![]() |
Le Saint-Siège par Rémi 2024-07-06 19:35:17 |
![]() |
Imprimer |
a justement approuvé la suppression, et donné pouvoir à Mgr. Mamie de l'ordonner.
En ce qui concerne la compétence de cette Sacrée Congrégation, Votre Excellence sait qu'elle possède l'autorité nécessaire pour retirer les actes et les concessions effectués par son prédécesseur.
Toutefois, étant donné les conclusions obtenues par la Commission cardinalice spéciale, instituée « ad hoc », non seulement la S. Congrégation exprime son plein accord pour la suppression de la « Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X », érigée par votre prédécesseur, mais elle vous invite encore à procéder sans retard à une mesure si douloureuse, devenue néanmoins indispensable.
Lettre de Mgr. Tabera à Mgr. Mamie, 25 avril 1975
C'est au nom de la Commission cardinalice et par mandat exprès du Saint-Père que nous vous écrivons.
Une lettre sera envoyée à Mgr Mamie, lui reconnaissant le droit de retirer l'approbation donnée par son prédécesseur à la Fraternité et à ses statuts. » C'est chose faite par lettre de Son Eminence le cardinal Tabera, préfet de la S. congrégation pour les Religieux.
Lettre de la Sacrée Congrégation pour l'Education catholique à Mgr. Lefebvre, 6 mai 1975
Je vous informe donc que je retire les actes et les concessions effectuées par mon prédécesseur en ce qui regarde la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, particulièrement le décret d'érection du 1er novembre 1970.
Vous recevrez ces jours-ci ou vous avez déjà reçu une lettre du Saint-Siège, plus précisément de la Commission cardinalice « ad hoc ». C'est donc en plein accord avec le Saint-Siège, en particulier conformément à une réponse que j'ai reçue du cardinal Arturo Tabera, préfet de la S. congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers, que je prends cette décision.
Lettre de Mgr. Mamie à Mgr. Lefebvre, 6 mai 1975
Comme le stipulait la lettre du 25 avril dernier, Votre Excellence avait pleine autorité pour retirer l'approbation primitivement accordée par l'évêque de Fribourg; l'évolution actuelle de la situation témoigne de l'opportunité de cette décision.
Lettre du cardinal tabera à Mgr. Mamie, 31 mai 1975
Bien qu'une mise au point ne soit, à strictement parler, pas nécessaire, nous jugeons cependant opportun de vous confirmer que nous avons tenu à être personnellement informé de tout le déroulement de l'enquête concernant la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, et cela depuis le commencement. La Commission cardinalice que nous avons instituée nous a régulièrement et scrupuleusement rendu compte de son travail. Enfin, les conclusions qu'elle nous a proposées, nous les avons faites nôtres toutes et chacune, et nous avons personnellement ordonné leur entrée en vigueur immédiate.
Lettre de saint Paul VI à Mgr. Lefebvre, 29 juin 1975
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
83 liseurs actuellement sur le forum |