La question du statut ecclésial de la FSSPX a fait l'objet d'innombrables discussions et prises de position depuis les sanctions canoniques des années 1970-80.
Paradoxalement, le pontificat le plus désastreux depuis la mort de Pie XII en termes de confusions morale et doctrinale, aura réalisé une clarification longtemps attendue du statut canonique de la FSSPX.
A la lumière des différentes concessions accordées par François à la FSSPX (confessions, mariages, ordinations, pouvoir judiciaire accordé au supérieur) que viendra couronner, je suis confiant, l'octroi d'un mandat pontifical pour procéder à des consécrations épiscopales, le statut de cette Fraternité apparaît désormais d'une manière limpide, tout en demeurant paradoxal.
Ce statut, on pourrait le résumer ainsi : la FSSPX n'a reçu aucune "mission canonique" de l'Église, mais elle jouit de tous les privilèges des congrégations religieuses qui en ont reçu une.
L'expression "apesanteur canonique", étrangère au droit de l'Église, décrit le mieux la situation de la FSSPX, parce qu'elle indique clairement que son irrégularité n'est en fait qu'une absence théorique de régularité, ou une irrégularité qui n'entraîne pour les fidèles comme pour les clercs, aucune des conséquences négatives de l'irrégularité.
En pratique, et c'est cela qui importe réellement, on peut bénéficier du ministère de la FSSPX, et on peut s'engager dans ses rangs, sans commettre aucune faute morale ; si ce n'était pas le cas, il faudrait conclure que le pape lui-même nous encourage à pécher contre l'unité de l'Eglise en multipliant les privilèges qu'il accorde à la FSSPX.
Tout au plus peut-on reprocher à ceux qui se tournent vers elle, de commettre une sorte d'"inconvenance", qu'il devient de plus en plus difficile de leur reprocher, dans le chaos paroxystique actuel qui frappe la morale, le dogme et la liturgie.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !