Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

vous déplacez le sujet mais la réponse est identique
par Luc Perrin 2026-06-23 13:49:37
Imprimer Imprimer

et pour le coup, Rome a donné des réponses :

- pouvoirs conférés pour convalider donnés à la PCED en 1988
- acceptation par la CDF sous le cardinal Ratzinger de la participation des fidèles aux messes
- souci pastoral appuyé du pape François par les mesures de 2014 confirmées en 2016 (mariage et confession).


Pourtant les critiques très excessives, nous sommes d'accord, de la FSSPX en cette matière ne sont pas d'hier. Le salut des âmes a prévalu sur les autres considérations judicieuses pourtant.

Oui bien sûr, de manière équivalente, je souhaiterais que Menzingen fasse un pas pour clarifier les points que vous soulevez et l'effet domino inacceptable évidemment aussi.

Toutefois je re-re-re-re-re (un million de re)-rappelle que les évêques chinois nommés par l'Association patriotique des catholiques chinois qui ne reconnaît pas du tout le Saint-Siège, pas même de façon verbale, et n'est symétriquement pas du tout reconnue par Rome, ces évêques (une bonne part dès avant 2018) depuis 2018 bénéficient de l'apostolicité plénière du cardinal Journet.

Il faut croire que la muraille de Chine de la théorie canonique, ecclésiologique, sacramentelle etc. a quand même été franchie par Rome dès avant 2018 et qu'une porte a été ouverte depuis.
Tout ce qu'a écrit Son Éminence Pietro cardinal Parolin sur l'accord provisoire renouvelable de 2018 pour le justifier s'applique ô combien et avec moins de difficultés théoriques à la FSSPX.

Pour paraphraser le grand Pascal, solution canonique - bancale, temporaire, insatisfaisante sur le fond mais solution toute de même - en deçà de la muraille de Chine, excommunication et schisme au-delà ?

