Pardon mais par Signo 2026-06-21 16:55:28 |
|
Imprimer |
À partir du moment où la procédure approuvée par le Saint-Siège n’a pas été respectée, cela revient exactement au même.
Ne pas demander parce qu’on sait que le pape va dire non, c’est la même chose sur le fond que de désobéir à un ordre explicitement formulé. Ou alors il faut admettre que la FSSPX aurait dû sacrer quatre évêques en secret et ne demander aucune autorisation à personne…
Alors oui il reste l’hypothèse d’une acceptation secrète de Paul VI. C’est le seul doute qui demeure sur cette affaire. Peut-être l’ouverture des archives pourrait-elle lever l’incertitude sur ce point précis.
Mais il me semble bien que si Lumen Gentium enseigne que c’est l’exercice du munus regendi, et non pas sa transmission par la consécration épiscopale, qui doit s’effectuer dans la communion hiérarchique, c’est peut-être parce que l’Eglise a voulu, par cette formulation qu’on imagine avoir été bien pesée et réfléchie, ne pas rendre totalement impossible un sacre effectué en dehors de la communion hiérarchique pour de très graves raisons. On peut supposer que la situation des catholiques derrières le rideau de fer a pu susciter cette prudence dans la formulation.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|