martyrologe par Réginald 2025-07-18 12:12:07 |
|
Imprimer |
Vous semblez confondre deux réalités très différentes : le Martyrologe romain et l’acte pontifical de canonisation.
Ce n’est pas le Martyrologe en tant que tel qui est couvert par l’infaillibilité. C'’est la définition solennelle du Pape, lorsqu’il proclame qu’un fidèle est dans la gloire céleste et peut être proposé à la vénération de toute l’Église. Cet acte engage le magistère suprême.
Le Martyrologe, lui, n’est pas couvert par infaillibilité . C' est un recueil liturgique, une compilation classée au gré des fêtes et non un décret doctrinal.Il peut être modifié, enrichi, corrigé : on peut y ajouter ou retirer des notices sans que cela n’implique une remise en cause doctrinale. Il reflète des réalités diverses : canonisations solennelles, béatifications, ou traditions locales.
En revanche, on ne peut pas "décanoniser" un saint canonisé ex cathedra, sauf à supposer que le Christ se soit trompé en assistant son Église.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|