de me solliciter précisément lorsque j'annonce me retirer ...
Mais je ne voudrais pas vous laisser dans l'incompréhension manifeste de mon propos : je ne tentais aucunement rapprochement ou comparaison entre la Compagnie et la pieuse union, ni fondamentalement, ni quant aux circonstances de leurs suppressions respectives.
J'indiquais seulement, que oui, le Pape a le pouvoir de faire disparaitre sans jugement et d'un trait de plume (un bref un peu long, mais qui de manière intéressante reste plutôt flou voire ambigu dans ses motivations, je vous renvoie au paragraphe "contenu du bref" de la page wiki Dominus ac Redemptor) une très prestigieuse Congrégation. Et donc que des pieuses unions naissantes (en cela vous avez raison, il n'y a pas photo ni comparaison !! ) , il pourrait en bouffer quatre au petit déjeuner. Pfuit, disparaissez !
Une autre comparaison si vous permettez : Le supérieur hiérarchique immédiat de M. d'André reçoit l'ordre du Grand Patron de communiquer son mécontentement à notre honorable employé, et de lui dire que tout son travail est à jeter. Mais le supérieur immédiat en question n'a pas le droit de donner lui-même l'ordre à M. d'André de jeter son travail. M. d'André proteste auprès du supérieur immédiat, qui lui dit courriel à l'appui que l'ordre vient d'en haut. M. d'André écrit au Big Boss, le rencontre, prétend s'en remettre à lui, mais celui-ci n'a de cesse de lui indiquer que oui, son travail est à jeter, et que c'est sa décision de PDG que le supérieur intermédiaire a communiquée.
Tout employé normalement constitué en prend acte, mange son chapeau et fait contre mauvaise fortune bon cœur (dans cette entreprise on ne démissionne pas ! ) . Mais M. d'André s'entête, argue que l'ordre ne devait pas être donné par l'intermédiaire (il a raison) , mais le boss lui répète que tout vient de lui. Que croyez-vous qu'il devrait se passer face à tant d'entêtement et de virgulisme juridique ? Des sanctions. M. d'André sera d'abord suspendu . Puis viré quand il prétendra embaucher et nommer de nouveaux employés selon son cœur mais contre l'ordre formel du Patron, seul en droit d'appeler aux postes.
Quant à ce que vous dites, si vous croyez que la suppression d'une balbutiante bien que dynamique, reconnaissons-le, pieuse union de quelques séminaristes et enseignants, chapeautée certes par un remarquable archevêque émérite aurait mis en danger la foi, les sacrements et la succession apostolique (rien que ça) c'est que vous confondez tout bonnement la Frat' naissante avec ... l'Eglise. Mais ce n'est pas non plus le sujet de ce fil.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !