Canonisations opinions ? par Réginald 2025-07-22 09:40:22 |
|
Imprimer |
Merci pour votre réponse. Elle éclaire utilement votre position.
Ad 1, vous renvoyez à l’ouvrage de Benoît XIV sans citer un seul nom. Vous éludez ainsi la demande précise : indiquer un docteur de l’Église ou une théologien de renom ayant nié l’infaillibilité des canonisations. Ce silence est, en soi, significatif.
Ad 2, vous affirmez avec raison votre certitude quant à la gloire céleste de sainte Thérèse, en vous fondant sur le jugement solennel de l’Église. Vous reconnaissez donc implicitement que ce jugement engage l’infaillibilité
Ad 3, Vous refusez de dire clairement si Jean-Paul II est au ciel, tout en jugeant « tout à fait possible qu’il ne soit pas en enfer ». Vous ouvrez donc la possibilité qu’il le soit. Ce faisant, vous réduisez l’acte de canonisation à un jugement faillible d’apparence, subordonné à votre propre appréciation morale, sans expliquer comment une telle remise en cause serait compatible avec l’enseignement de saint Thomas d’Aquin, qui affirme ceci :
« Si l’on considère la providence divine, qui dirige son Église par l’Esprit Saint afin qu’elle ne se trompe pas — comme le Christ l’a promis en Jean 16, que l’Esprit enseignerait toute vérité, c’est-à-dire ce qui est nécessaire au salut —, alors il est certain que le jugement de l’Église universelle sur les choses touchant à la foi ne peut se tromper.
C’est pourquoi il faut s’en tenir à la sentence du pape, à qui revient de déterminer ce qui relève de la foi, plus qu’à l’opinion de n’importe quel savant sur l’Écriture ; de même que Caïphe, bien qu’impie, a prophétisé sans le savoir parce qu’il était grand prêtre. » (In Ioannem, 11, 51)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|