Je n’ai pourtant pas caché l’écrit sur la signature du formulaire de Pascal ou bien le texte de Nicole.
Quand bien même la lettre est présente d’une manière plus ou moins ressemblante, si le sens hérétique ne s’y trouve pas, quelle importance ? Les controverses se concentreront d’ailleurs sur le sens de Jansen, le doctrine de Jansen sur les cinq propositions, et non pas la lettre des propositions, ou si elles s’y trouvent mot pour mot. Car on peut faire dire tout et son contraire à l’Écriture même. La question du « fait » est de savoir si le sens hérétique se trouve bien chez Jansen.
Vous me direz bien sûr que ces propositions ne peuvent exprimer qu’un sens hérétique. Peut-être bien, ou peut-être pas. En effet, dans ce cas, pourquoi avoir nommé Jansen, si Jansen n’a pas d’importance si ces propositions sont nécessairement hérétiques quel que soit le contexte ?
Défense trop subtile et inefficace ? L’histoire vous donne raison. Cela dit le problème de la liberté et de la grâce n’est toujours pas résolu (est-ce seulement possible ?), de même que celui de l’orthodoxie de la théologie augustinienne. On peut être augustinien, mais à condition ne pas tirer de conclusions.
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