[réponse] par Réginald 2026-06-21 17:29:04 |
|
Imprimer |
L'apostolicité matérielle ne suffit pas à elle seule pour fonder la légitimité. Elle est ordonnée à l'apostolicité formelle. Un épiscopat qui demeurerait durablement dans une succession purement matérielle conserverait la validité de l'ordre, mais resterait privé de ce qui constitue la succession apostolique dans sa pleine signification ecclésiale : la mission légitime et la communion hiérarchique. L'histoire montre d'ailleurs que les épiscopats séparés de cette communion tendent progressivement à se constituer en corps autonomes. Même lorsqu'ils n'en ont pas l'intention initiale, cette dynamique les conduit fréquemment vers une rupture de plus en plus profonde avec l'unité visible de l'Église. Le cas de Mgr Williamson ou celui des évêques issus des lignées thucistes le montrent bien : la transmission matérielle de l'épiscopat, hors de tout cadre canonique, ne fait qu’engendrer de nouvelles ramifications toujours plus éloignées de la communion hiérarchique. Bossuet l'avait magistralement montré dans son analyse du protestantisme, une telle rupture n'est jamais un état statique, mais le point de départ d'une instabilité permanente.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|