pas crime du tout mais une concertation limitée au départ de plus en plus poussée par Luc Perrin 2025-07-19 10:49:43 |
|
Imprimer |
tardive cependant : les ténors de la future Majorité émergent dans l'année 1961-1962 particulièrement lors des réunions de la Commission centrale préparatoire qui ont fait l'objet d'une étude italienne détaillée et irréfutable.
Faut-il y voir du "crime organisé" ? Point du tout pour deux bonnes raisons que chacun comprend :
- avoir des points de vue convergents n'est pas un "crime" ni dans l'Église ni dans la société : il m'arrive très souvent sur le F.C. d'être en accord avec X Y ou Z que je n'ai jamais rencontré. Je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas.
- il y a bien eu organisation, rudimentaire, mais elle fut très tardive, dans les quelques semaines qui précèdent l'ouverture du Concile par Jean XXIII.
L'incident Liénart a été préparé, il n'est pas spontané comme beaucoup l'ont cru. Les listes de candidats aux commissions conciliaires ont été élaborées peu avant l'ouverture par le quarteron Allemagne de l'Ouest - Belgique - Pays-Bas -France. Mgr Bernard, archevêque spiritain de Brazzaville, est contacté ayant été membre de la C.C.P. comme Mgr Lefebvre. Il en avertit son nouveau supérieur général.
Cela figure dans son journal. Visitant tel confrère, il voit étalées sur un lit diverses listes.
De même le "Message au monde" est lui aussi objet d'une manoeuvre en amont et sauf erreur l'idée de départ vient du Père Chenu op. et cela a été retravaillé par d'autres.
- On est encore avant le clash sur le schéma des deux sources dans une concertation limitée, beaucoup de Pères y compris majoritaires ne sont pas dans le jeu. Le cardinal Feltin, archevêque de Paris, part à Rome avec la conviction - son secrétaire me l'avait redit - que Vatican II sera bouclé avant Noël ... 1962 ! Or c'est une des têtes avec Liénart et Gerlier de l'épiscopat français.
On est loin du "crime organisé". Ce qui n'écarte pas les manoeuvres des lobbies en coulisse : notamment celui des Hollandais qui aboutira à la revue Concilium plus tard mais est déjà très actif en 1962. L'épiscopat allemand est vibrionnant très tôt - Mgr Elchinger le Coadjuteur bilingue de Strasbourg est l'agent de liaison avec les Français. La "squadra belga" ne se constitue vraiment qu'en 1963 et Congar va loger chez les Belges pour cette raison.
Les Italiens sont un peu en marge : Siri est lié à la Minorité chacun le sait en dépit des prudences diplomatiques du Génois qui ne trompent personne, en irritant un peu les membres du Coetus. Ils ont présenté leurs propres listes hors celles "centro-européennes".
La thèse de Philippe Roy-Lysencourt, après des études de Gomez de Arteche et votre serviteur, a clarifié avec minutie la genèse et le rôle du Coetus. C'est un travail en tout point exceptionnel.
Non le C.I.P. apparaît officiellement en 1963 pour la seconde période de Vatican II mais il est précédé dès 1962 par son embryon le "piccolo comitato" déjà actif lors de la première période. N'ayant pas l'appui des grosses structures épiscopales nationales, étant vraiment international et ramant à contre-courant de la Majorité, il n'était pas si simple à organiser et à simplement faire exister.
Mais la prise conscience est précoce pour la Minorité en construction.
Là encore, l'idée d'un concile assez long que la minorité radicale au sein de la Majorité veut prolonger en 1964-1965 contre Paul VI, cette idée n'est pas dans les têtes en 1962.
On oublie souvent que Jean XXIII lui-même lors de son message aux Pères de l'Épiphanie 1963 dit son espoir de pouvoir célébrer en même tant la clôture de Vatican II et ... la commémoration de celle du concile de Trente, concile qu'il connaissait si bien pour en avoir étudié la mise en oeuvre comme son hobby pendant 20 ans.
Inutile de dire que si Vatican II s'était achevé en 1963, la face de l'Église en eût été entièrement changée. Nous connaissons la suite de l'histoire, les protagonistes en 1962 eux ne la savent pas.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|