Abstractions par Signo 2025-07-21 15:01:13 |
|
Imprimer |
Ce n’est pas parce que les gens disent que les choses sont, que les choses sont effectivement.
Je n’ai pas dit que la messe de Paul VI n’est que « pure contradiction » avec le Concile. J’ai dit qu’elle consistait en une réforme d’une radicalité qui va bien au delà de ce que le Concile avait demandé.
Et ce n’est même pas moi qui le dit, c’est le cardinal Siri lui-même qui l’a écrit (lisez la biographie de Bugnini écrite par Yves Chiron), et c’était aussi la conviction de Ratzinger, qui contrairement à ce que vous dites a bien célébré avant son élection l’ancien rite à plusieurs reprises. Et eux, contrairement à vous, ont participé au concile, ils sont donc mieux placés que vous pour savoir ce que le concile a voulu et n’a pas voulu.
Il y a aussi des choses qu’un cardinal peut se permettre d’écrire dans sa correspondance privée et ne peut pas se permettre de dire publiquement en tant que pape. C’est quelque chose que tout le monde peut comprendre.
Je note une fois de plus que vous faites totalement abstraction des éléments chronologiques qu’à la suite de Luc Perrin j’ai mentionnés, et qui sont pourtant des faits. Affirmer qu’il y a parfaite harmonie entre 1963 et 1969 relève purement et simplement d’une contre-vérité historique. La réalité est qu’entre les deux il y a un phénomène d’emballement révolutionnaire qui explique l’éloignement du nouveau missel des orientations somme toutes très mesurées et prudentes de SC. Orientations auxquelles Mgr Lefebvre lui-même n’avait rien trouvé à redire.
Et le magistère contemporain ne « rabâche » pas ce que vous dites, je vous rappelle que Summorum Pontificum fait partie du magistère. A moins que vous considériez Benoît XVI comme un anti pape?
Et ce n’est pas non plus vrai que Benoît XVI n’ait « rien fait », il n’a au contraire fait que rappeler cette herméneutique de continuité dans ses discours, il a publié SP, il a levé l’excommunication des évêques de la FSSPX… tout cela est-il « rien » à vos yeux?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|