouer cette objection, certains ont récemment inventé l'argument selon lequel ces évêques avaient certes sacré des prêtres évêques sans mandat pontifical, mais pas contre la volonté du Pape. Or, les sacres actuels, ceux de la FSSPX, se feraient contre cette volonté.
Il s'agit là d'une argutie de pure forme, masquant le vide de l'argumentation et la volonté d'abuser les fidèles. Il s'agit d'une simple pirouette intellectuelle !
Sacrés sans mandat pontifical pendant mille ans, personne n'est en mesure de dire si ces prêtres l'étaient conformément ou non à la volonté du Pape. En outre, pendant cette période de mille ans, personne, y compris le Pape lui-même, ne pensait que l'autorisation du Pape, explicite ou implicite, était nécessaire pour le sacre d'un évêque.
Enfin, aucun prêtre, hors Mgr Rifan en août 2002, n'a été sacré évêque avec mandat pontifical dans et pour le rite bimillénaire de l'Eglise latine depuis 1970. Cette simple constatation est la preuve d'une grave anomalie et permet d'invoquer un état de nécessité. Le Pape est certes le chef de l'Eglise, mais il doit justifier sa volonté. L'Eglise n'est pas régie par le "fait du Prince" qui justifierait en outre une obéissance inconditionnelle. Le Pape n'est pas un tyran et l'Eglise n'est pas une tyrannie !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|