de canonisations bien infaillibles par Réginald 2025-07-17 14:59:27 |
|
Imprimer |
Votre message repose sur une lecture très orientée des réformes introduites par Paul VI et Jean-Paul II. Il est inexact de dire que celles-ci auraient affaibli l’autorité des canonisations : elles ont certes simplifié certaines procédures, mais l’acte pontifical reste un jugement solennel de l’Église universelle.
1. Une réforme des procédures, non de la nature doctrinale
La constitution Divinus perfectionis Magister (Jean-Paul II, 1983) n’a pas supprimé le rôle décisif du Saint-Siège dans les canonisations. La Congrégation pour les causes des saints instruit toujours les dossiers, et le jugement final demeure un acte propre du Pontife romain, pris au nom de son autorité apostolique. Il ne s’agit donc nullement d’un simple retour à l’enquête épiscopale antérieure au XIIe siècle.
2. La formule de canonisation comporte tous les signes de l’infaillibilité
Prenons un exemple clair, celui du décret de canonisation de sainte Hildegarde de Bingen par Benoît XVI :
« C’est pourquoi, en vertu du pouvoir de notre autorité apostolique, pour l’honneur de Dieu, l’augmentation de la foi et la croissance de la vie chrétienne, nous déclarons que Hildegarde de Bingen, moniale de l’Ordre de Saint-Benoît, est sainte, qu’elle doit être inscrite dans le catalogue des saints et qu’elle peut être pieusement vénérée et invoquée parmi les saints de l’Église universelle. […] Nous déclarons notre décision ferme, définitive et irrévocable ; nous souhaitons que les pasteurs de l’Église ainsi que les fidèles la reçoivent avec joie et reconnaissance. »
« Le Pape est infaillible dans la canonisation des Saints. Mais cette exemption d’erreur ne porte que sur le fait de la sainteté du personnage canonisé et sur la gloire dont il jouit au ciel ; quant aux détails des dates, des fonctions, des miracles, ils ne sont compris par personne dans les matières auxquelles s’étend l’infaillibilité pontificale. […] Il était infaillible seulement en définissant que la personne honorée en Bohême sous le nom de saint Jean Népomucène a été vraiment sainte et qu’elle jouit de la gloire au ciel. » (DAFC, t. II, p. 1211-1212).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|