Merci par Ludwik 2026-06-21 17:56:03 |
|
Imprimer |
Mgr Tissier ne disait rien d'autre que cela dans cet entretien:
"Votre sacre, Monseigneur, n’a donc pas créé de schisme ?
— Non, et en aucune manière. Mais une question plus délicate était agitée dès 1983, quand Monseigneur Lefebvre, face au nouveau droit canon publié par Jean-Paul II, commença à envisager sérieusement de sacrer un ou plusieurs évêques : ces évêques, non reconnus par le pape, seraient-ils légitimes ? Jouiraient-ils de la “succession apostolique formelle” ? Seraient-ils, en un mot, des évêques catholiques ?
— Et cela, dites-vous, c’est une question plus délicate ?
— Oui, parce qu’elle touche aussi la divine constitution de l’Église, telle que toute la Tradition l’enseigne : il ne peut y avoir d’évêque légitime sans le pape, sans l’accord au moins implicite du pape, chef de droit divin du corps épiscopal. Alors la réponse est moins évidente, et même elle n’est pas du tout évidente… à moins de supposer…"
PS: Post à lire calmement, Mgr Tissier a pesé chacun de ses mots, cela me paraît évident. Et j’ai souvent l’impression que certaines réponses sont rédigées sans même que le message initial ait été lu attentivement.
==> Certains lefebvristes voudraient que cette question ne touche pas à la constitution divine de l’Église, alors que les premiers intéressés eux-mêmes disent le contraire ! C’est quand même un peu fort ! ! !
==> Enfin ni la conférence, ni aucun de mes posts ne parlent de schisme...etc.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|