Je voulais simplement démontrer qu'aux yeux des catholiques romains, le magistère a bien commencé à se prononcer...en faveur de l'analyse que vous rejetez.
Quant à l’indéfectibilité de l’Église, vous et vos semblables procédez à une inversion logique assez typique. Comme vous avez décrété dans votre coin que l’Église est hérétique, vous en venez à "déconstruire" son indéfectibilité. Alors qu'en tant que fidèle c'est le raisonnement inverse qui devrait prévaloir: comme l’Église est indéfectible, il n'est pas possible, nonobstant les vicissitudes actuelles, que celle-ci conduise les croyants à leur perte.
Tel est bien l'enseignement de l'encyclique Mortalium Animos de Pie XI:
"Or, en vérité, son Eglise, le Christ Notre Seigneur l'a établie en société parfaite, extérieure par nature et perceptible aux sens, avec la mission de continuer dans l'avenir l'oeuvre de salut du genre humain, sous la conduite d'un seul chef (Matth. XVI, 18; Luc. XXII, 32; Joan. XXI, 15-17), par l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et par l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.)
(...)
Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l'Eglise ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'il s'est trompé quand il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18)".
Ce qui signifie -principe indéfectibilité- que l’Église sera toujours celle qui assurera "l’œuvre de salut du genre humains sous la conduite d'un seul chef". La thèse que vous défendez est donc contraire à Mortalium Animos en ce qu'elle affirme que l’Église pourrait durablement désigner un "faux chef" et conduire les fidèles à leur perdition...
En guise d'argument, votre "c'est déjà fait" est typique du libre examen "jusqu'au-boutiste" qui caractérise l'erreur sédévacantiste.
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