Deux questions ! par jl dAndré 2025-07-18 10:50:26 |
|
Imprimer |
Le concile Vatican I qui seul a précisé les conditions de l'infaillibilité pontificale ne parle que de la définition d'une doctrine, ce qui n'est pas le cas des canonisations. Pour l'infaillibilité des canonisations on ne peut s'appuyer que sur l'unanimité des théologiens qui n'a été acquise avec certitude qus par uns seconde enquête complète menée par le saint siège et redevient donc douteuse avec la suppression de celle-ci.
Mais je reconnais que votre position se défend aussi, de la procédure de de la procédure puisque nous sommes dans un domaine ouvert à la libre discussion.
Il reste deux questions à se poser.
- Si ce ne serait pas pour ouvrir le champs des canonisations sans être limité par la barrière de l'infaillibilité pontificale, quel est le but de cette réforme de la procédure des canonisation, supprimant l'enquête pontificale complète pourtant garante de l'infaillibilité. Qui ne voit en effet qu'une telle réforme ne présente que des inconvénients puisqu'elle jette un doute sur toutes les canonisations postérieures.
- Puisque vous refusez mon explication, quelle réponse apportez-vous à la si pertinente question posée par Leopardi : "comment a-t-il pu être canonisé après tant de magouilles?"
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|