Et en cas de contradition entre deux enseignements infaillibles ? par Regnum Galliae 2025-07-18 17:08:23 |
|
Imprimer |
Reconnaissez tout de même que la question de l'infaillibilité n'est pas facile à appréhender. Ainsi, comment devons-nous considérer un enseignement pontifical qui remplirait les critères de l'infaillibilité et qui serait incompatible avec un enseignement pontifical antérieur de même autorité ?
Par exemple, le numéro 2267 du Catéchisme de l'Eglise catholique disait en 1992 :
2267 L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.
Mais si des moyens (...)
2267. Pendant longtemps le recours à la peine de mort de la part de l’autorité légitime, après un procès régulier, fut considéré comme une réponse adaptée a la gravité de certains délits, et un moyen acceptable, bien qu’extrême, pour la sauvegarde du bien commun.
Aujourd’hui on est de plus en plus conscient que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves.
(...)
C’est pourquoi l’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que « la peine de mort est inadmissible car elle attente à l’inviolabilité et à la dignité de la personne »[1] et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|