Très bonne référence ! par jl dAndré 2025-07-21 20:14:36 |
|
Imprimer |
Mais n'oublions pas que ce maître ouvrage de Benoît XIV a été publié avant son élection au souverain pontificat. Ce n'est donc pas un acte du magistère mais l'enseignement d'un docteur privé, ainsi que Benoît XIV l'a confirmé lui-même lorsque la question lui a été posée.
La citation de saint Thomas est fort intéressante, mais vous constaterez qu'il ne traite pas de l'infaillibilité des canonisations, mais d'un problème connexe : "un canonisé peut-il être en enfer ?". Ce n'est pas tout à fait la même chose, en effet qui a eu une vie particulièrement scandaleuse, mais s'en est repenti avant sa mort sans autre témoin que le prêtre qui l'a confessé ne sera pas en enfer sans que sa vie puisse être citée en exemple.
Bien des théologiens que Benoît XIV compte parmi les partisans de l'infaillibilité des canonisations ont en effet traité seulement comme saint Thomas ce problème connexe.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|