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peine de mort
par Réginald 2025-07-19 08:30:47
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Il faut aborder cette question à la lumière de précédents historiques, comme celui de l’esclavage. Celui-ci a longtemps été considéré comme moralement admissible sous certaines formes – notamment dans la bulle Dum Diversas de Nicolas V (1452), qui autorisait la réduction en servitude perpétuelle de certains peuples. Même au XIXe siècle, une instruction du Saint-Office, datée de 1866 sous le pontificat de Pie IX, affirmait encore :

« L'esclavage, en lui-même, n'est dans sa nature essentielle pas du tout contraire au droit naturel et divin, et il peut y avoir plusieurs raisons justes d'esclavage. »

Et pourtant, quelques décennies plus tard, Léon XIII condamnait vigoureusement l’esclavage dans In plurimis (1888), en y voyant une atteinte à la dignité de la personne humaine. Ce développement doctrinal n’a pas consisté à nier les principes moraux précédemment posés, mais à les appliquer de manière plus rigoureuse à la lumière d’une conscience plus aiguë de cette dignité.

De même, la peine de mort n’a jamais été déclarée en soi immorale par le magistère – au contraire, l’Église a constamment enseigné qu’elle pouvait, dans certaines circonstances bien précises, être légitimement infligée par l’autorité publique. Il n’est donc pas possible de soutenir aujourd’hui qu’elle serait intrinsèquement mauvaise, sans rompre avec cet enseignement antérieur. C’est pourquoi la Congrégation pour la Doctrine de la Foi affirme :
« La nouvelle formulation du n. 2267 du Catéchisme de l’Église catholique [...] s’inscrit dans un développement authentique de la doctrine, qui ne contredit pas les enseignements antérieurs du Magistère. » (Lettre du 1er août 2018, §8)

La peine capitale est désormais qualifiée d’« inadmissible », non parce qu’elle aurait changé de nature morale, mais, selon les termes mêmes du document, « parce qu’elle attente à l’inviolabilité et à la dignité de la personne », dans un contexte où « la société moderne a les moyens de se protéger efficacement » sans y recourir (§6 et §7).
Il ne s’agit donc pas d’un renversement doctrinal, mais d’un discernement prudentiel, au sens défini par saint Thomas d’Aquin : « prudentia est recta ratio agibilium » (IIa-IIae, q. 47, a. 2). Il s’agit de l’évaluation, à la lumière des circonstances concrètes, de ce qu’il convient de faire ici et maintenant pour le bien commun.

Une analogie peut éclairer cette démarche : dire la vérité est, en soi, un acte moralement bon. Mais il arrive que la dire, à tel moment, à telle personne, dans tel contexte, soit imprudent, voire nuisible, et donc « inadmissible » en ce lieu et à cette heure. Un médecin ou un proche peut ainsi différer une vérité difficile, non parce qu’elle serait mauvaise en soi, mais parce qu’elle serait mal transmise ou prématurée. De même, la peine de mort n’est pas, sur le plan doctrinal, une action intrinsèquement mauvaise ; mais son usage devient problématique dans les conditions actuelles, au regard de la finalité propre des peines dans la société.

Ce discernement s’inscrit dans un contexte nouveau, que Jean-Paul II décrivait en ces termes dans Evangelium Vitae :
« Un signe d’espérance est constitué par l’aversion toujours plus répandue de l’opinion publique envers la peine de mort, même si on la considère seulement comme un moyen de “légitime défense” de la société, en raison des possibilités dont dispose une société moderne de réprimer efficacement le crime de sorte que, tout en rendant inoffensif celui qui l’a commis, on ne lui ôte pas définitivement la possibilité de se racheter. »
(EV, §27, cité dans la Lettre du 1er août 2018, §3)

Ce passage montre clairement que l’évolution de la position de l’Église relève d’un jugement prudentiel, et non d’une modification doctrinale. Jean-Paul II lui-même reconnaissait encore la légitimité de la peine capitale dans certains cas : il ne changeait donc pas la doctrine, mais réévaluait son application à la lumière des circonstances nouvelles.

Ce développement doctrinal est reconnu comme cohérent avec la tradition, et non comme une rupture. La Congrégation le résume ainsi :
« Les enseignements antérieurs [...] peuvent s’expliquer à la lumière de la grave responsabilité des pouvoirs publics quant à la sauvegarde du bien commun, dans un contexte social où les sanctions pénales étaient comprises de manière différente. »
(Lettre du 1er août 2018, §8)

On peut naturellement discuter ce discernement prudentiel, ou même ne pas le partager (c’est d’ailleurs mon cas ; et à titre personnel, je n’aurais pas écrit « inadmissible », mais plutôt : « aujourd’hui inappropriée en raison des conditions concrètes », ce qui exprimerait le même jugement sans laisser croire à une condamnation doctrinale de principe). Mais ce que l’on ne peut pas faire honnêtement, c’est prétendre qu’il s’agirait d’une altération du contenu doctrinal de la foi.

