Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"l'Église de France se relève" ?
par Luc Perrin 2026-06-23 10:54:58
Imprimer Imprimer

cher M. l'abbé, chacun voit midi à sa porte dit l'adage ou une hirondelle ne fait pas le printemps.

Voyons les critères d'un "relèvement" ensemble en comparant avec la phase 1840-1880 par exemple après l'effondrement de la période révolutionnaire.

- des vocations en abondance, des séminaires pleins ?
- une remontée significative des ordinations sacerdotales ?
- une phase de construction d'églises et chapelles en grand nombre ?
- une vague de créations d'instituts masculins et surtout féminins sans précédent ? Beaucoup étant missionnaires pour la France puis le reste du monde ?
- la multiplication de mouvements (groupements d'hommes et dames d'oeuvres disait-on alors) de laïcs affichant leur foi dans les domaines les plus variés ?
- une pratique des sacrements contrastée suivant les régions avec des hauts lieux de la foi : la Bretagne, l'Alsace, la Flandre, la Savoie, la Corse, le Pays basque, nombre de grandes villes ayant une bourgeoisie pratiquante (Lyon, Bordeaux ...) malgré un environnement laïque souvent ? Pour l'Alsace et le Bordelais comme pour Paris, je ne vois rien de tel.
- une influence notable sur la vie sociale, la culture (tous les arts), la vie politique ? Je vois l'inverse et une sécularisation toujours plus radicale.

J'ai entendu grandement parler d'un petit rebond de catéchumènes, d'une assistance un peu plus fournie à la Semaine sainte par un de vos confrères et dans les media. L'assistance au pèlerinage de Chartres traditionaliste malgré les obstacles mis depuis T.C., les communautés traditionnelles sont vivantes en dépit de la persécution/étouffement qu'elles subissent depuis 2021 c'est juste.

Mais une voire deux hirondelles ne font pas le printemps.
J'ai tant entendu l'air de la "génération Jean Paul II", lu les analyses sociologiques savantes sur la "post-modernité" qui se serait démarquée de la révolution libérale pour n'être pas en ce domaine comme l'apôtre Thomas.