Pourquoi ne veut-on pas sous Léon XIV emprunter la voie chinoise pour la portion du peuple de Dieu qui relève de la FSSPX et plus généralement pour les traditionalistes, c'est à mon sens le seul vrai débat, pour lequel nous n'avons pas les données exhaustives.
Pour le coup les catholiques perplexes pourraient nous fournir leurs analyses et les contributeurs ici et ailleurs.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Argumentaire FSSP par Ludwik  (2026-06-21 11:21:11)
      Vous avez une argumentation en désaccord, d'un prêtre diocésain espagnol par Chouette  (2026-06-21 11:35:44)
          Le probléme par Ludwik  (2026-06-21 11:40:02)
      La finalité pastorale de l'épiscopat... par Herne  (2026-06-21 12:36:22)
          Synodalité... par Herne  (2026-06-21 12:41:52)
          L'argumentaire montre par Ludwik  (2026-06-21 12:46:56)
      J’aimerais qu’on me réponde par Signo  (2026-06-21 13:38:33)
          Vous répondez vous même à votre objection par Ludwik  (2026-06-21 14:16:18)
              Au risque de me répéter par Signo  (2026-06-21 14:50:26)
                  Une différence quand même... par Bibracte  (2026-06-21 16:23:23)
                      Pardon mais par Signo  (2026-06-21 16:55:28)
                          Dans ce cas précis ce n'est pas la même chose par Bibracte  (2026-06-21 20:00:24)
                  apostolicité mutilée par Réginald  (2026-06-21 16:52:38)
                      Je ne dis pas autre chose par Signo  (2026-06-21 17:02:04)
                          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 17:29:04)
                              Merci par Ludwik  (2026-06-21 17:56:03)
                              Oui par Signo  (2026-06-21 19:11:47)
              Par ailleurs par Signo  (2026-06-21 15:08:28)
          Les contextes sont différents 88/26 par Paterculus  (2026-06-22 10:22:45)
              Beaucoup d'abus ont été corrigés ? par Pétrarque  (2026-06-22 11:34:02)
                  Corrections par Paterculus  (2026-06-22 11:45:47)
                      Vous plaisantez par Signo  (2026-06-22 19:19:24)
                          Vous êtes trop pessimiste par Paterculus  (2026-06-22 22:14:20)
              Vous plaisantez sans doute Monsieur l'abbé par Jean-Paul PARFU  (2026-06-22 12:29:53)
                  Traditionis custodes par Jean-Paul PARFU  (2026-06-22 13:19:34)
                  Partiellement d'accord par Paterculus  (2026-06-22 18:41:03)
                      "l'Église de France se relève" ? par Luc Perrin  (2026-06-23 10:54:58)
                          Nous étions tombés très bas... par Paterculus  (2026-06-23 17:04:11)
                              Mais... par Regnum Galliae  (2026-06-24 14:31:07)
                                  Je vous ai dit... par Paterculus  (2026-06-24 15:33:01)
      Pie XII distingue les 2 pouvoirs par lumineux  (2026-06-21 14:11:19)
      Réformer l’Eglise de l’extérieur ? par Roger  (2026-06-21 16:19:00)
          Très juste ! par Paterculus  (2026-06-22 10:14:01)
          l'Eglise catholique ne se limite pas par ptk  (2026-06-22 10:36:56)
              Quel aveu par Roger  (2026-06-22 17:44:27)
      Un peu de bon sens et de bonne foi par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 17:24:08)
          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 17:33:18)
              Mgr Schneider explique à bon droit par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 17:49:58)
                  Mgr Schneider ne répond pas à l'objection par Ludwik  (2026-06-21 18:00:46)
                  Ce n'est pas un problème juridique par Réginald  (2026-06-21 18:23:15)
                      Oula oula oula ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 18:39:47)
                          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 18:53:52)
                              Toujours la même argumentation par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 19:12:00)
                                  e refus du Pape et la légitimité apostolique par Réginald  (2026-06-21 20:14:21)
                                      Comment par Signo  (2026-06-21 20:28:21)
                                          [réponse] par Réginald  (2026-06-21 20:34:43)
                                              Ã‰trange réponse par Signo  (2026-06-21 20:50:36)
                                                  [réponse] par Réginald  (2026-06-21 21:16:56)
                                                      il est rare voire inconnu que le Saint-Siège procède à une nouvelle consécra [...] par Luc Perrin  (2026-06-22 11:36:51)
                                                          Confusion entre Validité du sacrement par Ludwik  (2026-06-22 11:57:38)
                                                          [réponse] par Réginald  (2026-06-22 17:47:06)
                                                              bien sûr Réginald j'illustre par des faits établis par Luc Perrin  (2026-06-23 09:06:26)
                                                                  Apostolicité et « solution chinoise » par Réginald  (2026-06-23 10:41:03)
                                                                      nota bene sur la "solution chinoise" par Luc Perrin  (2026-06-23 11:19:50)
                                                                          [réponse] par Réginald  (2026-06-23 11:37:26)
                                                                              vous déplacez le sujet mais la réponse est identique par Luc Perrin  (2026-06-23 13:49:37)
                                                                                  C'est l'histoire d'un patient par Ludwik  (2026-06-23 18:50:40)
                                                                                      c'est l'histoire d'un patient qui souffre des poumons et consulte par Luc Perrin  (2026-06-23 19:09:14)
                                                                                          C'est tout ce que je souhaite ! par Ludwik  (2026-06-23 19:19:27)
                                                                                              Aucun intérêt ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-23 21:03:52)
                                                                                                  Quand lama faché... par Ludwik  (2026-06-24 02:33:08)
                                                                                  Je sais que je suis ignare et inculte mais... par abbé F.H.  (2026-06-23 19:06:48)
                                                                                      si vous le confessez ... mais je ne saisis pas bien pour le coup votre position par Luc Perrin  (2026-06-24 16:44:48)
                                                                                          J'ai sans doute été trop bref... par abbé F.H.  (2026-06-25 05:22:32)
                                                                                              retour sur le cas chinois mais je ne partage toujours pas vos conclusions sauf s [...] par Luc Perrin  (2026-06-25 12:50:48)
                                                                      Des réponses claires, mais officieuses par Ludwik  (2026-06-23 11:38:52)
                                                                          le très grave effet domino par Réginald  (2026-06-23 12:00:33)
                                                                              C'est un ecclésiovacantisme pratique par Ludwik  (2026-06-23 18:35:57)
                                                                          Pour le moins officieuse, oui par Meneau  (2026-06-23 18:42:32)
                                                                              Je pensais que MPI par Ludwik  (2026-06-23 18:53:17)
                                                                                  Civitas... par Herne  (2026-06-24 07:56:17)
          Vous êtes de mauvaise foi et vous le savez par Ludwik  (2026-06-21 18:03:43)
              Vous ne devez pas vous en prendre par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 18:25:11)
                  Vous mélangez tout allégrement par Ludwik  (2026-06-21 18:40:26)
                      Vous ne vous excusez pas par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 18:50:50)
                          Nous ne parlons pas de la même chose par Ludwik  (2026-06-21 19:02:20)
                              Encore une fois par Jean-Paul PARFU  (2026-06-21 19:20:40)
                                  Ce n'est pas l'argument du farceur par Ludwik  (2026-06-21 19:32:59)
                                  Aïe, aïe, quelle confusion ! par Ludwik  (2026-06-22 12:12:29)
                                      Vous nous les par Jean-Paul PARFU  (2026-06-22 13:12:01)
                                          Rien de plus symptomatique par Ludwik  (2026-06-22 14:25:38)
                                              La veille des sacres de 1988, Mgr Lefebvre gardait l'espoir d'un mandat... par Pétrarque  (2026-06-22 15:24:49)
                                                  La charité, aussi, fait partie de la Tradition par DumVolviturOrbis  (2026-06-24 14:44:01)
                                                      La paille et la poutre ? par Fennec  (2026-06-24 15:01:48)
                                          Anecdote significative ? par Ludwik  (2026-06-23 18:37:33)
                  Je ne m'en prend pas à vous, par Ludwik  (2026-06-21 18:43:15)
      Sacrer un évêque contre la volonté du pape ne relève que simple droit ecclà[...] par lumineux  (2026-06-21 19:29:26)
          Citez en moi un seul par Ludwik  (2026-06-21 19:35:43)
              Des signes qui ne trompent pas par Signo  (2026-06-21 19:50:08)
                  Dommage que vous n'ayez pas participé à la commission FSSPX de 1983 par Ludwik  (2026-06-22 11:35:18)
                      [réponse] par Signo  (2026-06-22 19:03:01)
      L'abbé Berto par Meneau  (2026-06-21 20:50:02)
          La réponse se trouve par Ludwik  (2026-06-22 11:42:37)
              Je ne pense pas par Meneau  (2026-06-22 18:23:00)
                  Voici par Ludwik  (2026-06-23 18:40:45)
                  [réponse] par nelsonbk23  (2026-06-23 19:57:44)
                      Je n'ai pas lu votre présentation par Jean-Paul PARFU  (2026-06-23 21:06:20)
                      Merci pour ces précisions par Meneau  (2026-06-23 22:35:14)
                          Vous comprenez bien par Jean-Paul PARFU  (2026-06-23 23:19:53)
                              [réponse] par Meneau  (2026-06-23 23:30:38)
                          En synthèse sur ce sujet par Signo  (2026-06-24 00:45:36)
                      BK, c'est vous ? par Pétrarque  (2026-06-24 10:38:36)


84 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]