Bref, vous ne répondez pas… par Luc de Montalte 2017-12-06 16:43:59 |
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Finalement, il semble que Pierre Nicole avait raison lorsqu’il écrivait :
Pour renverser tout d’un coup toutes ses dictinctions [<em>faits particuliers, dogmatiques, généraux, etc.</em>], il ne faut que demander à ceux qui les produisent si hardiment, qu’ils prennent la peine de marquer en même temps de quels auteurs ou anciens ou nouveaux ils les ont tirés, pourvu qu’ils aient écrit avant ces contestations. Que s’ils sont contraints d’avouer qu’is n’en sauraient alléguer aucun : & s’il est vrai généralement que tous les théologiens enseignent que l’Église n’est pas infaillibe dans les faits où il s’agit de savoir si un auteur a enseigné ou n’a pas enseigné une doctrine, sans distinguer si le fait est particulier, ou général ; principal, ou non principal ; solennel, ou non solennel ; doctrinal, ou non doctrinal, qu’ils reconnaissent que la nouveauté de leurs distinctions est une preuve sensible de la nouveauté de leur doctrine.
Mais il est très clair de plus que la maxime des théologiens, que l’Église n’est pas infaillible dans les faits non révélés s’étend généralement à tous les faits principaux, & non principaux ; particuliers, ou généraux ; solennels & non solennels ; doctrinaux, & non doctrinaux, par le principe sur lequel les théologiens l’établissent. Car ils concluent que l’Église est faillible dans les faits, parce que Dieu ne lui a promis l’infaillibilité que dans la foi, & dans l’explication de l’Écriture & de la tradition.
La condition générale de tous les hommes, c’est d’être sujets au mensonge, & de pouvoir tromper & être trompés. Nul homme, nul évêque, nul pape, nul concile ne peut être tiré de cette condition générale sans un privilège particulier, et c’est une effroyable témérité que d’attribuer à quelqu’un ce privilège qui l’exempte de la condition humaine <b>sans une promesse de Dieu expresse, claire, & intelligible</b>. Que ces théologiens nous fassent donc voir en quel lieu de l’Écriture est écrite cette promesse que l’Église est infaillible dans les faits solennels, dans les faits doctrinaux, dans les faits principaux, dans les faits généraux. Qu’ils nous montrent des passages des Pères qui la contiennent. Et enfin qu’ils nous allèguent au moins des auteurs plus anciens que dix ans qui l’aient enseignée ; et s’ils ne le peuvent faire qu’ils considèrent sérieusement si ce n’est pas ouvrir la porte à toutes sortes d’illusions & d’égarements, que de prendre la liberté d’introduire et de publier ainsi dans l’Église catholique de nouvelles opinions, & si ce n’est pas le comble de l’injustice et de la témérité de les pouvoir faire recevoir par force à ceux qui demeurent dans les opinions anciennes qu’ils ont trouvées dans l’Église.
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