Puisse ce qui demeure, à mon sens, un rêve devenir réalité de mon vivant, c'est mon voeu mais à vue humaine, s'il n'est pas décomposé à la morgue comme le néo-catholicisme des pays germaniques ou des iles britanniques, le catholicisme français est toujours en salle de réanimation.
La maternité me semble plus loin que le service de gériatrie ou les soins palliatifs.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Argumentaire FSSP par Ludwik  (2026-06-21 11:21:11)
      Vous avez une argumentation en désaccord, d'un prêtre diocésain espagnol par Chouette  (2026-06-21 11:35:44)
          Le probléme par Ludwik  (2026-06-21 11:40:02)
      La finalité pastorale de l'épiscopat... par Herne  (2026-06-21 12:36:22)
          Synodalité... par Herne  (2026-06-21 12:41:52)
          L'argumentaire montre par Ludwik  (2026-06-21 12:46:56)
      J’aimerais qu’on me réponde par Signo  (2026-06-21 13:38:33)
          Vous répondez vous même à votre objection par Ludwik  (2026-06-21 14:16:18)
              Au risque de me répéter par Signo  (2026-06-21 14:50:26)
                  Une différence quand même... par Bibracte  (2026-06-21 16:23:23)
                      Pardon mais par Signo  (2026-06-21 16:55:28)
                          Dans ce cas précis ce n'est pas la même chose par Bibracte  (2026-06-21 20:00:24)
                  apostolicité mutilée par Réginald  (2026-06-21 16:52:38)
                      Je ne dis pas autre chose par Signo  (2026-06-21 17:02:04)
                          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 17:29:04)
                              Merci par Ludwik  (2026-06-21 17:56:03)
                              Oui par Signo  (2026-06-21 19:11:47)
              Par ailleurs par Signo  (2026-06-21 15:08:28)
          Les contextes sont différents 88/26 par Paterculus  (2026-06-22 10:22:45)
              Beaucoup d'abus ont été corrigés ? par Pétrarque  (2026-06-22 11:34:02)
                  Corrections par Paterculus  (2026-06-22 11:45:47)
                      Vous plaisantez par Signo  (2026-06-22 19:19:24)
                          Vous êtes trop pessimiste par Paterculus  (2026-06-22 22:14:20)
              Vous plaisantez sans doute Monsieur l'abbé par Jean-Paul PARFU  (2026-06-22 12:29:53)
                  Traditionis custodes par Jean-Paul PARFU  (2026-06-22 13:19:34)
                  Partiellement d'accord par Paterculus  (2026-06-22 18:41:03)
                      "l'Église de France se relève" ? par Luc Perrin  (2026-06-23 10:54:58)
                          Nous étions tombés très bas... par Paterculus  (2026-06-23 17:04:11)
                              Mais... par Regnum Galliae  (2026-06-24 14:31:07)
                                  Je vous ai dit... par Paterculus  (2026-06-24 15:33:01)
      Pie XII distingue les 2 pouvoirs par lumineux  (2026-06-21 14:11:19)
      Réformer l’Eglise de l’extérieur ? par Roger  (2026-06-21 16:19:00)
          Très juste ! par Paterculus  (2026-06-22 10:14:01)
          l'Eglise catholique ne se limite pas par ptk  (2026-06-22 10:36:56)
              Quel aveu par Roger  (2026-06-22 17:44:27)
      Un peu de bon sens et de bonne foi par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 17:24:08)
          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 17:33:18)
              Mgr Schneider explique à bon droit par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 17:49:58)
                  Mgr Schneider ne répond pas à l'objection par Ludwik  (2026-06-21 18:00:46)
                  Ce n'est pas un problème juridique par Réginald  (2026-06-21 18:23:15)
                      Oula oula oula ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 18:39:47)
                          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 18:53:52)
                              Toujours la même argumentation par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 19:12:00)
                                  e refus du Pape et la légitimité apostolique par Réginald  (2026-06-21 20:14:21)
                                      Comment par Signo  (2026-06-21 20:28:21)
                                          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 20:34:43)
                                              Ã‰trange réponse par Signo  (2026-06-21 20:50:36)
                                                  [réponse] par Réginald  (2026-06-21 21:16:56)
                                                      il est rare voire inconnu que le Saint-Siège procède à une nouvelle consécra [...] par Luc Perrin  (2026-06-22 11:36:51)
                                                          Confusion entre Validité du sacrement par Ludwik  (2026-06-22 11:57:38)
                                                          [réponse] par Réginald  (2026-06-22 17:47:06)
                                                              bien sûr Réginald j'illustre par des faits établis par Luc Perrin  (2026-06-23 09:06:26)
                                                                  Apostolicité et « solution chinoise » par Réginald  (2026-06-23 10:41:03)
                                                                      nota bene sur la "solution chinoise" par Luc Perrin  (2026-06-23 11:19:50)
                                                                          [réponse] par Réginald  (2026-06-23 11:37:26)
                                                                              vous déplacez le sujet mais la réponse est identique par Luc Perrin  (2026-06-23 13:49:37)
                                                                                  C'est l'histoire d'un patient par Ludwik  (2026-06-23 18:50:40)
                                                                                      c'est l'histoire d'un patient qui souffre des poumons et consulte par Luc Perrin  (2026-06-23 19:09:14)
                                                                                          C'est tout ce que je souhaite ! par Ludwik  (2026-06-23 19:19:27)
                                                                                              Aucun intérêt ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-23 21:03:52)
                                                                                                  Quand lama faché... par Ludwik  (2026-06-24 02:33:08)
                                                                                  Je sais que je suis ignare et inculte mais... par abbé F.H.  (2026-06-23 19:06:48)
                                                                                      si vous le confessez ... mais je ne saisis pas bien pour le coup votre position par Luc Perrin  (2026-06-24 16:44:48)
                                                                                          J'ai sans doute été trop bref... par abbé F.H.  (2026-06-25 05:22:32)
                                                                                              retour sur le cas chinois mais je ne partage toujours pas vos conclusions sauf s [...] par Luc Perrin  (2026-06-25 12:50:48)
                                                                      Des réponses claires, mais officieuses par Ludwik  (2026-06-23 11:38:52)
                                                                          le très grave effet domino par Réginald  (2026-06-23 12:00:33)
                                                                              C'est un ecclésiovacantisme pratique par Ludwik  (2026-06-23 18:35:57)
                                                                          Pour le moins officieuse, oui par Meneau  (2026-06-23 18:42:32)
                                                                              Je pensais que MPI par Ludwik  (2026-06-23 18:53:17)
                                                                                  Civitas... par Herne  (2026-06-24 07:56:17)
          Vous êtes de mauvaise foi et vous le savez par Ludwik  (2026-06-21 18:03:43)
              Vous ne devez pas vous en prendre par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 18:25:11)
                  Vous mélangez tout allégrement par Ludwik  (2026-06-21 18:40:26)
                      Vous ne vous excusez pas par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 18:50:50)
                          Nous ne parlons pas de la même chose par Ludwik  (2026-06-21 19:02:20)
                              Encore une fois par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 19:20:40)
                                  Ce n'est pas l'argument du farceur par Ludwik  (2026-06-21 19:32:59)
                                  Aïe, aïe, quelle confusion ! par Ludwik  (2026-06-22 12:12:29)
                                      Vous nous les par Jean-Paul PARFU  (2026-06-22 13:12:01)
                                          Rien de plus symptomatique par Ludwik  (2026-06-22 14:25:38)
                                              La veille des sacres de 1988, Mgr Lefebvre gardait l'espoir d'un mandat... par Pétrarque  (2026-06-22 15:24:49)
                                                  La charité, aussi, fait partie de la Tradition par DumVolviturOrbis  (2026-06-24 14:44:01)
                                                      La paille et la poutre ? par Fennec  (2026-06-24 15:01:48)
                                          Anecdote significative ? par Ludwik  (2026-06-23 18:37:33)
                  Je ne m'en prend pas à vous, par Ludwik  (2026-06-21 18:43:15)
      Sacrer un évêque contre la volonté du pape ne relève que simple droit ecclà[...] par lumineux  (2026-06-21 19:29:26)
          Citez en moi un seul par Ludwik  (2026-06-21 19:35:43)
              Des signes qui ne trompent pas par Signo  (2026-06-21 19:50:08)
                  Dommage que vous n'ayez pas participé à la commission FSSPX de 1983 par Ludwik  (2026-06-22 11:35:18)
                      [réponse] par Signo  (2026-06-22 19:03:01)
      L'abbé Berto par Meneau  (2026-06-21 20:50:02)
          La réponse se trouve par Ludwik  (2026-06-22 11:42:37)
              Je ne pense pas par Meneau  (2026-06-22 18:23:00)
                  Voici par Ludwik  (2026-06-23 18:40:45)
                  [réponse] par nelsonbk23  (2026-06-23 19:57:44)
                      Je n'ai pas lu votre présentation par Jean-Paul PARFU  (2026-06-23 21:06:20)
                      Merci pour ces précisions par Meneau  (2026-06-23 22:35:14)
                          Vous comprenez bien par Jean-Paul PARFU  (2026-06-23 23:19:53)
                              [réponse] par Meneau  (2026-06-23 23:30:38)
                          En synthèse sur ce sujet par Signo  (2026-06-24 00:45:36)
                      BK, c'est vous ? par Pétrarque  (2026-06-24 10:38:36)


188 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]