En gros, les jansénistes reprochent au pape d’avoir attribué à Jansen des opinions qu’il n’a pas.
Et ce reproche est faux.
Les 5 opinions hérétiques se retrouvent dans l'
Augustinus, compris dans le sens obvie qu'ont les mots.
C'est un fait, et ce fait a été défini infailliblement comme tel.
Ce qui fait que la discussion sur ce point est close pour tout catholique, tant pour la quaestio iuris que pour la quaestio facti.Il n'est pas oiseux de le souligner.
Or, si l'évêque Jansenius, dans son for interne, est mort hérétique formel pertinace (en tenant ces 5 propositions et en les sachant hérétiques), ou pas (s'il était au contraire sincèrement disposé à se soumettre au jugement éventuel du Magistère, bien contrairement aux adeptes qui allaient se réclamer de lui), est une autre question dans laquelle l'Église n'entre pas.
De internis non iudicat. Toute la controverse date de bien d'après sa mort. C'est un cas bien différent de Luther, p.ex.
Mais il faut tenir que les cinq propositions sont condamnées comme hérétiques et qu'elles sont condamnées dans le sens qu'elles ont dans le livre en question. Ce livre exprime les idées de son auteur comprises dans le sens obvie, c.-à-d. dans le sens de l'acception commune des formulations qu'un auteur assume nécessairement comme siennes en les utilisant.
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