Cela étant dit, on comprend que ce choix de vocabulaire s’inscrit dans une logique pastorale plus large : il vise à rendre plus lisible et plus cohérente l’opposition de l’Église à toutes les atteintes à la vie humaine, en particulier à l’avortement et à l’euthanasie, en insistant sur l’inviolabilité de toute vie, même fautive.
L’Église ne dit pas :
« Ce qui était bien hier est mal aujourd’hui. »
Elle dit :
« Ce qui était légitime hier dans un certain contexte ne l’est plus dans les conditions concrètes d’aujourd’hui. »

     

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                  Faut-il décanoniser saint Augustin ? par Réginald  (2025-07-18 11:48:52)
              [réponse] par Réginald  (2025-07-18 10:54:20)
              Les canonisations sont infaillibles par Halbie  (2025-07-18 13:53:26)
                  Premisse admise, conclusion rejetée par Réginald  (2025-07-18 14:26:20)
                      En effet par Halbie  (2025-07-18 14:34:39)
                          [réponse] par Réginald  (2025-07-18 14:47:10)
                              Les canonisations sont-elles infaillibles ? par Jean-Paul PARFU  (2025-07-18 15:07:26)
                                  [réponse] par Réginald  (2025-07-18 15:16:19)
                              Justement par Regnum Galliae  (2025-07-18 17:19:23)
                                  Attitude sage par ptk  (2025-07-18 23:00:58)
                      Et en cas de contradition entre deux enseignements infaillibles ? par Regnum Galliae  (2025-07-18 17:08:23)
                          Très bon exemple par Jean-Paul PARFU  (2025-07-18 18:10:59)
                              réponse détaillée par Réginald  (2025-07-19 00:12:57)
                          peine de mort par Réginald  (2025-07-19 08:30:47)
                              Au risque d'apparaitre par ptk  (2025-07-19 08:42:27)
                                  [réponse] par Réginald  (2025-07-19 08:50:49)
                                      Et j'ajouterai Réginald par Jean-Paul PARFU  (2025-07-19 09:59:08)
                                      Merci de votre réponse par ptk  (2025-07-19 10:30:13)
                              Sur les canonisations et la peine de mort par Jean-Paul PARFU  (2025-07-19 09:16:39)
                                  Avant, ce n’était pas fiable. Après non plus. Donc… par Réginald  (2025-07-19 09:55:57)
                                      St Thomas par Jean-Paul PARFU  (2025-07-19 10:11:50)
                                          [réponse] par Réginald  (2025-07-19 10:22:16)
                                              L'Eglise à la fin des temps par Jean-Paul PARFU  (2025-07-19 10:30:38)
                                          Absolument par Luc de Montalte  (2025-07-19 10:28:41)
                                              donc ? par Réginald  (2025-07-19 10:32:27)
                                                  Alternative réductrice par ptk  (2025-07-19 10:36:42)
                                                      bancal par Réginald  (2025-07-19 10:38:54)
                                                          La canonisation par ptk  (2025-07-19 10:51:26)
                                                  Déjà répondu par Luc de Montalte  (2025-07-19 10:41:00)
                                                      Erratum par Luc de Montalte  (2025-07-19 10:41:49)
                                                      [réponse] par Réginald  (2025-07-19 10:43:37)
                                                          De qui vous moquez-vous ? par Luc de Montalte  (2025-07-19 10:54:29)
                                                              Oui ou non par Réginald  (2025-07-19 11:00:00)
                                                                  Mais ! par Luc de Montalte  (2025-07-19 11:32:23)
                                                                      tout est désormais clair par Réginald  (2025-07-19 11:39:06)
                                                                          Je le crois pieusement par Luc de Montalte  (2025-07-19 11:59:31)
                                                                              Je constate que par Réginald  (2025-07-19 12:03:14)
                                                                                  Vos certitudes par ptk  (2025-07-19 12:40:47)
                                                                                  Je vous remercie par Luc de Montalte  (2025-07-19 12:46:59)
                                                                                  Le grand miracle de Paul VI.. par Halbie  (2025-07-19 19:15:20)
                                                                                      non par Réginald  (2025-07-20 00:07:47)
                                                          Sans en avoir la certitude par ptk  (2025-07-19 10:55:29)
                                                              merci par Réginald  (2025-07-19 11:04:46)
                                                                  Les actuelles canonisations par Jean-Paul PARFU  (2025-07-19 11:21:05)
                                                                      merci par Réginald  (2025-07-19 11:26:00)
                                                                          Décidément par Luc de Montalte  (2025-07-19 11:36:33)
                                                                              Je prends bonne note de votre phrase : par Réginald  (2025-07-19 11:44:52)
                                                                                  Ce n'est pas nous par Jean-Paul PARFU  (2025-07-19 11:49:00)
