Le syllogisme qui fait tomber le masque par Réginald 2025-07-17 21:45:40 |
|
Imprimer |
I/ Il va falloir que vous réfutiez alors le syllogisme suivant :
Majeure :
Si les canonisations sont infaillibles, alors aucune canonisation ne peut être fausse, y compris celle de Paul VI et de Jean-Paul II.
Mineure :
Mais celui qui dit : « Les canonisations sont infaillibles sauf celle de Paul VI » affirme qu’au moins une canonisation est fausse.
Conclusion :
Donc il nie en réalité l’infaillibilité des canonisations, malgré sa prétention à la maintenir.
II/ Quant à vos arguments sur les changements de procédure, ils ne tiennent pas.
En effet :
1/ La procédure n’est pas la garantie de l’infaillibilité. L’infaillibilité ne repose ni sur la longueur de l’enquête, ni sur la complexité de la procédure, mais sur l’acte solennel du pape, qui engage l’autorité du magistère suprême. Saint Thomas dans le texte que j'ai cité plus haut vous a répondu lui-même :
« Le pontife, auquel revient la canonisation des saints, peut être certain de l’état de quelqu’un par l’enquête sur sa vie et l’attestation des miracles, et surtout par l’inspiration de l’Esprit Saint, qui sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »
« Eu égard aux vérités liées à la Révélation par nécessité historique, qu'on doit tenir pour définitives, mais qui ne pourront pas être déclarées comme divinement révélées, on peut indiquer comme exemples la légitimité de l'élection du Souverain Pontife ou de la célébration d'un concile œcuménique, la canonisation des saints (faits dogmatiques), la déclaration de Léon XIII dans la lettre apostolique Apostolicae Curae sur l'invalidité des ordinations anglicanes. »
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|