…Yves Daoudal, et les péripéties concernant Sainte Faustine.
Il y a, en droit, depuis toujours, une distinction entre le droit et le fait, qui n’a rien à voir avec le dogme. Il ne suffit pas de rajouter l’adjectif « dogmatique » à un fait enseigné par le pape pour qu’il devienne une fait dogmatique.
Rome a voulu faire présenter un fait particulier comme un fait dogmatique, c’est cela qui est contestable. Il ne faut pas mettre sur le même plan la résurrection, l’ascension et le sens de l’auteur dans l’Augustinus, c’est risible. Pape ou pas pape, concile ou pas concile.
Quoiqu’il en soit, l’Unigenitus, aux citations facilement vérifiables, a rendu obsolète la querelle de l’Augustinus. Des évêques ont alors dû demander des « clarifications », un peu comme aujourd’hui avec Amoris Laetita. En vain.
Enfin, ce n’est pas parce qu’en règle générale, on doit écouter le pape, qu’il n’existe aucune exception. Ce pauvre Jean XXII en sait quelque chose. Et il enseignait depuis sa chaire, dans sa cathédrale.
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