triple incohérence par Réginald 2025-07-22 14:18:15 |
|
Imprimer |
L’auteur du message se trouve pris dans une triple incohérence, alors même qu’il avait répondu « Volontiers ! » — avec point d’exclamation — à ma demande de clarification. Reprenons point par point :
Ad 1. Il affirme que Benoît XIV s’exprime en théologien privé et que les canonisations ne seraient donc pas infaillibles. Pour appuyer cette thèse, il évoque de prétendus opposants mentionnés dans l’ouvrage, mais sans en citer un seul.
Ad 2. Tout venant de dire que les canonisations pourraient ne pas être infaillibles, le revoilà infallibiliste lorsqu’il s’agit de sainte Thérèse de Lisieux : il affirme avoir la certitude qu’elle est au ciel, en s’appuyant précisément sur le jugement solennel de l’Église.
Ad 3. La thèse infaillibiliste disparaît aussitôt dès qu’il est question de Jean-Paul II : il devient alors « tout à fait possible qu’il ne soit pas en enfer ». On notera la formulation alambiquée, à la forme négative, qui cherche à faire passer une suspicion grave sous un voile de prudence syntaxique. Mais du point de vue logique, cette phrase revient exactement à dire que Jean-Paul II peut être en enfer — c’est-à-dire que l’Église aurait canonisé un damné.
Il faut choisir : ou l’on fait confiance à l’Église, ou l’on s’en remet à ses soupçons privés. Mais on ne peut pas faire les deux à la fois.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|