Comment a-t-il pu être canonisé ? dites-vous ! par jl dAndré 2025-07-17 14:29:45 |
|
Imprimer |
Très facile ! En changeant les règles de canonisation.
Pour simplifier, les théologiens ne sont unanimes pour enseigner l'infaillibilité des canonisations qu'à partir du XII° siècle. Auparavant, les avis divergeaient. Cela est dû au fait, estimait Benoit XIV, qu'auparavant, une seule enquête de canonisation était menée par l'évêque, le souverain pontife se contentant de valider la décision épiscopale.
En revanche, la réforme du XII° siècle instaurait une double enquête épiscopale puis pontificale, cette dernière reprenant toute l'enquête à zéro, comme s'il n'y avait pas eu d'enquête épiscopale qui était maintenue comme "filtre".
La réforme instaurée par Paul VI et amplifiée par Jean-Paul II consistait à revenir à l'unique enquête épiscopale antérieure au XII° siècle, afin que les nouvelles canonisations ne soit plus limitées par leur infaillibilité.
Et bien entendu Jean-Paul II puis Paul VI furent parmi les premiers bénéficiaires de cette astucieuse réforme.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|