Apostolicité et « solution chinoise » par Réginald 2026-06-23 10:41:03 |
|
Imprimer |
Cher Luc,
Je crois que nous sommes en train de parler de deux choses différentes. Je n'ai jamais soutenu que l'apostolicité partielle ou mutilée empêcherait toute régularisation future, ni que Rome serait incapable d'user d'une grande patience pastorale. L'histoire montre évidemment le contraire.
Vous me répondez par l'attitude du Saint-Siège. Moi je parle de la nature ecclésiologique de la situation.
Quant à votre fameuse « solution chinoise », elle conduirait à une situation assez curieuse : Rome reconnaîtrait déjà , de fait, les évêques de la FSSPX comme pleinement insérés dans la succession apostolique, tandis que la FSSPX continuerait à expliquer que les nouveaux sacrements sont douteux, à reconfirmer sous condition des fidèles, parfois même confirmés dans l'ancien rite, et à refuser la communicatio in sacris en déconseillant ou en interdisant à ses fidèles de communier à d'autres messes que celles de la Fraternité.
A cet égard, les dix questions récemment adressées aux prêtres de la Fraternité me semblent poser plusieurs interrogations légitimes auxquelles il serait utile d'apporter des réponses claires.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|