Oui et non... par Meneau 2017-12-10 01:32:35 |
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En premier chef c'est bien la doctrine qui est condamnée, et cela relève de l'objet primaire du Magistère.
Mais lorsque l'Eglise condamne un livre, cela relève de l'objet secondaire du Magistère, en tant que c'est nécessaire à la garde du dépôt de la Foi. L'Eglise atteste que ledit livre, lu dans son sens obvie (étant entendu que l'Eglise ne juge pas le for interne de l'hérésiarque - "les cinq propositions extraites du livre de Jansénius ont été condamnées dans le sens évident que les paroles présentent d'abord" dit Vineam Sanctam), contient la doctrine erronée, et en conséquence, pour remplir sa mission, l'interdit.
Et c'est bien le cas ici :
déclarons et définissons que ces cinq Propositions ont été tirées du livre du même Cornélius Jansénius évêque d'Ipres, intitulé Augustinus, et qu'elles ont été condamnées dans le sens auquel cet auteur les a expliquées;
Nous condamnons, défendons, et prohibons aussi le même livre de Cornélius Jansénius répété tant de fois, intitulé Augustinus,
mon "camp" à déjà perdu au sein de l’Église
Et ça ne vous inquiète pas un peu de rester dans ce "camp"-là ?Ainsi la cause est finie, mais l'erreur ne finit point, comme elle le devrait après avoir été tant de fois frappée par le glaive apostolique; car il y a eu et il y a encore des hommes qui n'acquiescent point à la vérité, et qui ne cessent point de contredire l'Eglise. C'est par diverses distinctions ou plutôt par des faux-fuyants inventés par l'erreur pour tendre des pièges, qu'ils s'efforcent, autant qu'il est en eux, de troubler l'Eglise, de l'envelopper, et de l'embarrasser dans des questions sans fin.
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