Personne ne conteste le canon 218, ni le canon 1556 du Code de droit canonique !
Et personne ne conteste, non plus, que Pape a dit et écrit on ne sait combien de fois à Mgr. Lefebvre que la décision de supprimer sa petite pieuse union de séminaristes en formation, c'est la sienne.
Ce n'est pas cela qui est en question.
Ces deux canons 218 et 1556 n'abrogent pas, pour autant, tous les autres qui, tant qu'ils ne sont pas abrogés par le souverain pontife l'engagent aussi lui-même.
Or, le pape n'a pas procédé lui-même à la suppression de la FSSPX dont pourtant il avoue être à l'origine. Il n'a pas non plus fait procéder à cette suppression par la congrégation pour les religieux. Mais celle-ci a fait procéder à cette suppression par l'évêque du lieu ce qui est contraire au canon 493 ouvrant ainsi la possibilité d'un appel.
Et Paul VI a fini par tenir compte de cet appel en traduisant Mgr Lefebvre devant la suprême sacrée congrégation pour la doctrine de la foi qui était exactement l'instance devant laquelle, dans son appel, Mgr Lefebvre demandait à être jugé pour sa déclaration de 1974, unique motif de la suppression de la FSSPX.
En vertu de ce même canon 218, vous devez accepter la décision de Paul VI qui en donnant suite à l'appel de Mgr Lefebvre, en reconnaissait implicitement la légitimité.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !