Sur les canonisations et la peine de mort par Jean-Paul PARFU 2025-07-19 09:16:39 |
|
Imprimer |
1) Sur les canonisations, je n'ai pas écrit qu'elles seraient infaillibles à partir de Benoît XIV.
J'ai dit que non infaillibles avant les réformes de Benoît XIV, elles ne pouvaient le devenir après.
D'ailleurs, si Benoît XIV a éprouvé le besoin de réformer la procédure de canonisation, c'est qu'il estimait que cette procédure n'était pas satisfaisante et donc qu'elle n'était pas infaillible.
Enfin, contrairement à ce que vous dites, je ne conteste pas a priori tout ce que font ou disent les évêques actuels.
2) Sur la peine de mort, on ne peut affirmer, pendant deux mille ans, qu'elle peut être, puis, ces dernières années, affirmer qu'elle est inadmissible. Cela sent la grosse démagogie et affaiblit la voix de l'Eglise !
D'autant que l'Ecriture elle-même légitime la peine de mort. "Le Bon Larron" de l'Evangile affirme que ce qui lui arrive à lui, et à l'autre larron, est juste, contrairement à la Crucifixion de Jésus, parce que Lui, Jésus, n'a rien fait. Et tout l'Ancien Testament rappelle, comme après lui St Paul, que le salaire du péché, c'est la mort !
En outre, lorsqu'on parle, chez nous, de la peine de mort, on parle de la peine de mort dans des cas particuliers, ceux de monstres ou de terroristes. St Thomas d'Aquin écrira même que dans certains cas la peine de mort est un acte de charité.
Enfin, la suppression de la peine de mort pour les coupables, ne l'a pas supprimée pour les innocents dont nous apprenons chaque jour, aux infos, qu'ils ont été assassinés, notamment par avortements, ou pour des coupables par "règlements de comptes" à Marseille ou ailleurs. Pas un jour ou presque sans l'assassinat d'une jeune fille. La suppression de la peine de mort pour les coupables s'accompagne donc d'une démultiplication de la peine de mort pour les innocents ou pour les autres.
La suppression de la peine de mort encourage aussi parfois les forces de l'ordre à en finir rapidement avec les délinquants et elle pose un problème d'application de la loi pénale dans son ensemble. Que fait-on des monstres ? Finit-on par les relâcher ou doit-on les enfermer vraiment à vie ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|