                                                                                  Non par Luc de Montalte  (2025-07-19 11:56:35)
                                                                                      Erreur de raisonnement par Marchenoir  (2025-07-19 13:05:40)
                                                                  Vos conclusions par ptk  (2025-07-19 12:22:14)
                                  non infaillibles avant les réformes de Benoît XIV? par abbé F.H.  (2025-07-19 13:14:00)
                                      Une précision Monsieur l'abbé par Jean-Paul PARFU  (2025-07-19 16:30:23)
                                          Donc, réflechissons! par abbé F.H.  (2025-07-19 18:11:01)
                              Sophisme? par Regnum Galliae  (2025-07-19 15:03:25)
                                   La peine de mort est-elle devenue un mal en soi ? Réflexions sur une objection [...] par Réginald  (2025-07-20 00:02:41)
                                      Permettez-moi de maintenir mes propos par Regnum Galliae  (2025-07-23 09:45:17)
                                          Deux objections traitées, une esquivée par Réginald  (2025-07-23 10:03:39)
                                              Sur le prêt à intérêt et l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2025-07-23 15:25:26)
                                          réponse plus précise sur l'esclavage par Réginald  (2025-07-23 14:25:03)
                                          l'analogie avec la torture par Réginald  (2025-07-24 09:10:12)
                                              Merci par abbé F.H.  (2025-08-23 17:03:53)
      une vraie figure préfigurative par jejomau  (2025-07-17 15:30:58)
      Le Rhin se jette dans le Tibre par Jean-Paul PARFU  (2025-07-17 16:08:32)
      Ce qui vous étonne Léopardi par Jean-Paul PARFU  (2025-07-17 19:37:11)
          Le pape Benoît XIV par Réginald  (2025-07-17 19:56:39)
              La crise de l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2025-07-17 21:26:32)
                   Le syllogisme qui fait tomber le masque par Réginald  (2025-07-17 21:45:40)
                      Nuançons par Regnum Galliae  (2025-07-18 09:53:58)
                          formule rigoureusement identique par Réginald  (2025-07-18 10:28:02)
                              encore plus explicite pour Jean Paul II par Réginald  (2025-07-18 10:48:20)
                      Envoyez une lettre à Rome par Luc de Montalte  (2025-07-18 10:52:47)
                          Justement par Regnum Galliae  (2025-07-18 11:56:41)
                              martyrologe par Réginald  (2025-07-18 12:12:07)
                                  QEA par Luc de Montalte  (2025-07-18 16:46:54)
                                      anglicisme en me relisant par hasard par Luc de Montalte  (2025-07-18 17:23:32)
                                      réponse détaillée par Réginald  (2025-07-19 00:05:37)
                                          Non par Luc de Montalte  (2025-07-19 10:24:26)
                      Le Souverain a le pouvoir de battre monnaie par ptk  (2025-07-18 12:52:31)
                          Monnaie admise, syllogisme validé par Réginald  (2025-07-18 13:06:34)
                              Pourquoi par ptk  (2025-07-18 13:18:45)
                                  Je n’ai jamais dit par Réginald  (2025-07-18 13:24:12)
                                      J'aurais donc mal compris par ptk  (2025-07-18 13:26:26)
                                          Je vois par Réginald  (2025-07-18 13:28:21)
                              La mauvaise monnaie chasse la bonne par Regnum Galliae  (2025-07-18 17:21:49)
                          "Nul n'est tenu de les prier." par Athanasios D.  (2025-07-18 15:11:23)
                  achat de lunettes par Réginald  (2025-07-18 01:15:08)
              Très bonne référence ! par jl dAndré  (2025-07-21 20:14:36)
                  3 questions par Réginald  (2025-07-21 22:56:54)
                      Volontiers ! par jl dAndré  (2025-07-22 09:21:34)
                          Canonisations opinions ? par Réginald  (2025-07-22 09:40:22)
                              Le problème avec les positions par abbé F.H.  (2025-07-22 11:21:31)
                                  C'est pourtant très cohérent par Leopardi  (2025-07-22 13:24:08)
                                      triple incohérence par Réginald  (2025-07-22 14:18:15)
                              Bien sûr que je n'ai pas répondu à votre première question ! par jl dAndré  (2025-07-22 15:51:36)
                                  Benoît XIV vous répond par Réginald  (2025-07-22 16:02:40)
                                  [réponse] par Réginald  (2025-07-22 16:24:53)
                                  Je me suis plié à l’exercice par Réginald  (2025-07-22 23:16:16)
                                      référence par Réginald  (2025-07-22 23:19:18)
                                      Encore un petit effort ! par jl dAndré  (2025-07-23 10:57:34)
                                          A moi de prouver votre thèse ? par Réginald  (2025-07-23 11:12:31)
      Le fait que le cardinal Montini ait été « in origine » par Franciscus  (2025-07-19 17:27:26)
          Oui comme Mgr Lefebvre par Signo  (2025-07-20 06:52:33)
      Avez-vous par abbé F.H.  (2025-07-19 18:30:10)
      Amusante coincidence + question par Luc de Montalte  (2025-07-19 19:29:29)
          C’est plutôt un monument par Franciscus  (2025-07-20 16:49:20)
              Oui pardon par Luc de Montalte  (2025-07-21 00:54:57)


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