La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X est une "pia unio" (dans le droit, les dénominations varient, voir can. 707), établie dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, reconnue pour une période de six ans ad experimentum, le 1 novembre 1970, par l'Ordinaire de ce diocèse, Mgr François Charrière (évêque de 1945 à 1970/1976).
Quoiqu'on dise (et on peut certes le déplorer) cette reconnaissance ne fut jamais prolongée, ni étendue à d'autres diocèses (notons-le), puisque l'évêque Charrière demissiona de fait fin 1970 et mourut le 11 juillet 1976, peu avant la fin de la période expérimentale initiale de six ans.
Ceci signifie que concrètement la Fraternité n'a plus aucun statut juridique après le 1 novembre 1976. Elle ne peut donc que continuer à oeuvrer, selon les termes ad experimentum, en faisant valoir force majeure (le siège de Lausanne, Genève et Fribourg est vacant) et le cas échéant le can. 209 pour l'administration des sacrements nécessitant une juridiction ordinaire. C'est tout.
Tout au plus, l'on pourrait faire valoir (selon le décret d'érection de l'Ordinaire, ICI) une reconduction tacite de la période ad experimentum pour encore six ans, donc jusqu'au 1 novembre 1982, mais pas au-delà. Tacite, puisque un évêque mort ne parle plus.
Après, c'est forcément le néant et la FSSPX évolue dans le vide juridique.
Ce qui n'est, bien entendu, pas de sa faute, ni quelque chose à lui reprocher, les circonstances ecclésiologiques étant ce qu'elles sont.
Encore faudrait-il les reconnaître comme telles, sans se construire de pieuses légendes.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !